Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"c'est de la merde" !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "c'est de la merde" !

Messagede EchoVictor le Dimanche 4 Janvier 2026 12:32

Ha, je vieillis, je l'ai loupée celle là.
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
EchoVictor

Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Messagede lbleriot le Dimanche 18 Janvier 2026 21:16

Le Concorde est un train classique?

J'ai été à LeBourget ce soir avec les enfants, mon petit m'a posé la question...

Je préfère demander ici avant de consulter AstronoGeek sur YouTube !
Image
lbleriot

Messagede Gilles131 le Dimanche 18 Janvier 2026 21:49

Oui, aussi: l’atterrisseur de queue (un diabolo et un amortisseur, rétractables), a été rajouté à l’issue des essais en vol, pour protéger la structure d’éventuels « tail strikes », comme on dit maintenant en bon français. Éventualité relativement probable compte tenu de l’assiette particulièrement cabrée à l’atterrissage.
D’autres solutions plus ou moins rustiques ont été adoptées depuis, d’ailleurs plutôt pour le décollage que l’atterrissage : rien du tout quand le risque est raisonnablement faible (sur une rotation correcte le fuselage du 747-400 passe à 40 cm du sol…), modulation des commandes de vol sur avions rallongés a commandes de vol électriques comme le 340-600, ou encore vérin de blocage de basculement du boggie à 6 roues du 777-300, qui fait pivoter le fuselage à la rotation, non pas autour de l’axe central du boggie mais autour de sa roue arrière, diminuant artificiellement la longueur du fuselage arrière, etc…
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede lbleriot le Lundi 19 Janvier 2026 14:06

Intéressant, merci pour l'info.

Avant de voler sur un PA18 Cub, ça serait très class de dire "j'ai déjà ma variante TW signée sur Conccorde !"
lbleriot

Messagede Gilles131 le Dimanche 25 Janvier 2026 04:40

Même au décollage…
https://fb.watch/EReS8uCusm/
Gilles131

Messagede lbleriot le Mardi 17 Mars 2026 20:18

J'ai vu de Concord à Duxford (Concorde101 chez les Anglais, G-AXDN), il n'avait pas une roue deriere !

C'était le prototype des essais, apparemment les parachutes n'avaient aucune utilité car si l'avion perdait le contrôle, il n'y a aucun moyen de sauter dehors...

Image

Image
lbleriot

Messagede Gilles131 le Mercredi 18 Mars 2026 09:11

lbleriot a écrit:J'ai vu de Concord à Duxford (Concorde101 chez les Anglais, G-AXDN), il n'avait pas une roue deriere !

Le fuselage du prototype a été beaucoup rallongé à l’arrière ultérieurement (avec la « pré-série » je suppose), ce qui a nécessité le train auxiliaire arrière.

lbleriot a écrit: C'était le prototype des essais, apparemment les parachutes n'avaient aucune utilité car si l'avion perdait le contrôle, il n'y a aucun moyen de sauter dehors.

Il y avait sur les protos un parachute de freinage, pas un parachute de cellule!
L’équipage d’essais était bien équipé de parachutes, au moins pour les vols à risques, et les prototypes d’un toboggan d’évacuation avec une trappe explosive.

Edit: protos, pas portos  :)
Dernière édition par Gilles131 le Mercredi 18 Mars 2026 14:29, édité 1 fois.
Gilles131

Messagede Matthias le Mercredi 18 Mars 2026 09:40

Gilles131 a écrit:L’équipage d’essais était bien équipé de parachutes, au moins pour les vols à risques, et les prototypes d’un toboggan d’évacuation avec une trappe explosive.

pffff z'avaient déjà perdu le sens de l’héroïsme, du sacrifice...

PS : pour les primo-accédants, c'est de l'ironie
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede lbleriot le Mercredi 18 Mars 2026 09:49

Gilles131 a écrit:Il y avait sur les portos un parachute de freinage, pas un parachute de cellule! L’équipage d’essais était bien équipé de parachutes, au moins pour les vols à risques, et les prototypes d’un toboggan d’évacuation avec une trappe explosive.

C'est comme l'équipage de la navette spatiale: ils ont un parachute pour évacuer en cas d'urgence mais il faut d'abord sortir et de l'air pour ralentir lors sa chute (sinon Mach1 en chute libre).

Le parachute de freinage était utilisé au sol? ou c'est aussi utile pour ralentir une vrille?

Matthias a écrit:
pffff z'avaient déjà perdu le sens de l’héroïsme, du sacrifice...

Le CdB reste avec sa machine, les équipages peuvent partir !
lbleriot

Messagede Gilles131 le Mercredi 18 Mars 2026 14:48

lbleriot a écrit:Le parachute de freinage était utilisé au sol? ou c'est aussi utile pour ralentir une vrilles

2 mars 69: premier atterrissage du proto 001 avec parachute. Celui-ci n’a servi qu’au freinage, sur les protos.
On y voit que, contrairement à ce que je croyais, l’atterrisseur auxiliaire arrière était bel et bien présent dès le 001, malgré son fuselage «court».

Image

Mais 72: début des essais à haute incidence, avec parachute « croix » en sécurité. Ce parachute, très différent du premier, est à vendre sur le bon coin pour 5500€…

Image
Gilles131

Messagede Carotte le Mercredi 18 Mars 2026 14:56

Jan Tutaj a écrit:Qui est ce gars ?

Je me pose la même question...Image
Carotte

Aérodrome: LFSG
Activité/licences: PPL qualif montagne

Messagede Carotte le Mercredi 18 Mars 2026 14:56

Jan Tutaj a écrit:Qui est ce gars ?

Je me pose la même question...Image
Carotte

Aérodrome: LFSG
Activité/licences: PPL qualif montagne

Messagede astir le Mercredi 25 Mars 2026 18:33

Bonjour,

Je me suis mis depuis un an au train classique (PA19), avec des a priori car je ne comprenais pas pourquoi se compliquer la vie avec des techno dépassées, demandant de l'entrainement, plus compliquées voire plus risquées, mais j'étais quand même attiré par l'élégance de la machine.

Désormais, je ne me pose plus la question, suis véritablement devenu attaché à ce type de pilotage hyper plaisant et qui, pour ceux qui ne la connaissent pas, apprend l'humilité. Je fais encore quelques vols de maintien en compétence sur DR400, ou pour un éventuel voyage. Mais pour le reste, PA19 autant que je peux, c'est un vrai régal. En revanche je serai un peu plus mesuré sur les trains classique type DR221, je vois moins la valeur ajoutée par rapport à leur homologues trycicles.

La vidéo du type revient à dire que ça ne sert à rien de rouler en voiture ancienne because c'est de la m... son approche est nulle. Après je ne fais pas de prosélytisme PA19, soit les pilotes ont envie de découvrir, soit pas, et au final ça laisse plein de créneaux de libres par rapport aux autres machines plus modernes et plus prisées du parc. Maintenant je rêve de gagner au loto et faire un qualif sur T 6 Texan. Mais quoi qu'il en soit, j'ai hâte d'être à demain et de faire quelques tours de piste, un ptit local, quelques glissades et 8 (très) paresseux.
astir

Activité/licences: PPLA

Messagede lbleriot le Mercredi 25 Mars 2026 19:58

Un avantage de faire du train classique, c'est qu'on sait comment poser un DR400 avec des conditions compliquées: 10kts de vent traversier sur PA18 ou D112, c'est 25ktsde vent traversier en DR400. Il suffit de prendre un pilote du DR400 et le mettre dans un PA19 et c'est bon il est bien rincé: maintenant, il a les bons réflexes et la bonne technique, et il peut revenir pour piloter son DR400 !

Je n'ai aucun problème à poser un Mooney avec rafales 45kts, car  j'ai déjà expérimenté des rafales 25kts en train classique sur Cubs, Jodels, et Maules (et aussi une centaines d'heures en vol à voile, ulm...en conditions turbulentes)

C'est une histoire de technique, reflexes et proportionnalité !

L'autre avantage des trains classiques: ils sont toujours dispo à l'aéroclub, personne ne veut (ne sait) voler avec...
lbleriot

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole