Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
arogues a écrit:C'est une blague ?...Toutes les demandes qu'on a au club dans ce sens (entre 5 et 10 par an quand même), la réponse est catégorique et négative.
Delépine a écrit:Ces nombreuses demandes montrent en tout cas que le public a meilleure opinion des capacités d'un PPL que le règlement.
Delépine a écrit:Ces nombreuses demandes montrent en tout cas que le public a meilleure opinion des capacités d'un PPL que le règlement.
arogues a écrit:Si le public connaissait vraiment les différence notables de sécurité des vols entre un vol totalement privé et celui réalisé par une compagnie aérienne, j'aimerai bien savoir s'ils seraient autant nombreux...
Pierre H. a écrit:Un pilote privé ne doit pas tirer de bénéfice de son activité de pilotage. Comme 90% ou plus des pilotes privés louent leur avion en club, je dirais que le pilote ne doit pas percevoir une somme supérieure à la location de l'avion et aux frais aéroportuaires (redevances).
Si je paye 200 € mon vol en DR400 et 20 € de taxe d'atterrissage, mes passages doivent avoir le droit de me rembourser 220 €. Et si en plus ils veulent me payer le taxi et le resto à l'arrivée, je ne vois pas où est le problème. Par contre je ne peux pas leur demander de me rembourser un vol de mise en place à vide, le taxi qui m'a permis de rejoindre seul l'aéroport, ou mon examen FCL055 parce qu'on va en Italie.
Air Operations article 6, 4 bis a écrit:a) vols à frais partagés effectués par des particuliers, à condition que le coût direct soit réparti entre tous les occupants de l'appareil, y compris le pilote, et que le nombre de personnes supportant le coût direct ne dépasse pas six;
FlyWithCarlito a écrit:J'ai un cas simple à vous exposer.
Un jour, un citoyen lambda appelle l'aérodrome X et demande s'il est possible de trouver un pilote qui les emmènerait (lui, madame et ses deux enfants) à un événement dans le sud de la France (aéroport Z). Départ le jeudi de l'aérodrome Y, retour le dimanche vers l'aérodrome Y.
FlyWithCarlito a écrit:1 - Qui prend à charge les frais de vol et taxe d'atterrissage du vol "à vide" entre l'aérodrome X et Y?
Coûts estimés à 140.-
FlyWithCarlito a écrit:2 - Qui prend à charge les frais de vol et taxe d'atterrissage du vol "aller" avec 4 passagers entre l'aérodrome Y et l'aéroport Z?
Coûts estimés à 900.-.
FlyWithCarlito a écrit:3 - Qui prend à charge les frais de vol et taxe d'atterrissage du vol "retour" avec 4 passagers entre l'aéroport Z à l'aérodrome Y?
Coûts estimés à 900.-.
FlyWithCarlito a écrit:4 - Qui prend à charge les frais de vol et taxe d'atterrissage du vol "à vide" entre l'aérodrome Y et X?
Coûts estimés à 120.-
FlyWithCarlito a écrit:5 - Et finalement, est-ce que le pilote peut être défrayé des frais encourus lors de l'attente durant trois jours trois nuits dans la région de l'aéroport Z?
Coûts estimés à 660.-.
Pierre H. a écrit:Un pilote privé ne doit pas tirer de bénéfice de son activité de pilotage.
Pierre H. a écrit:…
Je trouve que ceux qui critiquent ce système sont des grincheux. Par jalousie, frustration, peur, je ne sais pas. La législation a tranché sur la légalité de l'opération. Aux présidents de club de mettre des garde-fous s'ils ont peur que des pilotes trop fougueux ne prennent des risques.
…
Quand j'emmène des copains pilotes, je ne les fais pas payer. Quand j'emmène des amis ou la famille proche, je leur demande une participation minime au regard de la mienne, selon le coût total du vol, allant de 0€ à la moitié (à se partager entre eux).
…
Et tua d’encore des amis ou de la famille qui voile avec toi?
Concernant la remarque de @Delépine, elle m'a fait rire parce que je reçois en effet toutes les semaines des demandes rocambolesques sur Wingly. Le grand public a toute confiance dans notre pratique
FlyWithCarlito a écrit:Toujours est-il qu'il me semble que cela va de soi que je ne volerai pas pour des inconnus avec des frais à ma charge au terme du vol. Si un avion coûte X.-/h., que la taxe d'atterrissage se monte à Y.-, les inconnus paieront X+Y. Comme cela va aussi de soi que je ne prenne pas de rémunération complémentaire pour le temps passé ou le maintien de la licence.
FbS a écrit:FlyWithCarlito a écrit:Toujours est-il qu'il me semble que cela va de soi que je ne volerai pas pour des inconnus avec des frais à ma charge au terme du vol. Si un avion coûte X.-/h., que la taxe d'atterrissage se monte à Y.-, les inconnus paieront X+Y. Comme cela va aussi de soi que je ne prenne pas de rémunération complémentaire pour le temps passé ou le maintien de la licence.
Il me semble aussi et cela va de soi, que si je vole avec un pilote inconnu, et qu'il m'amène a l'heure dite au lieu dit, tout se passera bien. Dans le cas contraire, je ne manquerai pas de le trainer au tribunal au moindre prétexte (je me fous de savoir que la météo est pourrie, ou qu'un problème mécanique s'est invité dans le voyage...), et tout particulièrement en cas de blessures pour lui extorquer un maximum....Et ca peut monter tres vite...
FlyWithCarlito a écrit:Et maintenant que chacun a ramené sa science, ou plutôt sa loi, l'un de vous aurait un extrait de règlement de l'EASA, DGAC ou je ne sais qui, pour étayer vos propos?
Aviathor a écrit:Air Operations article 6, 4 bis a écrit:a) vols à frais partagés effectués par des particuliers, à condition que le coût direct soit réparti entre tous les occupants de l'appareil, y compris le pilote, et que le nombre de personnes supportant le coût direct ne dépasse pas six;
Le réglement n'imposant pas un partage égal des coûts, tu peux ne payer que 1 €, mais il faut que tu paies quelque chose.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 240 invités