Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Semi circulaire en altitude QNH ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Semi circulaire en altitude QNH ?

Messagede Luc Lion le Mardi 30 Juillet 2024 11:47

C'est formidable que Jean-Pierre s'intéresse autant au cheminement des électrons qu'au cheminement des VFR autour de Paris.

J'ai trouvé récemment un site qui explique de manière vraiment intelligible la formations des paires de Cooper (deux électrons qui s'associent temporairement et forment une paire malgré la force électrique de répulsion entre les 2 particules) lorsque la température du matériau qui les abrite tombent en-dessous d'un seuil.
Ce phénomène n'est possible que par l'échange de "vibrations" ou "phonons" entre ces électrons et l'agencement des noyaux du matériau.
C'est ce qui permet à ces paires de se comporter comme des bosons et de se condenser dans le niveau d'énergie le plus bas de la structure cristalline.
Ces paires peuvent alors se déplacer dans le cristal sans changer constamment de niveau d'énergie et donc sans perte d'énergie électrique qui se transformerait en chaleur (effet Joule) ; c'est la supraconductivité.

Je me rappelle que le cours sur la supraconductivité était essentiellement mathématique et que j'y ai perdu mes premiers cheveux.
En comparaison, ce site est une perle de vulgarisation.

Petite dédicace pour Jean-Pierre:
http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hb ... /coop.html

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede Gilles131 le Mardi 30 Juillet 2024 14:00

lbleriot a écrit:quand en vol, c'est les meme terrains, meme paysages, meme avions
C'est un peu depriment...

Voler, toujours voler... Pfff! Image
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede arogues le Mercredi 31 Juillet 2024 07:13

Gilles131 a écrit:De toute façon c’est comme partout en aviation: pas de prise de tête inutile. En espace controlé on demande ce qu’on veut au contrôleur, qui accorde (ou impose) ce qu’il peut.
Épicétou.

Tu peux avoir des cas plus compliqués et ne pas être en espace aérien controlé (classe E) et il faut repescter la semi-circulaire en QNH.
Ex : à Villeneuve sur Lot et autours, la classe controlée pour du VFR comment au FL65 mais la classe E bien plus bas.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede Leon Robin le Mercredi 31 Juillet 2024 09:06

Luc Lion a écrit:..........
J'ai trouvé récemment un site qui explique de manière vraiment intelligible la formations des paires de Cooper (deux électrons qui s'associent temporairement et forment une paire malgré la force électrique de répulsion entre les 2 particules) lorsque la température du matériau qui les abrite tombent en-dessous d'un seuil.
Ce phénomène n'est possible que par l'échange de "vibrations" ou "phonons" entre ces électrons et l'agencement des noyaux du matériau.
C'est ce qui permet à ces paires de se comporter comme des bosons et de se condenser dans le niveau d'énergie le plus bas de la structure cristalline............

Au risque de me faire virer du forum pour digression Image, ce type d'"association impossible" fait sacrément penser à ce que certains (dans les "hautes sphères" ce qui nous ramène peu ou prou à l'aéronautique, voire l'espace) cherchent à réaliser dans un domaine fort éloigné de la physique des particules
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede FlyWithCarlito le Vendredi 2 Août 2024 08:42

Gilles131 a écrit:De toute façon c’est comme partout en aviation: pas de prise de tête inutile. En espace controlé on demande ce qu’on veut au contrôleur, qui accorde (ou impose) ce qu’il peut.
Épicétou.

Il est vrai qu'après ma formation PPL, il me tenait à coeur de planifier tout en détails les navigation. Puis, à force de remarquer que, comme le dit Gilles, "en espace contrôlé, on demande ce qu'on veut au contrôleur et ce dernier accorde (ou impose) ce qu'il peut", je me contente maintenant de tirer un trait, du décollage à l'atterrissage... et définir un niveau de vol optimal pour mon avion (entre FL085 et FL105), la nébulosité et le relief. Puis, advienne que pourra.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Messagede Gilles131 le Vendredi 2 Août 2024 14:45

arogues a écrit:
Épicétou.

Tu peux avoir des cas plus compliqués et ne pas être en espace aérien controlé (classe E) et il faut repescter la semi-circulaire en QNH.
Ex : à Villeneuve sur Lot et autours, la classe controlée pour du VFR comment au FL65 mais la classe E bien plus bas.

Oui, ma remarque ne vaut qu’en espace contrôlé, comme précisé. Ceci dit, même avec l’info, si tu t’annonces à un niveau incorrect ils te corrigeront.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)