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Location des velos sur les iles?

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Re: Location des velos sur les iles?

Messagede Delépine le Dimanche 20 Juillet 2025 13:56

lbleriot a écrit:une trottinette 1000Kwh


Waouh !
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Re: Location des velos sur les iles?

Messagede lbleriot le Dimanche 20 Juillet 2025 14:57

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Re: Location des velos sur les iles?

Messagede akohen le Jeudi 24 Juillet 2025 19:56

J'en profite pour ajouter cette une liste de terrains avec des vélos de location accessibles à proximité: https://aero-trips.web.app/airfields?ad ... ike&page=1

N'hésitez pas à en ajouter (en allant sur https://aero-trips.web.app/map puis clic-droit à l'emplacement d'un loueur) si vous en connaissez d'autres!
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Re: Location des velos sur les iles?

Messagede lbleriot le Samedi 1 Novembre 2025 11:56

J'ai pensais qu’on a pas besoin d’un “Halon Free” sur un avion léger, surtout sous 1200kg, mais bizarrement AOPA Germany pense qu’il y a un doute…

https://aopa.de/2025/10/10/das-aus-fuer-halon-feuerloescher-in-der-luftfahrt-kommt-zum-jahreswechsel-aber-was-machen-wir-danach/


Coté règlement: sur pleins d’avion légers l’extincteur n’est même pas installé d’une façon permanente dans l’avion par le constructeur. Par exemple en TB20, c’était une option d’achat. Un TB20 sans extincteur installé possède un certificat de navigabilité. Et en NCO, il n’y a rien dans le règlement opérationnel qui impose HalonFree ou HalotronBrx?

Coté risque: un extincteur dans un avion léger ne sert à rien en vol, il faut poser l’avion au sol dans 1min ou 2min et évacuer (ou respirer avec un masque oxygène). Et puis au sol lors du roulage ou au parking n’importe quel extincteur fait l’affaire? même pas besoin qu’il soit dans l’avion, par exemple celui dans un hangar ou celui chez pompiers du terrain n’est pas un “Halon Free” mais on va l’utiliser quand même? on ne vas pas dire aux pompiers qui arrosent un feu, “attendez chef, c’est du Brx?” :)

Côté prix: c’est 1500€ (250€ au US) pour HalonFree ou HalotronBrx contre 30€ pour Halon de la voiture. Ici on parle des  prix x6 ou x30 pour la même utilité et en plus une date d'expiration...


Il y a combien d’avion légers qui ont pris feu l’an dernier? je connais un seul avec feu moteur: il s’est posé dans un champs, ils ont utilisé l’extincteur après évacuation et avant l’arrivée des pompiers, je ne pense pas qu’ils sont responsables des dégâts couche d’ozone, asphyxie, irritation des peaux…
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Re: Location des velos sur les iles?

Messagede Pierre H. le Lundi 3 Novembre 2025 09:14

lbleriot a écrit:Il y a combien d’avion légers qui ont pris feu l’an dernier?


Si tu commences à énumérer la liste des réglementations aéronautiques à l'utilité douteuse, on a pas fini ! :D
L'obligation d'emporter une boite avec des sparadraps et une pince à épiler, on en parle ? :D
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Re: Location des velos sur les iles?

Messagede lbleriot le Lundi 3 Novembre 2025 09:46

Je me suis fait sueprendre au sujet de ma trousse premier secours une fois, elle n'était pas conforme: l'examinateur voulait me montrer comment un truc aussi simple qu'une date d'expiration sur un "first aid kit" peut se retourner contre l'opérateur. Ceci dit lui, lui il connaît bien le sujet: un des passagers a eu un malaise et il est décédé (dans le jet aucun des équipages n'est secouriste, médecin ou pharmacien).

Pour utilité des extincteurs en vol, il y a une vidéo pas mal sur YouTube avec une vraie demo dans un cockpit:
https://youtu.be/B-_NcevTMXU?si=_Cn6X0GmvP8Y36hz
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Re: Location des velos sur les iles?

Messagede lbleriot le Mercredi 12 Novembre 2025 14:36

Une bonne nouvelle, l'AESA ne considère pas le Halon-Free comme une "exigence de navigabilité" mais plutôt une "exigence environnementale".

https://www.easa.europa.eu/en/newsroom- ... inguishers

airworthiness-related legislation. An infringement of Regulation (EU) 2024/590 with regard to halon fire extinguishers on aircraft beyond the envisaged end-date would not have an impact on the aircraft’s airworthiness. There are also no grounds under Regulation (EU) 2018/1139 that would oblige Member States to ground an aircraft for non-compliance with the end-date referred to in Regulation (EU) 2024/590.“


L'autre bonne nouvelle, NCO.IDE.A va être modifié pour être explicite sur la permission d'utilisation des extincteurs portables non certifiés sur avions > 1200kg, comme ceux des voitures à 30€ !

Ça me rappelle une discussion sur Oxygène "soudure, médical, plongée" et Oxygène "aviation"? le moins cher c'est d'enlever le réservoir Oxygène intégré dans la cellule et repeser l'avion, et problème est réglé: respirer dans une bouteille portable ou l'air frais est vachement moins cher !
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Re: Location des velos sur les iles?

Messagede Bob le Mercredi 12 Novembre 2025 16:46

Il eut été intelligent de dire que toute nouvelle installation, ou tout remplacement d'équipement existant, ne puisse plus contenir de halon.
Par contre aller jeter des dizaines ou centaines d'extincteurs dans quelques semaines est complètement idiot, puisque ça n'apporte rien en terme de sécurité !
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Re: Location des velos sur les iles?

Messagede lbleriot le Mercredi 12 Novembre 2025 17:27

Oui imposer ça aux nouvelles installations suffira (c'est déjà fait dans CS23).

Un bon exemple du problème de la certification et comment écrire une réglementation avec ces pieds sans approche basée sur le risque réel...

:)

Bob a écrit:Par contre aller jeter des dizaines ou centaines d'extincteurs dans quelques semaines est complètement idiot, puisque ça n'apporte rien en terme de sécurité !


Apparemment, c'était le but initial: il faut qu'on jette les anciens extincteurs. Ces extincteurs seront canibalises par quelques industries qui n'ont pas le choix de remplacement. Il y a une interdiction de produire ou importer du Halon, re-cycler est le seul moyen de tenir leur industries le temps que leurs labos trouvent une solution.

Pour ce qui est d'aviation, les autorités jugent qu'on a déjà des solutions de remplacement. Certes, ils sont ×50 plus chères et doivent être importés des US avec toutes les régulations et paprasse sur leur transport (ici on produit rien sauf une interdiction). Mais quand on est "assez riche pour voler", il ne faut pas demander combien ça coûte? il faut faire un effort pour cette transition...

Au début de l'année, le président de l'AOPA Polonaise demandait à son ministère d'environnement pour faire une exemption nationale (les exemptions doivent être envoyés aux autorités des pays, pas à AESA, car c'est une affaire environnementale gérée par les pouvoirs locaux), ça serait intéressant de voir la réponse des autorités polonaises avant la fin de l'année

Source: EASA https://share.google/WvKXwrPVCe3bYkuhG
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Re: Location des velos sur les iles?

Messagede lbleriot le Mercredi 12 Novembre 2025 17:51

Dans l'idéal, si tu n'as pas 2000€, il faut avoir deux extincteurs dans ton avion: 1) un certifié avec Halon pour 250€ et 2) un non certifié sans Halon pour 25€

Tu décides en fonction de la personne en face (inspecteur navigabilité? ou inspecteur environnement?)
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Re: Location des velos sur les iles?

Messagede Jodellissimo le Mercredi 12 Novembre 2025 18:54

Hummm.
Attention avec le Halon ! Quand on attaque un feu au Halon, il faut porter un masque, et attaquer en apnée. Le Halon bouffe l’oxygène, et c’est pas une bonne idée sur un avion léger en espace très confiné.
C’est pas pour rien que l’on évoque du Halon free.
Le mieux est le CO2 ou la poudre, et encore mieux…pas de feu du tout.
Et encore faut il être entraîné à l’usage des extincteurs, car ils se vident en quelques secondes.
Il me reste quelques souvenirs d’entrainement lors du passage de l’équivalent CSS pour le PNT. Éteindre un feu d’essence n’est pas si simple. Les pompiers nous enflammaient un bac d’essence, et il fallait une technique particulière pour déposer la poudre et étouffer l’incendie.
Bon amusement !!!!
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Re: Location des velos sur les iles?

Messagede lbleriot le Mercredi 12 Novembre 2025 22:15

Jodellissimo a écrit:Hummm.
Attention avec le Halon ! Quand on attaque un feu au Halon, il faut porter un masque, et attaquer en apnée. Le Halon bouffe l’oxygène, et c’est pas une bonne idée sur un avion léger en espace très confiné.
C’est pas pour rien que l’on évoque du Halon free.


Bien sûre, il faut se familiariser avec l’outil pour l’utiliser mais ce n’est pas la raison de l’interdiction du Halon? il est interdit car il impacte la couche d’ozone…au moins ce que j’ai compris.

Je ne prévoit pas d’utiliser un extincteur en vol dans un avion léger: quelque soit sa composition, il est strictement intitul en vol (il ne faut pas avoir un doctorat sur les feux pour se rendre compte), il faut poser l’avion au sol à la moindre indication, un avion léger peut se poser n’importe où (je le dis car ce n’est pas trivial quand on pilote un Boeing).

lbleriot a écrit:Coté risque: un extincteur dans un avion léger ne sert à rien en vol, il faut poser l’avion au sol dans 1min ou 2min et évacuer (ou respirer avec un masque oxygène). Et puis au sol lors du roulage ou au parking n’importe quel extincteur fait l’affaire? même pas besoin qu’il soit dans l’avion, par exemple celui dans un hangar ou celui chez pompiers du terrain n’est pas un “Halon Free” mais on va l’utiliser quand même? on ne vas pas dire aux pompiers qui arrosent un feu, “attendez chef, c’est du Brx?” :)



Pour info, les extincteurs “CO2” sont moins efficaces que ceux avec halon pour éteindre un feu, surtout un feu de Class A, ce qui est le cas d’un avion qui brule au sol, il n’y a pas mieux (je n’ai pas mon CSS PNT mais j’ai fait quelques année de secourisme en équipe chez la croix-rouge avec deux stages chez les pompiers, je pense que j’ai une idée sur le sujet mais je n’ai pas eu l’occasion de pratiquer en vol). Il faut accepter ce manque d’efficacité quand on utilise un extincteur CO2 (laisser l’avion brûler en attendant les pompiers).

J’attends le rapport BEA sur ce B23 de Rouen, il y aura des détails intéressants sur la gestion du feu et l’extincteur: l’avion a été posé et évacué en urgence !

https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-survenu-au-bristell-b23-immatricule-f-hnda-le-19-09-2025-a-morienne-76/
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