Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Peindre mon avion

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Peindre mon avion

Messagede Matthias le Mardi 11 Février 2025 11:37

Les avions HB que je connais ont tous le drapeau suisse peint sur la dérive ou le fuselage. C'est une obligation ou juste une décoration ?
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede Bob le Mardi 11 Février 2025 12:38

S'ils l'ont tous, c'est que c'est obligatoire.
Sauf erreur idem pour les allemands.

Edit : je me souviens du copain Paul Tara... qui pestait quand il avait acheté un SF260 noir et doré ; pour l'immatriculer suisse, il fallait mettre la croix sur la dérive !
Bob

Messagede lbleriot le Mardi 11 Février 2025 14:31

Bob a écrit:S'ils l'ont tous, c'est que c'est obligatoire.
Sauf erreur idem pour les allemands.

Edit : je me souviens du copain Paul Tara... qui pestait quand il avait acheté un SF260 noir et doré ; pour l'immatriculer suisse, il fallait mettre la croix sur la dérive !

Je pensais il y avait une exemption pour les avions de collection, vintage, militaire? je connais un pilote Anglais qui avait un SF260 chez CAA en immat Golf mais il avait un drapeau et couleurs militaires du Cameroun
lbleriot

Messagede Bob le Mardi 11 Février 2025 14:32

Je parle de la Suisse...
Bob

Messagede lbleriot le Mardi 11 Février 2025 14:39

Pas d'exception pour les avions historiques alors, qu'est ce qu'ils sont bon pour "tuer le fun" chez FOCA !
lbleriot

Messagede howald le Vendredi 3 Octobre 2025 19:26

Intéressante discussion. Merci.
J'ai demandé des devis à JG Aviation à Gray LFEV, Aerostyll à Lézignan LFMZ, Aeroskyll (eh oui !) à Breda EHSA et Aero-Roussillon Peinture à Perpignan LFMP. C'est celui que j'ai choisi, après une longue discussion qui a duré tout l'été, et sur la recommandation d'un ami de jeunesse basé à Villefranche-Tarare LFHV.

Je viens de déposer mon avion hier 2 octobre 2025 à Perpignan. Pour le voyage, un temps CAVOK aller et retour. Le retour s'est fait dans l'avion d'un ami. Mon plan B aurait été le TGV Perpignan-Montpellier suivi d'un vol Luxair Montpellier-Luxembourg.

L'avion va y rester tout le mois d'octobre. Je le reprendrai en novembre et je vous ferai part du résultat, surtout le coût final. Touchons du bois.
En effet, c'est rare que le coût soit celui du devis initial, parce que l'état de corrosion des avions ménage très souvent des surprises au décapage et l'atelier se couvre toujours par une clause contractuelle. Le dicton des marins dit "peinture sur merde égale propreté" :)

Mon ami, qui me convoyait, est aussi président d'un aéroclub à Luxembourg et il aurait aussi 2 ou 3 avions à faire repeindre. Lui aussi serait intéressé de voir le résultat. Il a fait des recherche en Pologne et en Slovaquie et le prix n'est pas mieux qu'en France.
howald

Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Messagede lbleriot le Lundi 6 Octobre 2025 20:13

Tu feras un post "avant/après" pour ton Mooney à Perpignan?

Je voulais repeindre le mien mais on doit discuter entre co-proprios

:)
lbleriot

Messagede FbS le Lundi 6 Octobre 2025 22:29

Peindre est faisable par n’importe quel peintre en carrosserie et vous en trouverez un qui vous fera ça au black pour guère plus qu’un millier d’euros et autant pour la peinture

Ce qui est long , c’est le décapage et la préparation , mais ça faut pas avoir fait polytechnique pour le faire. Il faut juste de la patience et les bons produits (comprendre : ardrox, à importer d’Angleterre parce que les verts l’on interdit chez nous). Et se protéger en conséquence

Après, si vous avez les poches profondes, c’est plus simple de payer mais ça ne garantit pas la qualité : j’ai vu nombre d’avions peints sans couche de primaire, sans traitement alodine, etc. Très jolis à la sortie de peinture, pourris de corrosion quelques années plus tard

PS : faites gaffe quand même avec les peintre auto : ils ont tendance à mettre du mastic sur les bosses, et ça en aviation c’est proscrit voire ça peut tuer
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede lbleriot le Lundi 6 Octobre 2025 23:15

Oui c’est pour la totale: décapage, préparation et peinture, histoire de refaire un couche contre corrosion et rester léger après la peinture. Peindre “on top”, n’est pas une bonne idée: c’est du “lipstick for pig” (ou “mettre du rouge à lèvre Channel sur sa morve” comme dit ma grande mère).
lbleriot

Messagede Gilles131 le Mardi 7 Octobre 2025 08:05

FbS a écrit:Peindre est faisable par n’importe quel peintre en carrosserie et vous en trouverez un qui vous fera ça au black pour guère plus qu’un millier d’euros et autant pour la peinture

PS : faites gaffe quand même avec les peintre auto : ils ont tendance à mettre du mastic sur les bosses, et ça en aviation c’est proscrit voire ça peut tuer

Les peintres en carrosserie font des peintures magnifiques pour pas trop cher, mais il est un autre ennemi de l’aviation qu’ils ignorent totalement: le poids.
Quand on voit les fûts d’apprêt qu’ils consomment pour un avion, il est certains que la prise de poids se mesure en dizaines de kg.
Vous êtes prévenus.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede howald le Mardi 7 Octobre 2025 13:35

lbleriot a écrit:Tu feras un post "avant/après" pour ton Mooney à Perpignan?
:)

Oui. Promis. Mais Je ne sais toujours pas comment poster des photos :)
Voici en tout cas une vidéo "avant" : https://youtu.be/dkFEGIyKNzM
On voit à 0:38 que le bord d'attaque droit, près des feux, perd sa peinture en plaques.

Normalement ce sera fini fin octobre. J'irai le chercher en novembre quand il y aura un créneau météo volable IFR sans givrage entre Luxembourg et Perpignan.
Le peintre Robert Carmona m'a dit qu'il fera un stick USB avec les photos de chaque phase. Espérons-le.

Entre Lézignan (Aerostyll), Perpignan (Aéro-Roussillon) et Gray St-Adrien (JG Aviation), j'ai eu l'impression qu'ils sont tous trois des professionnels sérieux et réputés.
J'ai gardé les 2 derniers parce LFEV et LFMP ont des approches IFR. C'est pratique quand je vise à immobiliser l'avion seulement quand la météo est moins clémente. :)

Ensuite le prix de Aéro-Roussillon Peinture (LFMP) l'a emporté. Je ne suis qu'un humble propriétaire privé. Les prix de Gray sont vraiment plus élevés. Ils ont une cabine de peinture qui accueille même des Falcon Jet, et ça se ressent sur le prix. Quand on a un avion plus ou moins corrodé, je pense que des deux ils sont mieux équipés pour traiter le problème, mais mon Mooney est dans un état impeccable, à tel point que l'inspecteur de la DAC luxembourgeoise m'a félicité, à l'issue de son inspection CAMO surprise de cette année. Donc cet avion n'a besoin que d'un décapage et peinture standards. J'ai choisi de lui faire sa livrée d'usine sans rien d'autre. ce sera plus facile à revendre
:))

PS: mon président de club a enquêté en Pologne et en Slovaquie. j'ai enquêté à Breda (Pays-Bas). Les prix sont pareils qu'en France.
howald

Messagede lbleriot le Mardi 7 Octobre 2025 16:41

Cool je serai curieux de voir le résultat, n'hésites pas si tu as besoin d'un lift fin Oct ou debut Nov (en week-end)
lbleriot

Messagede howald le Mercredi 8 Octobre 2025 15:45

lbleriot a écrit:Cool je serai curieux de voir le résultat, n'hésites pas si tu as besoin d'un lift fin Oct ou debut Nov (en week-end)

Merci beaucoup.

Bon à savoir, bien que j'ai un ami pilote qui est déjà volontaire aussi. Mais un spare est toujours bienvenu en aviation.
Tu es basé où ?
howald

Messagede lbleriot le Mercredi 8 Octobre 2025 19:13

Je suis basé à Rouen mais Paris ou Lille ne sont pas très loin (Luxembourg ça me va aussi si tu peux organiser? ou s'ils acceptent encore un arrêt express sur P5?)

Je cherche une excuse pour aller à Empuriabrava (LEAP) pour visiter un appart, c'est à 15min de Perpignan et ça m'intéresse de voir l'atelier là-bas...
lbleriot

Messagede howald le Jeudi 9 Octobre 2025 12:31

lbleriot a écrit:Je suis basé à Rouen mais Paris ou Lille ne sont pas très loin (Luxembourg ça me va aussi si tu peux organiser? ou s'ils acceptent encore un arrêt express sur P5?)
Je cherche une excuse pour aller à Empuriabrava (LEAP) pour visiter un appart, c'est à 15min de Perpignan et ça m'intéresse de voir l'atelier là-bas...

Cool. Je cherche justement un prétexte pour aller voir cet été 2026 des amis chirurgiens retraités à Rouen. Je ne les ai pas vus depuis 15 ans.

Pour revenir à nos moutons, il faut voir ma participation au coût que tu demandes mais faisons cela en MP.

En arrivant à ELLX, tu mets sur le plan de vol en /RMK que tu vas au P6 dans le hangar d'un ami. Puis à l'atterrissage tu demandes à la tour un guidage jusqu'au hangar du Mooney LX-JCO pour repartir tout de suite. Je pourrais te suivre sur FlightRadar24 si tu me préviens, et je t'attendrai à l'entrée du P6. Voici en plus une vidéo d'approche 06 où, après l'atterrissage, on roule jusqu'à devant mon hangar : https://youtu.be/oDizmwJuYxg. Ensuite, je ne sais pas comment ils facturent mais moi je paie 2 x 7€ par voyage (décollage-retour).

Quant au parking à Perpignan, cela dépend si tu fais juste un arrêt technique à la pompe avant Empuriabrava, alors tu ne paies que les taxes d'atterrissage, par l'app Aerops.
Si tu restes quelques jours à Perpignan, l'astuce est de négocier avec Carmona (Aéro Roussillon) pour laisser l'avion sur ses propres places de parking devant son hangar. Il nous fait sortir ensuite par son propre portail. Pas de handling à payer ni de contrôle de sécurité. Mais cela ne marche pas le weekend (sauf s'il accepte de se déplacer pour t'ouvrir).
howald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)