Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

3 fois en Italie cette semaine...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

3 fois en Italie cette semaine...

Messagede Philippe PONS le Dimanche 29 Juin 2025 11:14

Ce n'est pas de ma faute, c'est par le plus grand des hasards, mais cette semaine plusieurs pilotes avaient envie d'aller en Italie et entre autres choses de découvrir le très recommandable aérodrome de Turin.
Que vouliez-vous que je fasse ? je n'allais pas leur dire non ! On ne doit jamais empêcher de voler quelqu'un qui a envie de voler.
Et puis Turin c'est juste à côté, de l'autre coté des Alpes, dire non aurait été de la mauvaise volonté, ça peut quasiment se faire entre midi et 2 si vous élargissez légèrement votre pause méridienne.

Donc en vrac quelques photos de ces vols effectués en P2002 et DR400 par des météo elles aussi très différentes. Ma météo préférée étant bien sûr celle de jeudi matin avec les orages accrochés sur les Alpes et qui m'ont permis de réaliser la jolie photo de l'arc-en-ciel dans la vallée de la Maurienne.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3188
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: 3 fois en Italie cette semaine...

Messagede Pierre H. le Dimanche 29 Juin 2025 17:02

Est ce que c'est le Chaberton sur une photo ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1814
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: 3 fois en Italie cette semaine...

Messagede Philippe PONS le Dimanche 29 Juin 2025 19:21

Oui c’est bien lui, j’y suis repassé hier aussi:
Image
La neige a fondu en une semaine à la vitesse grand V !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3188
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: 3 fois en Italie cette semaine...

Messagede Tailwheel75 le Dimanche 29 Juin 2025 20:59

Bonsoir,

Merci pour ces topissimes photos, qui me donnent envoie d'aller (re)voler en Italie.
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel75
 
Messages: 29
Inscription: Dimanche 10 Novembre 2019 21:20
Localisation: Près de la grande roue
Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL/A

Re: 3 fois en Italie cette semaine...

Messagede Tailwheel75 le Dimanche 29 Juin 2025 20:59

Bonsoir,

Merci pour ces topissimes photos, qui me donnent envoie d'aller (re)voler en Italie.
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel75
 
Messages: 29
Inscription: Dimanche 10 Novembre 2019 21:20
Localisation: Près de la grande roue
Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL/A

Re: 3 fois en Italie cette semaine...

Messagede Pierre H. le Lundi 30 Juin 2025 10:53

Question con, mais quand tu voles dans les Alpes sous un grain, comment fais-tu pour évaluer à l'avance sa virulence ?
Malgré mes heures de vol, je suis toujours hyper prudent avec les TCU et CB, car on nous rabâche tellement en formation que CB = mort assurée à moins de 10 NM de distance ...
Est-ce que tu "vas voir si ça passe" en prévoyant un demi tour si turbulence trop forte ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1814
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: 3 fois en Italie cette semaine...

Messagede Philippe PONS le Lundi 30 Juin 2025 11:38

Oui prudence bien sûr.
Je ne traverse évidemment jamais les Cb et je ne m'en approche pas !!!
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3188
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: 3 fois en Italie cette semaine...

Messagede Pierre H. le Lundi 30 Juin 2025 11:53

Philippe PONS a écrit:Oui prudence bien sûr.
Je ne traverse évidemment jamais les Cb et je ne m'en approche pas !!!


Ok mais là sur ta photo on vous voit sous une bonne averse. Tu as pu observer l'étendue verticale du nuage pour constater que c'était un TCU et non un CB ? En fait je me demande comment savoir à l'avance qu'on se dirige sous une averse gentille ou méchante ... (j'en ai déjà traversé sans encombre mais un peu au pif pour être honnête, et en me disant que si ça bougeait trop je ferais demi tour).
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1814
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: 3 fois en Italie cette semaine...

Messagede Philippe PONS le Lundi 30 Juin 2025 15:05

Ben là pour pour passer dans l’averse (on s’amuse comme on peut :-) ) on a fait volontairement un détour et vue sa taille il fallait en plus bien viser, donc pas trop inquiet…
Sinon maintenant les images radars sont facilement accessibles en direct dans l’avion, ça peut aider à te conforter ou pas dans ton analyse.
Ce jour là par exemple l’intensité des averses était en régression de partout et elles étaient isolées, faciles à contourner. Aucune inquiétude sur le fait que je pourrais traverser les Alpes.
Et si doute: pas de doute ! On passe à autre chose !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3188
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 50 invités