Les attentes sur arc DME existent déjà (Almeria), ils n’ont pas de radar en Espagne mais d’un autre côté sans radar personne ne voit ce que tu fais

A ma connaissance, la doc OACI sur attentes VOR/DME c’était toujours comme ça (depuis 1980? ou l'invention du KNS80?), c’est vrai que 17 (3+2×5+4) type d'entrée, ça fait un peu trop: perso, j’ai toujours fait des attentes avec compas et chrono (T = 1min), mais on m'a sorti une fois un tracé GPS sur iPad contre une attente VOR/DME pour me dire que c’est pas top….
Reste à savoir si c’est un besoin opérationnel avec obligation d'équipement? A priori, ces "figures de ballerina au ballet de Moscou" sur l'arc DME et radiale VOR sont dans AIP France ENR1.5

Le sex du DME est important vu qu’il revient a la mode avec “DME est quasi-obligatoire” partout (meme avec une arrivée du GNSS)
Il suffît de lire l’arrêté de Juillet 2024 sur l’équipement IFR, ils auraient du mettre "ou GNSS" à la place "d'un système équivalent" dans le 2.2.1 ça permettrait de convaincre et détendre nos instructeurs, examinateurs et écoles vis à vis de l'incertitude légale. Par exemeple, il faut ADF (pour panne radio) et DME (pour l'attente) pour faire ILS25R à Toussus avec une arrivée conventionelle par ODILO, c'est bien écrit dans AIP AD2. que "ADF et DME sont obligatoires" mais ça veut dire quoi côté operationel et légal pour les Cirrus et les Diamonds qui n'ont plus ces équipements? ou un pilote BIR proprio d'avion qui installe GTN sans ADF/DME pour faire de l'IFR de beau temps en VMC?
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 00499646532.2. Obligations d'emport pour les aéronefs en IFR 2.2.1. Disposition générale. Pour évoluer en espace aérien supérieur et dans certaines portions désignées de l'espace aérien inférieur et portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique, tout aéronef est équipé d'un dispositif de mesure de distance ultra haute fréquence (DME) ou de tout autre équipement disposant d'une précision longitudinale au moins équivalente.
Sinon, hors des vols doubles en école ou exams, un DME n'est pas obligatoire en IFR
tant qu'on a un GNSS et on ne merde pas sa clairance IFR avec un contact sol ou un contact traffic...