Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une mer, mais d'eau douce

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Une mer, mais d'eau douce

Messagede Philippe PONS le Dimanche 25 Mai 2025 17:09

L'hiver s'éloigne, les stratus du bassin lémanique aussi:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3188
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Une mer, mais d'eau douce

Messagede Cirrus-69 le Dimanche 25 Mai 2025 17:46

Franchement Philippe, je ne suis pas pressé de te savoir à la retraite!
Du moins celle du pilotage évidemment.
Merci pour les nombreux anti-depresseurs dont tu nous gratifie régulièrement, avec humour et finesse.
Je regrette de ne même plus pouvoir faire le sac de sable avec toi.
Bons vols, doc.

P.s. Toi qui essaie tout ce qui vole avec ou sans moteur, tu as déjà volé en électrique?
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 112
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Une mer, mais d'eau douce

Messagede Philippe PONS le Dimanche 25 Mai 2025 18:34

Bonjour Bernard,
Très heureux de te lire.
Pour les retraites (surtout l'aéro) l'option ne m'est malheureusement pas concevable. Je préfère ne pas en parler.
Pour l'avion électrique, non jamais. À l'aéroclub où je vole à coté de chez toi il y a pourtant un Velis electro en location. Le contrat est basé sur 22h par mois, en 2025 le club a réalisé pour l'instant 6 heures de vol (sur les 5 mois, donc 1 heure et quelque par mois...).
C'est parfaitement logique, l'avion est irréprochable mais la batterie qui permettrait de l'utiliser comme un "vrai avion" n'existera pas de notre vivant, faut être réaliste.
L'opération de communication par rapport aux riverains sera un naufrage et pire que tout contribua sans doute à restreindre les tour de pistes (sauf aux "avions" électriques, bien sûr). La logique des communes riveraines est imparable: puisque l'on vous a aidé à acquérir un avion électrique vous n'avez plus aucune excuse, les avions thermiques doivent être interdits de tour de piste.
À force de vouloir faire croire que l'avion électrique existe on s'est pris à notre propre piège.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3188
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Une mer, mais d'eau douce

Messagede lbleriot le Lundi 26 Mai 2025 09:21

Encore des belles photos, j'avoue ce n'est pas très enyeux comme plan de retraite !

L'avion électrique (avant son temps) est, ahem comme dit Shakespeare, un "poisoned chalice"...
lbleriot
 
Messages: 1007
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Une mer, mais d'eau douce

Messagede Cirrus-69 le Lundi 26 Mai 2025 17:55

Merci pour ton analyse, Philippe.


Pour s'affranchir des batteries actuelles, il y a encore le câble comme solution !
Ça aurait de la gueule un tour de piste électrique façon vol circulaire (3ème degré au moins), il me semble qu'il reste un vestige du genre à Bron.
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 112
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Une mer, mais d'eau douce

Messagede lbleriot le Lundi 26 Mai 2025 18:37

Cirrus-69 a écrit:Pour s'affranchir des batteries actuelles, il y a encore le câble comme solution !
Ça aurait de la gueule un tour de piste électrique façon vol circulaire (3ème degré au moins), il me semble qu'il reste un vestige du genre à Bron.



Ton idee ds circuits avec un cable ce n'est pas bete...

C'est une honte d'appeler cette pratique avec un cable "aéromodélisme avec equipage"?
Quand j'avais 10 ans faire des circuits attache au cable c'etait un "moyen de voler"

https://en.wikipedia.org/wiki/Control_line

J'ai encore mal a la tete mais c'est mieux que "l'avion papier" !

Je m'attendais pas que ca soit le future?

Avec plus d'argent et moyens c'est parti pour "Radio-Telecomandee (RC avec equipage)" ou "Drone avec equipage"
Comme quoi en aviation, il y a de la place pour tout le monde !
lbleriot
 
Messages: 1007
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités