Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Taxe Figari

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Taxe Figari

Messagede Matthias le Mercredi 3 Juin 2026 20:47

Figari, la commune qui accompagne le soleil du lever au coucher !
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 8 Juin 2026 10:47

Quel cirque, pour profiter de quelques jours en Corse.

1. Figari n'a pas/plus de place pour mon coucou.
2. Propriano n'a plus d'AVGAS. Propriano facture cher un séjour chez eux, en regard de l'état de la piste (des cailloux et des touffes d'herbes hautes partout) et des infrastructures environnantes. On se croirait dans les Balkans, sur un aérodrome militaire désaffecté...
4. 90min de retard sur l'heure du décollage de Propriano, dû à l'incendie d'un car touristique le long de la route côtière entre Bonifacio et Sartène.
3. Au retour, ne pouvant pas passer par l'Italie, cause orages en Ligurie, j'opte pour la France avec un atterrissage à Cannes pour reprendre quelques litres. Un retour par l'Italie aurait été OK en autonomie; mais par la France, c'est plus long, donc un stop à Cannes s'imposait.
4. A environ 70NM de la côte (LONSU), alors que j'étais au FL080, je demande une descente 300ft/min. Comme j'étais sous plan de vol, l'ATC connaissait ma route directe vers Cannes, il me demande de me dérouter sur LERMA et d'être à 1'000ft/AGL aussitôt que possible. Avec un Mooney, expédier une descente, c'est plutôt contraignant... et d'autre part, être en pleine mer à 1'000ft/AGL, ça ne m'enchantait guère.
5. L'avitaillement en self se passe bien.
6. Je dépose un nouveau plan de vol (transfrontalier) pour me retour vers LSGE et j'envoie un avis de douane pour les autorités suisses. A 1945LT, alors que j'étais dans l'avion prêt au départ, au point A2 RWY17 à Cannes, l'aérodrome m'informe que LSGE n'accueille pas de vol transfrontalier au-delà de 2000LT.
7. En vol, après quelques appels téléphoniques à gauche et à droite, je parviens finalement à trouver "terrain d'accueil" en Suisse. Ce sera LSGT, à moins de 30min de voiture de LSGE.
8. Ce matin, j'ai dû ramener l'avion à LSGE... sans parler de la logistique "voiture" par-là autour.

C'est le genre de vol qui ne donne pas envie de refaire. C'est bien LE vol auquel tous les éléments se sont acharnés contre moi. J'aurais mieux fait de passer une nuit de plus en Corse et rentrer ce matin.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Mooney M20 ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic / NVFR / ULM-C3

Messagede Matthias le Lundi 8 Juin 2026 11:38

FlyWithCarlito a écrit: J'aurais mieux fait de passer une nuit de plus en Corse et rentrer ce matin.

Ou plus, c'est pour ça qu'on aime la Corse : pour destresser ! ;-)

L'incendie du car à Roccapina...
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede lbleriot le Lundi 8 Juin 2026 11:42

La Corse, il ne faut pas être pressé et pour de-stresser il faut payer, c'est une galère pour les parkings et Avgas. Je ne sais pas pourquoi j'y vais là-bas chaque année? le seul truc c'est ma femme aime le soleil et aime le coin.

J'ai rien à reprocher à Propriano, je sais l'état actuel de la piste emais c'est loin d'être galère que les terrains commerciaux? pour info on passe le balais à Propriano chaque année sur l'endroit du point-fix (j'ai un balais dans l'avion, une habitude de vol en montagne).  

Ça fait 6 ans qu'ils n'ont pas d'AVGAS à Propriano, il faut aller chez Ajaccio (vérifier les NOTAM) mais dans tous les cas le plus simple c'est de faire Avgas à Gap ou Aix (tu peux aller en Suisse de Gap et Aix).

Cannes c'est compliqué et un peu cher pour un simple arrêt essence, mais c'est très bien comme coin si on reste quelques jours.

FlyWithCarlito a écrit:4. A environ 70NM de la côte (LONSU), alors que j'étais au FL080, je demande une descente 300ft/min. Comme j'étais sous plan de vol, l'ATC connaissait ma route directe vers Cannes, il me demande de me dérouter sur LERMA et d'être à 1'000ft/AGL aussitôt que possible. Avec un Mooney, expédier une descente, c'est plutôt contraignant... et d'autre part, être en pleine mer à 1'000ft/AGL, ça ne m'enchantait guère.

C'est TMA Charlie de Nice? il faut aller chercher MERLU à 1000ft dans la mer et savoir nager en cas de panne moteur. Ceci dit, c'est comme TMA Charlie de Zurich, il faut aller chercher les chèvres de montagne et savoir skier en cas de panne moteur...

Ce VL3 n'aimait pas les 500ft-1000ft mer sous les axes de Nice, il est encore "prise en charge" à Montpellier !

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=27711
lbleriot

Messagede Philippe PONS le Lundi 8 Juin 2026 13:33

Pour ce qui est des taxes, cette semaine j’ai fait une escale de quelques minutes à Calvi uniquement pour ravitailler: 90€.
Voir sujet sur Rome: https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=27712

Le mois dernier un copain suisse au retour de Tunisie s’est posé à Ajaccio pour ravitailler. Ils étaient partis à plusieurs ULM.
Je n’ai plus le tarif exact en tête mais il a dû payer dans les 40€, le suivant a payer dans les 80€ (ordre de grandeur peut-être pas tout à fait ça mais en tout cas nettement plus cher). Il pensait que c’était une erreur mais non: on lui a répondu que pour les français le tarif était plus cher que pour les étrangers.

Pour Propriano, j’avais parlé une fois de l’état de la piste à un membre du club local et il m’avait dit que c’était parce que la mairie ne s’investissait pas beaucoup.
On croit rêver… À mon aéro-club ce sont les membres qui ont payé la piste en dur (prêt) et qui désherbent, rebouchent les fissures, etc… Et il n’y a pas de taxe mais de l’essence, oui.
Des fois ça donnerait envie de mettre aussi des taxes sélectives selon la provenance des avions et l’origine des pilotes… On en est heureusement bien loin, tous les aviateurs sont bienvenus.
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Messagede Philippe PONS le Lundi 8 Juin 2026 13:36

P.S. Rome c’était 50€ environ et nous sommes restés du jeudi au dimanche. À comparer avec les tarifs ci-dessus… Et Rome c’est quand même pas n’importe quelle ville !
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Messagede lbleriot le Lundi 8 Juin 2026 13:41

Philippe PONS a écrit:Pour ce qui est des taxes, cette semaine j’ai fait une escale de quelques minutes à Calvi uniquement pour ravitailler: 90€

J'utilise Bastia pour le ravitaillement avant d'aller en Italie, pas de handling, pas de PPR pour 40€ (des fois en weekend ils oublient d'envoyer). Je fais ma toilette dans l'avion mais j'avais un pote qui voulait aller au terminal pour WC, c'était 70€ avec STAB. Ça reste raisonnable mais presque 1h sur place. J'ai lui expliqué que les besoins humains et la dignité ça coûte de l'argent. Ceci dit Bastia est le seul terrain que je tolère en transit, les autres je vais aller là-bas si c'est ma destination.

Ceux qui sont basés à Propriano peuvent vendre de l'AVGAS avec une commission de 0.3€/L - 0.7€/L aux visiteurs et améliorer l'accueil? et l'état des lieux?
lbleriot

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole