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Jodellissimo a écrit:
En tant qu’ex de la ligne, je ne partage pas ce type de bricolage, car l’objectif est de rester safe pour soi même et pour les autres. Le contrôle aérien civil dispose de couverture multiradars, basée sur le transpondeur avec des normes de séparations précises. Un bon guidage radar est essentiel et l’ATC vous amènera sur l’ILS sans aucun problème.
arogues a écrit:Avoir un DME à bord d'un avion IFR c'est pas non si rare dès qu'il est en F.
Ce que je vois aussi c'est le maintien de compétence : si autant avant on bouffait du VOR, maintenant utiliser réellement le VOR, c'est rare...
Déjà rien que faire un ILS je trouve cela rare. Sur Garmin, voir du vert sur le HSI, c'est rare !
Donc aller suivre / intercepter des radiales VOR (et si on se dit qu'on le fait parce que le GNSS est HS et donc la position avion sur les tablettes pour savoir en gros ou on est est aussi HS).
Jamais sur une prorog IR on m'a demandé cela...
Jodellissimo a écrit:Si en plus de devoir étudier les procédures, il faut aussi se construire une stratégie personnelle parce que la trapanelle n’est pas bien outillée , je me demande ce qui motive à voler IFR à grand frais, et en se ménageant un coin de ciel bleu au cas où la radio, le GPS, ou autre viendrait à tirer sa révérence !
Jodellissimo a écrit:Si en plus de devoir étudier les procédures, il faut aussi se construire une stratégie personnelle parce que la trapanelle n’est pas bien outillée , je me demande ce qui motive à voler IFR à grand frais, et en se ménageant un coin de ciel bleu au cas où la radio, le GPS, ou autre viendrait à tirer sa révérence !
Mon sentiment est quel l’IFR léger n’est qu’un point de passage permettant d’acquérir certains fondamentaux avant de passer sur des machines de ligne.
Pierre H. a écrit:Du coup je ne fais de l'IFR que lorsque je sais que je peux retrouver VMC en quelques minutes ... Ca parait limitant mais ça permet de déjà bien s'amuser !
lbleriot a écrit:Le "VMC reduit" sous 140kts, c'est 1500m et 500ft de plafond en aérodrome (ou hors nuages avec 500ft des obstacles).
Jodellissimo a écrit:Certes en IFR IMC, on résout les problèmes météo du VFR……. mais on en découvre d’autres !
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