Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bellegarde-Venise-Brač-Losinj-Venise-Bellegarde

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Bellegarde-Venise-Brač-Losinj-Venise-Bellegarde

Messagede Philippe PONS le Mardi 17 Juin 2025 09:35

Bon ben tout est dans le titre !
Ce WE nous avons fait un sympathique vol en Italie et en Croatie.
Je ne commenterai pas chaque image il y en a trop, mais dans l'ordre je suis passé par le Beaufortin, le Mont Blanc, le val d'Aoste, Venise, Croatie par la côte jusqu'à Brač, posé à Losinj au retour vers Venise, retour par le val d'Aoste comme à l'aller, Chapieux, Annecy et maison (LFHN) !
Tout s'est déroulé sans accrocs ni mauvaise surprise donc la préparation ne devait pas être trop mauvaise, si vous voulez des renseignements allez-y.
Le seul truc qui m'est resté en travers de la gorge c'est Losinj: À FUIR !!!
Il y a quelques années ce petit terrain réservé à l'aviation légère était très pittoresque avec ses locaux d'un autre âge et sa taxe bon marché. Malheureusement il a perdu tout son charme ("aérogare" refait à neuf) et la taxe est délirante: 80€ pour 3 POB. FUYEZ !!! FUYEZ !!!
Brač par contre était au top (le "gros" terrain sur mes photos), bien moins cher, accueil sympa (si on excepte le type chargé du contrôle de sécurité à la sortie, mais sa chef nous a prié de l'excuser et l'a obligé à aller récupérer nos bouteilles d'eau qu'il avait balancé à la poubelle :-) )
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour info je suis rentré hier et ça c'était la météo prévu hier sur notre chemin dans la plaine du Pô. Amusant, non ?
On n'a pas vu un nuage... c'est bête, j'aurais adoré vous mettre une belle photo de Cunimb, tout joufflu et qui s'éclaire de partout.
Image
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Bellegarde-Venise-Brač-Losinj-Venise-Bellegarde

Messagede wilbur le Mardi 17 Juin 2025 09:44

Merci pour les photos, toujours aussi belles, beau voyage!

Pour la météo, pareil pour la Corse, pas vu un orage hier!Image
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede patrice lapierre le Mardi 17 Juin 2025 10:36

Merci pour les infos sur Losinj !!! quel dommage, il y a longtemps que je n'y suis pas allé, mais d'adorai m'y poser....
en tout cas c'est noté !
Amicalement,
Patrice Lapierre
patrice lapierre

Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Messagede Bob le Mardi 17 Juin 2025 11:14

C'est pour se donner bonne conscience, les 5 petites voiles sur le paquebot ? ImageImage
Bob

Messagede lbleriot le Mardi 17 Juin 2025 18:45

Que des belles photos !

En effet, Losinj est de plus en plus "chic" et avec l'inflation en Croatie, c'est triple maintenant. Mais ça reste une bonne destination. Brac est génial mais ça dépends de la tête du client l'été vu qu'il est toujours en NOTAM PPR avec une vraie  limitation en places de parking AG

D'un autre côté, on a plus besoin d'aller sur les terrains comme Brac ou Losinj pour visiter la Croatie? vu que la Croatie maintenant dans Schengen depuis 2024? il y a des terrains comme Hvar qu'on peut utiliser depuis l'Italie, il faut voir l'état de la piste et l'accueil n'est pas très VIP....

Même les pilotes qui partent de la Suisse peuvent se poser n'importe où en Croatie maintenant sans obligation de passer par Brac ou Losinj et remplir une GENDEC entre 50€ et 100€ (les autres terrains comme Zagreb, je ne sais pas? ils sont à 1000€ pour remplir GENDEC? ou 10000€ GENDEC?) et même aller sans préavis sur un terrain comme Hvar (en gros ils sont la bienvenue pour bronzer et dépenser les CHF).

Losinj = LeTouquet, Cannes, Elbe
Brac = Biarritz, Montpellier, Calvi

gen 1.2.1.3.1 foreign aircraft entering or leaving the territory of the republic of croatia to/from outside the countries of the schengen area, shall make their first landing at, and final take-off from, international airport with customs and passport services (see aip lddu ad 2, ldlo ad 2, ldos ad 2, ldpl ad 2, ldri ad 2, ldsb ad 2, ldsp ad 2, ldza ad 2, ldzd ad 2). by way of an exception, the first landing of aircraft entering, or final take off of aircraft leaving the territory of the republic of croatia shall be permited at other airports for public or special air services if the airport operator can otherwise ensure adherence to state border crossing regulations at own expense (see vfr manual). gen 1.2.1.3.2 foreign aircraft entering or leaving the territory of the republic of croatia to/from abroad within the countries of the schengen area can make their landing at and take off from, any aerodrome or operating site without customs and border control.
lbleriot

Messagede Philippe PONS le Mardi 17 Juin 2025 20:38

Pour Brač oui il y a bien un PPR de 24h mais nous nous sommes contentés d’appeler le matin pour le jour même et ils nous ont accepté.
En règle générale je trouve que les terrains qui ne trouvent pas de place pour un Robin mettent beaucoup de mauvaise volonté, surtout les gros terrains.
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Messagede IFLY le Mercredi 18 Juin 2025 08:29

Bob a écrit:C'est pour se donner bonne conscience, les 5 petites voiles sur le paquebot ? ImageImage

Le Club Med II !2.13.0.0
IFLY

Messagede Pierre H. le Mercredi 18 Juin 2025 09:06

Superbes photos qui donnent envie de partir en vacances ... jusqu'au bout du monde sur nos DR400 !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede lbleriot le Mercredi 18 Juin 2025 13:50

Philippe PONS a écrit:Pour Brač oui il y a bien un PPR de 24h mais nous nous sommes contentés d’appeler le matin pour le jour même et ils nous ont accepté

Bon a savoir et c'est tres pragmatique !

Le pire c'est ceux qui refusent PPR hors delais meme avec des place libres le jour du vol

J'ai tendance a priviliger les terrains avec parking visiteur AG "premier arrive, premier servi". Meme en herbe ca me va, mon Mooney peut brouter !
Quand on va au sud l'ete, les parking sont limites avec un aspect exclusive: peinture jaune, numero de place, numero de reservation...       

Meme quand on demande de se mettre "n'importe ou, la place labas est libre", ca ne marche pas??
Apparament, il y a une regmlementation, une certification et un marche pour "parking avion"
lbleriot

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole