Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Blouson A2 en Piper

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Blouson A2 en Piper

Messagede SE369 le Mercredi 19 Novembre 2025 13:17

Salut les pilotes, Seb, 35 ans, PPL depuis un an.

J'aimerais bien l'avis de ceux qui postent ici régulièrement sur une question d'équipement. Je suis très tenté d'acheter un blouson Aviateur A2 en cuir pour voler sur mon Piper. Je trouve le style vintage excellent, mais vu le prix de ces vestes de type "mode/luxe" actuellement, j'hésite. Est-ce que le cuir ne gêne pas trop aux commandes ? Ou est-ce que c'est devenu juste bon pour la photo à l'aéroclub et on est mieux en blouson technique ?
SE369

Re: Blouson A2 en Piper

Messagede Delépine le Mercredi 19 Novembre 2025 18:16

.
Dernière édition par Delépine le Jeudi 20 Novembre 2025 09:55, édité 1 fois.
Delépine

Messagede Max89000 le Mercredi 19 Novembre 2025 19:11

Jamais vraiment compris l’intérêt de ces vêtements « vintage » pour piloter. L’important est d’être confortable Image mais peut être que l’on peut allier les deux Image perso je en mets jamais de blouson pour voler, faut dire je ne monte jamais au-dessus du 85 et que j’ai un chauffage correct (surtout dégivrage) sur mon 4S.
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede SE369 le Mercredi 10 Décembre 2025 11:27

Oui je comprends, le confort passe avant tout. Après je regardais surtout des modèles plus souples, un peu style blouson homme casual aviateur, pas le cuir rigide des anciens A2. J’me demande juste si ça gêne pas trop aux commandes en pratique. Si certains volent avec ce genre de cuir “moderne”, je veux bien vos retours avant de claquer le budget pour rien.
SE369

Messagede Manu le Mercredi 10 Décembre 2025 13:03

Ou sinon s'habiller comme dans la vie de tous les jours ça marche aussi. On n'est pas dans les années 40 dans un B-17 non pressurisé, donc non chauffé, à 35 000 ft par -40, un PA-28 c'est chauffé y'a pas besoin de quoi que ce soit. quand je vole j'enlève mon blouson et il fait le vol dans la soute, cuir ou pas.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Tailwheel le Mercredi 10 Décembre 2025 14:04

Bonjour,
En ce qui me concerne je pilote avec des vétements en coton ou en laine, j'évite les vétements 'technique' en synthétique genre microfibre polaire, en cas de feu a bord, ou d'un contact involontaire avec une partie chaude.
Pour le style vintage ou moderne c'est au choix du feeling pilote.
Pour le cuir, c'est chouette, mais pas obligatoire... si tu peux te le payer pourquoi pas, mais attention à ne pas faire un accroc, ou à le salir pendant la prévol, ce serait dommage.
Enfin, l'aisance aux commandes est importante, essayes au sol si tu peux bien atteindre et actionner toutes les commandes.
Bons vols
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Tailwheel

Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)