Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Horreur sur Montpellier

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Horreur sur Montpellier

Messagede lbleriot le Dimanche 25 Mai 2025 14:23

Apparemment, d'autres avions sur le même parking qui sont intactes. Sauf les avions d'ESMA qui ont été vandalisé...
lbleriot

Messagede Richard78 le Lundi 26 Mai 2025 10:07

En dehors du fait que pénétrer par effraction sur un aérodrome est un délit, que mettre le feu à des avions est un crime, avec de plus le risque de blessés ou de morts, le fait de détruire une grande partie une flotte d’avion de la même société est une préméditation, qui risque en plus de mettre la société en faillite, de ralentir la formation des pilotes de la Marine et de ceux de la Luftwaffe.
Sans compter, les jeunes apprentis pilotes qui risquent de voir s’écrouler leur rêve…. Et leur économies…
… je ne comprends même pas une seconde comment on peut oser dire que ce n’est rien !
Lamentable.
Richard78

Messagede Matthias le Lundi 26 Mai 2025 13:22

Je ne minimise pas l'acte mais ses effets... et surtout je minimise les conclusions des interventions précédentes qui font peser à cet acte un fait société alors qu'il ne s'agit que d'un fait divers...
Démontrez moi le contraire à ce stade.

Mais comme visiblement l'excès et les invectives sont devenus les formes premières du dialogue.
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede IFLY le Lundi 26 Mai 2025 15:18

Pour une fois les journalistes ont fait preuve de retenue. Je n'ai trouvé des photos de carcasses brûlées sur FR3 et Le Midi Libre.

Les autres journaux ont simplement donné l'info sans tomber dans le spectacle. (Affligeant du reste...)

Et ils mentionnent que c'est une école qui a été visée.

Si ça avait été l'avion d'un PDG du CAC40, ils s'en seraient peut-être donné à coeur joie ?
2.13.0.0
IFLY

Messagede zoiseau le Mardi 27 Mai 2025 00:03

Matthias a écrit:Je ne minimise pas l'acte mais ses effets... et surtout je minimise les conclusions des interventions précédentes qui font peser à cet acte  un fait société alors qu'il ne s'agit que d'un fait divers...
Démontrez moi le contraire à ce stade.

Mais comme visiblement l'excès et les invectives sont devenus les formes premières du dialogue.

Primo, quels sont donc ces effets qui te chagrinent ? La consternation ? La colère ?
Apparemment, malgré que nous partageons le même ciel, nous ne vivons pas dans le même monde !
POUR MOi, un acte de ce genre montre qu'un seuil a été franchi. Par qui ? Quiconque peut supputer là-dessus...trés facilement, quiconque peut avoir ses idèes mais...tout le monde, choisi d'attendre les conclusions de l'enquête.. car là n'est pas le coeur du problème. À moins d'être anesthésié de la vie, ou constament hypoxié au FL 30, le sociétal actuel, névrosé est propice à des actes de ce genre et jusque-là l'aviation légère en a été épargné. Fait divers ?
Non mais..franchement je ne te comprends pas !

Voix-tu, par exemple ce n'est pas parce que je ne suis pas souvent d'accord avec toi, que je vais élaborer un plan pour cramer ton Cessna.. et pourtant, avec ce drame..."quelqu'un" est vraiment passé à l'act, car...l'ambiance générale est ce qu'il est.
Ne pas s'en alerter, c'est en être complice !!
Juste un fait divers ? Hou là !!
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
zoiseau

Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Messagede gma le Mercredi 28 Mai 2025 17:28

L'enquête criminelle est en cours, inutile de supputer à ce stade, vous savez très bien que tout est envisageable comme raison ou comme excuse, c'est selon.

Le milieu aéronautique ne fait pas exception aux autres en matière de crapules, de gens biens, de riches rencontres ou de profanes sans âmes.
Et il y a 40 ans, j'ai déjà connu des cas de vandalisme ou le rotor arrière d'un SA 315 Lama avait disparu, dérobé, dans la nuit en plus...
Bon !... Le voleur était talentueux, tout avait été démonté avec un soin méticuleux, mais il était bête, le rotor était en fin de potentiel figurez-vous.
La compagnie d'assurance a payé un nouveau rotor à l'exploitant de la machine qui fustigeait, vous vous en doutez, le peu de sécurité sur les aérodromes...

Hein ?

Non non, ce n'était pas une escroquerie à l'assurance.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma

Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Messagede Bob le Mercredi 28 Mai 2025 18:16

Pas plus que l'avion, en vente depuis des mois et des mois, qui a eu une panne au décollage et a fini dans la Méditerranée, juste avant des travaux d'entretien un peu importants....
Bob

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole