Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

fiche explicative CDN

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

fiche explicative CDN

Messagede zéphirin le Samedi 13 Septembre 2025 20:28

Mon avion (Jodel D112 WAssmer en CDNR) vient de valider le renouvellement de son certificat de navigabilité. Un petit manquement administratif car il me manque la fiche explicative jointe au CDN. Jamais eu ou vu ce document.
Pas encore trouvé sur le site du RSANav ou de l'OSAC comment récupérer ça.
Je reste preneur de toute info sur le sujet;
Merci
zéphirin

Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: fiche explicative CDN

Messagede Bob le Samedi 13 Septembre 2025 22:53

Quelle fiche explicative ? En général le CDN précise les documents qui lui sont associés pour qu'il soit valide. Il doit y avoir le manuel de vol dernière édition et la LSA.

Pour les avions anciens sans manuel de vol approuvé, il fallait avoir la fiche de navigabilité, dans ton cas la n°3. C'est peut-être ça ?

Au cas où, j'ai l'édition 6 de 1989. Je ne pense pas qu'il y ait plus récent.
Bob

Messagede PIVAP le Dimanche 14 Septembre 2025 09:06

Bonjour,

Même probléme lors du renouvellement récent de mon appareil en CDNR:
Inspecteur: La fiche explicative doit être jointe au CDNR dans les documents de l'appareil
Moi: Euh.... qu'est-ce que c'est ???

En fait j'ai retrouvé la fiche dans mes archives: C'est un document édité par la DGAC lors de la délivrance du CDNR "Fiche explicative associée au CDNR de l'aéronef XXXX immatriculé F-XXXX" qui précise les conditions d'utilisation d'un aéronef en CDNR:
Vols à titre lucratif interdits
Baptèmes interdits
Formation d'élèves sous condition
Limitation au territoire français sauf autorisation particulière
Plaquette à apposer dans l'aéronef

En cas de perte on doit pouvoir demander un duplicata à la DGAC.

Bons vols
PIVAP

Messagede zéphirin le Dimanche 14 Septembre 2025 21:04

Si tu as un modèle je suis preneur en privé.
J'avais regardé du côté de l'OSAC. Je verrai avec la DGAC
zéphirin

Aérodrome: Montceau, LFGM

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)