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Lycoming : problème, problème !

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Re: Lycoming : problème, problème !

Messagede FbS le Jeudi 21 Novembre 2024 12:08

Rien de dramatique : Si ton moteur est concerné , tu t'en sors avec une inspection des debris dans le filtre a huile a chaque vidange. Pour nous, ca change rien, on le faisait déja (c'est quand meme une bonne pratique...)
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Re: Lycoming : problème, problème !

Messagede Leon Robin le Jeudi 21 Novembre 2024 13:16

C'est une vieille histoire dont on se demande pourquoi elle ressort.
Cela concerne des douilles de pied de bielles (voir la liste des p/n dans le document cité) qui ne sont plus fournies - ni montées (en principe !) - depuis au moins 2017. Cela avait fait l'objet d'une CN (AD pour les anglophiles) en son temps.
Un problème de tolérances de fabrication faisait que certaines de ces douilles risquaient de prendre du jeu latéral du fait du manque de tenue de leur emmanchement (des douilles mal emmanchées, c'est pas terrible Image).
Pas de quoi ameuter la planète entière. J'en connais qui en étaient à raconter que tous nos Lycoming étaient bons pour la poubelle.

Des CN, il en sort en permanence. Avant de les balancer sans explication à un public non informé (d'expérience, j'affirme que c'est le cas de 99% des pilotes Image), il faut les lire ... et les comprendre.
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Re: Lycoming : problème, problème !

Messagede lbleriot le Jeudi 21 Novembre 2024 22:08

Leon Robin a écrit:C'est une vieille histoire dont on se demande pourquoi elle ressort.
Cela concerne des douilles de pied de bielles (voir la liste des p/n dans le document cité) qui ne sont plus fournies - ni montées (en principe !) - depuis au moins 2017. Cela avait fait l'objet d'une CN (AD pour les anglophiles) en son temps.
Un problème de tolérances de fabrication faisait que certaines de ces douilles risquaient de prendre du jeu latéral du fait


Oui c’est une vieille histoire mais elle n’a jamais été réglée

  Image


Pour la date concernée par ce CN, c’est la date de livraison du moteur après sa révision? ou la date de livraison des douilles de pied de bielles avant la révision?
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Re: Lycoming : problème, problème !

Messagede Leon Robin le Vendredi 22 Novembre 2024 00:18

lbleriot a écrit:............... Pour la date concernée par ce CN, c’est la date de livraison du moteur après sa révision? ou la date de livraison des douilles de pied de bielles avant la révision?

C'est le p/n des douilles de pied de bielle. Il faut donc consulter le PV de travaux des moteurs révisés. Notre motoriste fournit toutes ces informations avec le moteur révisé, je ne sais pas s'ils le font tous
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Re: Lycoming : problème, problème !

Messagede lbleriot le Vendredi 22 Novembre 2024 10:49

Oui il faut le numéro de série (P/N) mais il y a aussi la date d'assemblage et livraison (pièces? ou moteur?)


"This AD applies to Lycoming Engines (Lycoming) model engines that have an affected part and part number (P/N) installed and are assembled within the ship date range, as specified in Table 1 to paragraph (c) of this AD.”

Ça donne l'impression que c'est un problème de la méthode ou l'instruction d'assemblage des pièces concernées.

Si mon motoriste décide d'installer ces P/N en 2024, je ne serai pas concerné pas ce CN?
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Re: Lycoming : problème, problème !

Messagede Manu le Vendredi 22 Novembre 2024 14:20

S'ils ont été expédiés après la date mentionnée dnas la CN non.

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Re: Lycoming : problème, problème !

Messagede lbleriot le Vendredi 22 Novembre 2024 14:47

C'est ce que je pense, c'est la date d'expédition (ou livraison) des pièces avec P/N concernées

J'ai un moteur refait en 2021, ça tombe après la date mentionnée dans ce CN et à priori, il ne doit pas être concerné (mais j'attends une confirmation des P/N et dates d'expédition du batch)
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Re: Lycoming : problème, problème !

Messagede FbS le Vendredi 22 Novembre 2024 19:27

Ca, ca vient de tomber et c'est deja un petit peu plus chiant : AD 2024-0221 - APPLIANCES: Exhaust – Engine / Turbocharger Exhaust System / Components – Inspection

https://ad.easa.europa.eu/ad/2024-0221

Changement obligatoire de la bride de sortie du turbo toute les 500h....(sachant qu'elle coute 500€ Image), ces machines se prennent un euro de plus a l'heure de vol + la main d'oeuvre..
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Re: Lycoming : problème, problème !

Messagede dob le Vendredi 22 Novembre 2024 20:55

On peut aussi considérer que c'est une assurance vie à 1 Euro l'heure de vol.

Si on lit bien l'AD, les brides dont les différents anneaux concentriques sont soudés par point sont en cause, car sensibles à la corrosion.
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Re: Lycoming : problème, problème !

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 25 Novembre 2024 08:17

FbS a écrit:Ca, ca vient de tomber et c'est deja un petit peu plus chiant : AD 2024-0221 - APPLIANCES: Exhaust – Engine / Turbocharger Exhaust System / Components – Inspection

https://ad.easa.europa.eu/ad/2024-0221

Changement obligatoire de la bride de sortie du turbo toute les 500h....(sachant qu'elle coute 500€ Image), ces machines se prennent un euro de plus a l'heure de vol + la main d'oeuvre..


... la consommation d'huile te coûte aussi 1€/h minimum Image
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Re: Lycoming : problème, problème !

Messagede wilbur le Lundi 25 Novembre 2024 10:21

FlyWithCarlito a écrit:
FbS a écrit:Ca, ca vient de tomber et c'est deja un petit peu plus chiant : AD 2024-0221 - APPLIANCES: Exhaust – Engine / Turbocharger Exhaust System / Components – Inspection

https://ad.easa.europa.eu/ad/2024-0221

Changement obligatoire de la bride de sortie du turbo toute les 500h....(sachant qu'elle coute 500€ Image), ces machines se prennent un euro de plus a l'heure de vol + la main d'oeuvre..


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Re: Lycoming : problème, problème !

Messagede etn le Lundi 25 Novembre 2024 13:27

wilbur a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:
FbS a écrit:Ca, ca vient de tomber et c'est deja un petit peu plus chiant : AD 2024-0221 - APPLIANCES: Exhaust – Engine / Turbocharger Exhaust System / Components – Inspection

https://ad.easa.europa.eu/ad/2024-0221

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A 10€ le litre d'huile, ça fait 1 litre consommé en 10h de vol... c'est pas complètement déconnant.
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Re: Lycoming : problème, problème !

Messagede FbS le Lundi 25 Novembre 2024 13:36

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Re: Lycoming : problème, problème !

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 26 Novembre 2024 14:22

FbS a écrit:C'est même la consommation typique de nos lycosaures et autres dinotinentals...


Je tiens une statistique de consommation d'huile (et fuel) d'un Lycoming O360-A4M. Chaque cylindre affiche une compression entre 78 et 79/80. La consommation d'huile horaire moyenne, durant les 350 dernières heures, se montent à 0,077 litre.

A CHF 12.50.-/litre, on arrive à un coût horaire de CHF 0.9625, soit € 1.030...
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