Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question pour les férus de réglementation

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Question pour les férus de réglementation

Messagede Manu le Vendredi 19 Septembre 2025 11:11

Je suis en train de préparer une présentation de la MMEL au boulot. J'ai récupéré la CS-MMEL sur le site de l'EASA et elle s'applique aux avions complèxes certifiés pour les opérations de catégorie A.

Pour ceux qui auraient eu l'occasion de voler sur des avions complèxes (style Beech 200, Vision Jet, Citation, ...) est ce que vous avez une idée de ce qu'est une opération de catégorie A ? J'ai cherché dans la CS-OPS il n'y a aucune définition, elle mentionne des avions de catégorie A (mais sans définir ce que c'est non plus) ou des aérodromes de catégorie A.

J'ai fait le tour de mes collègues de boulot personne n'a la réponse, je ne sais pas pourquoi je ne peux pas poser la question sur le site de l'EASA. Alors par dépit je tente ici, même si ça concerne pas l'aviation légère.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Question pour les férus de réglementation

Messagede lbleriot le Vendredi 19 Septembre 2025 12:23

Ça dépends du context, ça peut référer à la catégorie d'approche (minima CatA avec Vref < 90kts), à la catégorie A en performance en décollage (si l'avion peut monter avec un seul moteur après rotation), à la catégorie Type A d'approche (DH < 250ft vs DH > 250ft DH) ou catégorie Type A en Cat3 (Cat3A)

Vu que tu parles d'équipement minimal, je pense c'est le dernier cas...

https://pbnportal.eu/epbn/main/Using-PB ... rview.html

https://skybrary.aero/articles/precision-approach

Le concept "TypeA ou TypeB" et "2D vs 3D" à remplacer le concept de "précision" vs "non-precision" récemment (2018-2023) mais les gens continuent à parler de précision et non-precision dans le cadre du MEL ou minima de préparation du vol
lbleriot

Messagede Aviathor le Vendredi 19 Septembre 2025 14:14

La catégorie A doit faire référence à la catégorie de performance. Je ne me rappelle jamais laquelle est laquelle... en gros soit tu as des performances garanties en N-1, soit tu n’as aucune garantie et l'avion peut même avoir un vario négatif en N-1. Cela n'est valable que pour les avions multi-moteur.

Les avions complexes sont des avions à turboreacteurs ou biturbopropulseurs.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede lbleriot le Vendredi 19 Septembre 2025 17:23

J'ai pensé à la classe de performance mais je me suis dis dans un context MMEL ça doit être autre chose lié à l'équipement de navigation.

Deux moteurs qui marchent me paraît logique comme minimum d'équipement pour décoller

;)
lbleriot

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)