Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Abonnements

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Abonnements

Messagede Jimmy le Mercredi 16 Avril 2025 10:30

Bonjour
Arrive pour moi la période des réabonnements divers pour l'IFR et j'aimerais savoir ce que d'autres font.
Entre les Databases Garmin à 899€, plus l'abonnement Garmin pilot pour une mise à jour facile, le Foreflight (parce que c'est bien), l'abonnement Jeppesen à 1000 boules pour les cartes...c'est un vrai budget.
Avez vous des conseils pour quelques économies ?
Que prenez vous ?
Bonne journée
Eric
Jimmy

Aérodrome: Cannes

Re: Abonnements

Messagede FbS le Mercredi 16 Avril 2025 12:17

C’est la misère.
Le club en raison de ses responsabilités se paye les database des gns430
À titre privé, j’ai appris à me servir des cartes SIA et eurocontrol, moins bien que les jeppesen, mais gratuites au moins
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede nicowork le Mercredi 16 Avril 2025 15:03

Jimmy a écrit:Avez vous des conseils pour quelques économies ?

Pour ForeFlight, si vous êtes plusieurs et que le club est OK de prendre les abonnements ForeFlight Business de façon groupé, tu peux avoir une belle remise.
nicowork

Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Messagede lbleriot le Mercredi 16 Avril 2025 19:05

J'arrête ForeFlight car SkyDemon suffit pour moi: je ne vole IFR qu'en France & UK, je sais lire les fiches de percées de chez SIA et NATS par cœur et je sais calculer les minima dans ma tête

Au final, les deux trucs que j'utilise vraiment sont à 450€/an:

* La base de données GPS: 325€/an (c'est un discount récent mais il faut résilier l'ancien, en plus il y a discount AOPA)
* L'abonnement SkyDemon: 99£/an (les fiches de percées en France sont GeoRef, c'est récent)

Je n'ai plus besoin de ForeFlight ProPlus (300€), Jeppesen (600€). Je pense aussi résilier Navigraph (100€) car je ne fais plus de simulation IFR dans la maison...

Normalement, les fiches Jeppsen sont exactement ceux de Navigraph, j'ai comparé les deux sur 10 ans et je n'ai jamais vu aucun différence pour les AIRAC cycles (mais Jeppsen parfois va modifier les minima s'il y a un NOTAM). Par contre, il faut payer pour enlever "attention, pour simulation seulement" LOL. Ceci dit, les fiches Navigraph ne sont pas utilisables en vol car il faut internet. Après ces économies, j'ai décidé d'installer Starlink pour internet (100mb/s dans l'avion en vol mais c'est 250€ LOL)
Dernière édition par lbleriot le Mercredi 16 Avril 2025 19:26, édité 2 fois.
lbleriot

Messagede arogues le Mercredi 16 Avril 2025 19:17

salut,

Je suis étonné par le prix de l'abonnement Garmin. Y'a plus que la navdata la ? Il doit y avoir du Safetaxi, des obstacles, cartes Jepp, ...
Evidement, tout avoir c'est top, mais comme tu le sais ca coute.
Honnetement, juste la navdata suffit je pense. Au pire : obstacles et safetaxi une fois par an.

Et en effet si tu voles que dans un ou deux pays, les cartes du pays ca peut le faire.

Si tu voles qu'en France, meme en IFR, Autorouter pour le plan de vol + SD VFR (gratuit) + navdata (400 € de mémoire par an), je trouve que c'est acceptable.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede lbleriot le Mercredi 16 Avril 2025 19:19

Navdata pour GPS c'est moins cher maintenant, je paie 320€/an pour Europe pour un G430W (au lieu de 400€ avant chez Jepps ou 600€ chez Garmin). C'est vrai qu'on a pas besoin des données terrains, obstacles, taxi, monde...

Au pire on peut faire un "one-off update" par an, mais les montagnes ne bougent pas trop LOL
lbleriot

Messagede arogues le Jeudi 17 Avril 2025 07:56

lbleriot a écrit:Navdata pour GPS c'est moins cher maintenant, je paie 320€/an pour Europe pour un G430W (au lieu de 400€ avant chez Jepps ou 600€ chez Garmin). C'est vrai qu'on a pas besoin des données terrains, obstacles, taxi, monde...

Au pire on peut faire un "one-off update" par an, mais les montagnes ne bougent pas trop LOL

Tu achetes ou si ce n'est pas Jepp ou Garmin ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede lbleriot le Jeudi 17 Avril 2025 08:23

Chez Jepps direct mais le prix à changer (si tu passes sur un nouveau abonnement),

https://shop.jeppesen.com/buy-database

Après il faut prendre “NavData seulement”

Image
lbleriot

Retourner vers IFR