Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol vers Barcelonnette depuis la région parisienne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol vers Barcelonnette depuis la région parisienne

Messagede Falcon900 le Jeudi 29 Mai 2025 12:15

Bonjour à tous,

J'ai prévu d'effectuer un vol verq Barcelonnette depuis la région parisienne prochainement, et ai peu d'expérience montagne.

Quelle route vaut il mieux emprunter au regard de la sécurité (champs vachable) et des paysages, etc... ?
1/ Aubenasson --> Aspres de Buech --> GAP --> Barcelonnette
2/ ou bien Grenoble --> Pic de Bure --> Lac de Serre Ponçon --> Barcelonnette.

Concernant le vent, on parle souvent qu'aucun vol ne doit être entrepris par vent du sud ? Qu'en est il ?

Y a t il des pièges à éviter et règles à suivre (aviaires, flux d'air, météo, planeur, règle de circulation dane une vallée etc...) sur la partie montagne (moins d'une heure de vol) ? Quel altitude suivre dans les vallées par rapport au relief ?

En dehors des aérodromes et de tout contrôle, j'ai vu que la fréquence montagne est 130.0, est ce bien le cas ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Falcon900

Re: Vol vers Barcelonnette depuis la région parisienne

Messagede patrice lapierre le Jeudi 29 Mai 2025 12:46

Les 2 itinéraires sont sympas... perso j'aurai une petite préférence pour la route du Versoud à Barcelo...
Pas de piège particulier si ce n'est l'aérologie de montagne... donc effectivement préferer de voler le matin avant que les brises ne s'installent...
Eviter s'il y a du vent bien entedu... effectivement le vent du sud est beaucoup plus turbulent ...
D'une manière générale, ne pas voler au milieu des vallées mais d'un côté ou de l'autre selon la turbulence, l'ensoleillement ou l'humeur... :-)
donc après le lac de Serres Ponçon, rester d'un coté ou de l'autre pour pouvoir faire demi tour si nécessaire...
Pas mal de planeurs sur le pic et Bure et à Aspres et des parapentes vers l'Obiou... donc ouvrir les yeux... (tu peux utiliser safesky, très utile en montagne car tous les planeur ont un flarm, tu les verras dessus et il y a du reseau partout...)
et enfin, vérifie tes perfos de décollage... car à près de 4000ft d'alt et 800m de piste il faut bien surveiller ton altitude densité...
concernant la fréquence montagne, à moins de bien connaître le coin, je ne suis pas sûr qu'elle te serve à grand chose.... mais tu peux l'écouter bien entendu...
Bon vol !!!
Dernière édition par patrice lapierre le Jeudi 29 Mai 2025 15:37, édité 2 fois.
Amicalement,
Patrice Lapierre
patrice lapierre

Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Messagede Pat06 le Jeudi 29 Mai 2025 13:03

C'est délicat de donner des conseils vol montagne , formation entrainement et expérience c'est la base de tout , il faut être archi prudent et ne pas hésiter à renoncer .
Par Grenoble c'est pas mal en redescendant la vallée vers Gap mais passe pas trop près du pic de Bure ça brasse et je te conseille de voler haut en montagne si tu n'as pas l'habitude d'interpréter les phénomènes aérologiques , en cette saison ça commence à bien fumer en début d'aprem et plutôt avec une composante ouest , mais pas toujours ...
La règle c'est de voler du côté ou ça porte (le vario est ton ami) et ne jamais attaquer un col montant sans option safe de demi-tour , ça monte sur les flans ventilés ou/et ensoleillés , ça dégringole de l'autre côté .
La zone est très fréquentée par les planeurs (un flarm est une bonne option) et ça chemine souvent en pente près des crêtes et des cols avec des plafonds vers les 3500/4000m.
Serre-ponçon c'est joli au dessus du lac en bordure des écrins (attention au parc national) , vent d'ouest thermique fréquent.
Tu peux passer par le col de Vars et tourner à droite dans la vallée de Barcelo ensuite , tu seras face au vent pour approcher la verticale ça va moins vite pour analyser la situation aérologique et la vallée est un peu plus large que l'autre côté , la carte Vac est ton amie pour la suite.
Barcelonnette est un terrain venteux mais dans l'axe par effet venturi , 20/25kts ouest l'après-midi ça pose/décolle en 27, il y a du gradient assez fort au dessus de la forêt en finale , plan assez important conseillé et la piste est bombée tu ne vois pas le bout à l'arrondi si ça allonge trop remise de gaz sans hésiter .
Les clubs avion de la région demandent un entrainement et un lâcher site , il est encaissé avec du relief au nord et sud de 3000m.
Donc évidement on évite par vent nord ou sud et je te conseillerai d'y venir tôt en matinée c'est beaucoup plus cool le vent est quasi nul , si tu repars plus tard renseigne toi sur place au club planeurs pour la sortie , les remorqueurs sont pas mauvais et bien entrainés , ils te donneront la bonne méthode de sortie qui n'est pas le droit devant mais gagner de l'altitude par le tour de la vallée sur les 2 pentes .
Prend exemple sur les ulm ils volent tôt partout sur la zone , à partir de midi c'est restau et sieste  Image
Bon vol , la région est vraiment magnifique  .
ps : tu viens avec quelle machine ?
Dernière édition par Pat06 le Jeudi 29 Mai 2025 17:19, édité 1 fois.
Pat06

Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Messagede Philippe PONS le Jeudi 29 Mai 2025 15:25

Rien de plus à dire, juste des images:
https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=26532
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Messagede Pierre H. le Jeudi 29 Mai 2025 15:57

Mon avis, moi qui fréquente régulièrement Gap Tallard et Montdauphin St Crépin (pas Barcelonnette mais c'est un peu le même genre), c'est que bien que ce soit des terrains non restreints ils peuvent être très perturbants pour des gens qui n'ont jamais fait de vol en montagne. Je pense à la vent arrière de St Crépin ou à la base 20 de Tallard où on a l'impression de taper la montagne avec l'aile, avec une base-finale très courte (style base-finale des 29 à St Cyr pour les parisiens !).

Je recommande à tout mon entourage de ne jamais y aller seul la première fois, et d'être accompagné de quelqu'un qui connaît ces terrains. Ou alors il faut être très bien briefé.

Mon but n'est pas de faire peur bien sûr, et peut-être que moi-même je suis juste quelqu'un de trop prudent :)
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede Pat06 le Jeudi 29 Mai 2025 17:26

Tu as bien raison au contraire .
J'aime bcp St Crép' qui donne quelques sueurs aussi mais quand même plus simple que Barcelo en été , c'est vrai que la vent arrière est impressionnante et turbulente mais c'est surtout la sortie qui peut être piégeuse sans le bon cheminement.
Sinon aucun problème tôt le matin jusque 10/11h max pour un pilote de plaine , à part le vol en montagne bien sûr...
Bon , il va nous en vouloir de lui foutre la trouille à force Image
Pat06

Messagede dob le Jeudi 29 Mai 2025 17:31

En tant qu'ex St Cyrien, je confirme que la vent arrière de St Crépin est très sympa avec sa courbe dans une espèce de petit cirque où il convient de ne pas faire le clown ! mais pas difficile.
Et les buissons de Barcelonnette ont été visités par quelques avions Parisiens de temps en temps.
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede Pat06 le Jeudi 29 Mai 2025 17:32

Philippe PONS a écrit:Rien de plus à dire, juste des images:
https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=26532

Belles photos , ça passe crème avec le Technam  , sans trop de vent ...Image
Pat06

Messagede patrice lapierre le Jeudi 29 Mai 2025 22:01

Pat06 a écrit:Bon , il va nous en vouloir de lui foutre la trouille à force Image

Il ne faut pas qu'il ait peur, mais qu'il soit conscient des précautions à prendre... Rien de rédibitoire ni de compliqué pour un pilote sérieux qui calcule ses perfos de décollage, étudie bien la carte VAC et ne vole pas avec des vents  supérieurs à10/15kt surtout du sud...
Avec les conseils donnés par tous et un peu de bon sens, il devrait se régaler et faire un super vol !!!
Perso j'utilise essentiellement les webcam que l'on trouve un peu partout en montagne... on y voit bien la nébulosité et parfois le vent...
sinon l'excellent site spotair : https://www.spotair.mobi/
Amicalement,
Patrice Lapierre
patrice lapierre

Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Messagede Falcon900 le Samedi 31 Mai 2025 13:44

Merci pour vos retours !
Falcon900

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 3 Juin 2025 07:20

Il ne faut pas lui faire peur... il suffit de connaître son avion, observer attentivement son environnement et avoir préparé son vol. Le vol en montagne n'est pas sorcier ni réservé à l'élite...

De manière générale, il faut être "devant" l'avion et anticiper. C'est en étant à la ramasse que les erreurs sont commises et auraient tendance à s'accumuler au point de devenir fatales...
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Messagede arogues le Mardi 3 Juin 2025 09:26

FlyWithCarlito a écrit:Il ne faut pas lui faire peur... il suffit de connaître son avion, observer attentivement son environnement et avoir préparé son vol. Le vol en montagne n'est pas sorcier ni réservé à l'élite...

De manière générale, il faut être "devant" l'avion et anticiper. C'est en étant à la ramasse que les erreurs sont commises et auraient tendance à s'accumuler au point de devenir fatales...

Si on regarde l'accidentologie spécifique on a quelques morts par méconnaissance du milieu montagneux (collision avec le relief) depuis quelques années...
Je ne dis pas qu'il faille absolument une qualif montagne pour se ballader en montagne, mais si tu vas quand la brise ronfle à 30 kts, quaud les Cu se transforment en Cb à grande vitesse, quand tu arrives haut en altitude densité et que tu ne sais pas bien gérer ton énergie par rapport à la trajectoire voulue (passage de col, ...), et bien je pense que cela demande des compétences spécifiques.

Bien sur, si c'est pour aller survoler le Versoud le matin à 9500 ft, ca ira... Aller à Barcelonnette, Mont Dauphin, (Luchon pour changer de massif), si la brise est établie je pense comme cela a été dit, qu'avoir une personne (pas forcément FI) qui connaisse cet environnement, c'est vraiment mieux.

Et je ne parles pas des collisions aviaires (on a plus de chance de rencontrer des gros volatiles en montagne qu'en plaine).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede Pat06 le Mardi 3 Juin 2025 11:26

Je rajouterais que ce dont je me méfie le plus c'est ... moi-même qui prendrais la mauvaise décision ou serais trop confiant.
Et par principe de grande précaution j'écoute ceux qui me mettent en garde et jamais ceux qui disent que ce n'est pas sorcier ... même s'ils faisaient partie de l'élite .  Image
Pat06

Messagede flyjodel le Dimanche 8 Juin 2025 18:35

Barcelonnette est un terrain ouvert à la CAP où un pilote privé qui vient de passer son brevet avec 45 heures de vol a le droit d'aller se tuer très réglementairement. Un pilote confirmé aussi, s'il n'est pas bien câblé ou pas précis.
Dans tous les clubs du sud, un lâcher est demandé, les autres font ce qu'ils veulent.
flyjodel

Messagede Pierre H. le Lundi 9 Juin 2025 10:47

flyjodel a écrit:Un pilote confirmé aussi, s'il n'est pas bien câblé ou pas précis.

Je rajouterais que même un pilote confirmé, câblé et précis, mais qui n'a que de l'expérience en plaine ou collines peut se faire très peur sur ces terrains.

Je maintiens qu'il "faut" y aller une première fois avec quelqu'un qui connaît le terrain.

flyjodel a écrit:avec 45 heures de vol a le droit d'aller se tuer très réglementairement

Ca me rappelle mon dernier vol en Cap 10 où l'instructeur m'a expliqué qu'en cas de perte d'une aile en vol il faudrait que je sorte me mettre sur l'aile restante, que je saute entre l'aile et l'empennage puis que je compte 3 secondes avant d'ouvrir le parachute. Une fois le briefing terminé il m'a dit "c'est bon maintenant on peut aller se tuer en toute conformité avec la règlementation" :D
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole