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FCL055 IFR en France

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

FCL055 IFR en France

Messagede Pierre H. le Mardi 3 Juin 2025 12:17

Bonjour à tous,
J'ai repassé mon FCL055 à la DGAC, 6 semaines avant son expiration.
J'ai ensuite fait la demande de mise à jour de ma licence sur Portail PN. Voilà plus d'un mois que le dossier est en attente. Je constate sur Sigebel que ma compétence linguistique a bien été modifiée.
Sur ma licence, ma compétence linguistique a expiré.
Savez-vous si je peux tout de même continuer à voler en IFR sur le territoire français ? Je sais que le FCL055 est obligatoire pour la délivrance d'un IR, mais pour la suite je ne sais pas ...
Et connaissez-vous le délai moyen pour recevoir une licence à jour ? Je trouve cela interminable ...
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Re: FCL055 IFR en France

Messagede lbleriot le Mardi 3 Juin 2025 12:55

Je pense pour IR (et CB-IR) il faut toujours avoir un FCL055.IFR.Anglais valide et sur la licence DGAC pour l'initial et renouvellement et pour voler. Pour BIR, ton "FCL055.VFR ELP" est valide pour voler IFR en France et partout en Europe. On avait le FRN-IR qui etait valide pour l'IFR en Francais en France...


Malheuresement, tu n'as pas le droit de degrader ton IR/CBIR en privilege BIR meme si tu ne voles que sur des QC sans QT (SEP, MEP, SET). Pour avoir un BIR avec un IR/CBIR, il faut repasser le cours et le test LOL
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Re: FCL055 IFR en France

Messagede Bob le Mardi 3 Juin 2025 13:12

SIGEBEL te permet d'imprimer un doc d'authentification de tes licences. Le FCL devrait apparaître dessus en cas de contrôle).
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Re: FCL055 IFR en France

Messagede Pierre H. le Mardi 3 Juin 2025 14:06

Bob a écrit:SIGEBEL te permet d'imprimer un doc d'authentification de tes licences. Le FCL devrait apparaître dessus en cas de contrôle).


Merci ! C'est ce que je pensais faire ...
En parlant de contrôles, il y a une vingtaine d'années ça m'arrivait régulièrement de me faire contrôler par la BGTA. Depuis une quinzaine d'années je n'ai plus jamais été contrôlé.
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Re: FCL055 IFR en France

Messagede lbleriot le Mardi 3 Juin 2025 14:41

Bob a écrit:SIGEBEL te permet d'imprimer un doc d'authentification de tes licences. Le FCL devrait apparaître dessus en cas de contrôle).


Ça suffira en France mais malheureusement hors France (en pays AESA ou ICAO), la mention "RT/LP Anglais" doit être sur la licence FCL (je parle du PPL/IR): avant, ils demandaient que RT/LP soit sur un document à part come prévu en règlements nationaux (FRTOL, BZF, FCC)

D'un autre côté, la plupart des pays AESA  n'ont pas un test ELP(IFR), le test "ELP(VFR)" suffit pour voler en IFR (c'est surprenant qu'ils laissent un pilote qui a eu son test radio et linguistique en vol à voile en VFR de piloter en régime IFR en Anglais). Le désavantage, c'est que c'est des pays ou l'anglais est obligatoire pour parler aux ATC même pour VFR en ULM (e.g. Belgique). Ceci dit, les pays qui permettent la langue locale en espaces contrôlés (Allemagne, Suisse, ITalie, France) insistent sur plusieurs exams VFR/IFR et/ou Anglais/Local.

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Re: FCL055 IFR en France

Messagede Pierre H. le Mercredi 4 Juin 2025 09:03

lbleriot a écrit:
Bob a écrit:SIGEBEL te permet d'imprimer un doc d'authentification de tes licences. Le FCL devrait apparaître dessus en cas de contrôle).


Ça suffira en France mais malheureusement hors France (en pays AESA ou ICAO), la mention "RT/LP Anglais" doit être sur la licence FCL



Je reste en France donc pas de souci :)
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Re: FCL055 IFR en France

Messagede PPG le Vendredi 13 Juin 2025 16:58

Alors j'en profite pour un petit retour d'experience :

J'ai passé mon examen final IR-SE le 23/12/24 je n'ai eu aucune nouvelle de rien, personne ne répond. Le sois disant pôle examen Orly est saturé. J'ai fini par avoir le contact d'un mec de la DGAC qui n'a rien a voir qui m'a dit ils sont en sous effectif cela va venir.
J'ai envoyé un courrier avec AR
Au bout de 4 mois le statu de mon dossier a avancé d'un cran.
Pour tout dire, j'ai passé l'examen en même temps qu'un ami sur le même avion avec le même testeur et les 3 premières lettres de nos noms sont les même. Son dossier s'est décoincé un mois avant moi.

Bref j'ai franchi une étape mais à l'heure ou j'écris donc presque 6 mois après l'examen je n'ai pas reçu ma licence.

En revanche sans avoir ma licence IR-SE, je vois dans Siegebel qu'elle périme en fin d'année 2025...

C'est complétement incroyable.

A mon sens si c'est porté sur ton récap Siegebel, je volerais avec.

Le fait qu'on accepte cette médiocrité fait le lit de toute les formes de populisme in fine.

Pierre H. a écrit:Bonjour à tous,
J'ai repassé mon FCL055 à la DGAC, 6 semaines avant son expiration.
J'ai ensuite fait la demande de mise à jour de ma licence sur Portail PN. Voilà plus d'un mois que le dossier est en attente. Je constate sur Sigebel que ma compétence linguistique a bien été modifiée.
Sur ma licence, ma compétence linguistique a expiré.
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Re: FCL055 IFR en France

Messagede Gilles131 le Vendredi 13 Juin 2025 17:36

J’ai eu l’honneur (?) de travailler un peu pour la DGAC il y a des années.
Ils sont d’une intransigeance totale, absolue envers les autres, mais d’une tolérance coupable, frisant la négligence, envers eux-mêmes.
C’est navrant, voire honteux. En tout cas cela n’inspire pas le respect, c’est le moins que l’on puisse dire.
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Re: FCL055 IFR en France

Messagede Pierre H. le Mercredi 18 Juin 2025 09:30

PPG a écrit:J'ai passé mon examen final IR-SE le 23/12/24 je n'ai eu aucune nouvelle de rien, personne ne répond.


Le délai moyen pour un IR-SE est 5-6 mois. C'est hallucinant, et on paie une redevance honteuse pour cela. Je ne comprends pas que personne ne soit monté au créneau ces dernières années.
Donc tu devrais très prochainement recevoir ton carton plié de 'membre d'équipage de conduite'.

Une MEP c'est 1-2 mois, car pour une raison que j'ignore ça peut être traité par les DSAC locales.
Un CPL c'est 4 mois environ.

Nous sommes en 2025 et il faut toujours envoyer des liasses de formulaires par la poste. Dans notre vie de pilote nous devons constamment jongler entre :

- Sigebel pour certaines prorogations
- Sofia Briefing pour les NOTAMs
- Le SIA pour les SUP AIP et les AZBA
- Portail PN pour les démarches liées aux licences (mais non couvertes par Sigebel)
- l'email 'dsac-guichet-en-ligne' pour encore d'autres types de démarches (on ne sait pas bien lesquelles)
- OCEANE pour les examens
- l'email personnel de Mme Ama*** de la DSAC qui gère également directement certains types de licences et examens

Le tout sur des interfaces web à l'ergonomie et à la fiabilité douteuses.

Je suis sûrement d'un tempérament trop exigeant, mais quand je vois que la France gère son activité aéronautique de cette manière, les bras m'en tombent.

Sinon j'ai reçu mon carton avec mon nouveau FCL055 un mois et demi après ma demande.
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Re: FCL055 IFR en France

Messagede Aviathor le Mercredi 18 Juin 2025 10:38

Pierre H. a écrit:- Sigebel pour certaines prorogations
- Sofia Briefing pour les NOTAMs
- Le SIA pour les SUP AIP et les AZBA
- Portail PN pour les démarches liées aux licences (mais non couvertes par Sigebel)
- l'email 'dsac-guichet-en-ligne' pour encore d'autres types de démarches (on ne sait pas bien lesquelles)
- OCEANE pour les examens
- l'email personnel de Mme Ama*** de la DSAC qui gère également directement certains types de licences et examens


Tu as oublié Aéroweb?

Je vis très heureux sans tout ça:
  • J'utilise Autorouter pour tout ce qui est lié à la préparation de vol y-compris SUP-AIP, NOTAM, météo, dépôt de FPL... (sauf AZBA) et cela depuis plus de 10 ans
  • J'utilise ForeFlight (et Jeppesen) pour ce qui est la cartographie
  • J'ai une licence qui n'est pas délivrée par la DGAC... Je communique avec mon autorité par courrier électronique.

Même avec une licence française on peut complètement s'affranchir de Sofia et SIA, n'en déplaise à tous ceux qui pensent qu'on a une obligation légale d'utiliser ces merveilleux outils. Comment font tous les étranger qui viennent voler en France?

Je suppose que le nouveau SDVFR pourra se substituer avantageusement à SIA, Aeroweb et Sofia.

Maintenant je suis quand même obligé d'aller un peu sur Portail PN pour d'autres raisons... pas pour moi, mais pour les autres.
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Re: FCL055 IFR en France

Messagede Pierre H. le Mercredi 18 Juin 2025 15:21

Aviathor a écrit:
Tu as oublié Aéroweb?


Non j'ai fait exprès de ne citer que ce qui se rapporte à l'administration en gros.
Tu es bien chanceux de ne pas avoir une licence DGAC !
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Re: FCL055 IFR en France

Messagede lbleriot le Jeudi 19 Juin 2025 00:15

On va arrêter de se plaindre, il faut beau ce Dimanche pour voler (mais faites des calcs de perf, c’est 38C dans GFS et 28C dans ECMWF)

:)

Et la CAA? c’est 10x de paperasserie et 100x plus chère en prix !

Et la LBA? “das höchste Hindernis in der Luftfahrt” (l’obstacle le plus haut en aviation)
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Re: FCL055 IFR en France

Messagede PPG le Jeudi 19 Juin 2025 17:43

Je n'ai pas pour habitude de me plaindre car je vole beaucoup a l'étranger et je sais que la France est un pays fantastique pour voler.

MAIS une administration qui ne répond à aucun mail, dont le téléphone dit que la messagerie est pleine et qui ne répond pas même à un courrier avec AR, il y a un soucis au-delà de l'aéronautique.
J'accepterais n'importe quel délai. MAIS QU'ON ME LE DISE ! le no news après un examen est presque anxiogène. J'ai vu avancer le statu sur PN Machin après 4 mois.

Les délais annoncés dans ce post le sont grâce a un partage d'information entre usagés.. c'est ça qui n'est pas normal.

Petite précision pour s'inscrire au test pratique, le dossier est complètement scruté validé donc à l'issue c'est OK ou KO, y a pas un romans à écrire.

J'ai failli leur faire le coup de la tacite acceptation :

Bonjour, je n'arrive à joindre aucun de vos services, face a cette carence, je vous propose de porter moi même la mention sur ma licence.

Le tout lettre avec AR, 3 mois après c'est une tacite acceptation.

On est le 16/09/25 qui sait peut être que ce soir en glissant la clef dans la boite au lettre j'aurais le carton, si c'est le cas je vous fais un message !!!!!

La vie est belle et c'est tant mieux.


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Re: FCL055 IFR en France

Messagede Pierre H. le Jeudi 19 Juin 2025 20:26

Un pote vient de passer sa première QT. Il attend sa licence depuis 5 mois. Il ne peut pas commencer à voler. La compagnie est patiente heureusement.
Je me demande si de telles carences administratives ne pourraient même pas être attaquées en justice. Mais il faut s'y connaître et avoir du temps libre ... La FFA ne fait rien (elle n'est pas concernée par les pilotes autres que PPL), les ATO ne font rien (ils empochent les sous au test, pas à la réception de la licence par l'élève) ...

Bon courage
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Re: FCL055 IFR en France

Messagede lbleriot le Jeudi 19 Juin 2025 21:54

C’est dommage que les examinateurs n’ont pas le droit d’émettre des licences ou qualifications temporaires de 3 mois pour un test initial (ou même des renouvellements).

On fait confiance à un (une) docteur(e) AME de donner une première visite médicale Class2/Class1 avant quelle soit envoyée à la DGAC. Mais un examinateur (FE, CRE, TRE, IRE) ne peut rien faire quand c’est un test initial…
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