Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Robin

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Robin

Messagede Manu le Vendredi 14 Juin 2024 13:45

Probablement pas de ventes du tout, il n'existe pas sur la fiche de navigabilité.

Le seul DR400 en 100 CV qu'il existe c'est le 2+2 .

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9966
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Robin

Messagede ambassadeur le Vendredi 14 Juin 2024 14:14

Manu a écrit:Probablement pas de ventes du tout, il n'existe pas sur la fiche de navigabilité.

Le seul DR400 en 100 CV qu'il existe c'est le 2+2 .

Manu


Pas de DR400 en 100cv, mais 108cv pour le 2+2, en effet.
ambassadeur
 
Messages: 1852
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Robin

Messagede Bob le Vendredi 14 Juin 2024 14:54

Le DR400/100 apparaît bien dans la fiche de nav de nov 1999.
Moteur Lyco O235L2A avec comme différence avec le DR400/120D ( lui-même identique au DR400/120 sauf régime maxi continu) :
* suppression des places AR
* aménagement coffre à bagages
* masse maxi
* freins
* nouvelle planche de bord
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12482
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Robin

Messagede Delépine le Vendredi 14 Juin 2024 17:36

Un Jodel Robin de 100 ch avec deux places. Hum. N'y en avait-il pas 3 voire 2 + 2 sur DR-1051 ? Enfin, c'est eux qui voient.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8420
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Robin

Messagede Bob le Vendredi 14 Juin 2024 18:37

Personne n'a dit qu'il faisait 100 cv...

Le O235L2A fait de 105 à 115 cv selon le régime maxi qu'on autorise.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12482
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Robin

Messagede Philippe PONS le Vendredi 14 Juin 2024 20:22

La majeure partie des DR400/100 cadet volent dans FS2020 et comme l’a indiqué Bob les places arrières ont été démontées, vous pouvez aller vérifier.
Il  est très bien d’ailleurs ce simu avec un bon casque de VR et un ordi qui tient la route, c’est encore mieux que dans la vraie vie.

Oui, oui, c’est bien le DR400/100 de Flight Simulator à Corlier ce n’est pas dans la vraie vie
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3166
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Robin

Messagede Philippe PONS le Vendredi 14 Juin 2024 20:40

Mais dans la vraie vie le DR400 à Corlier c’est quand même bien plus palpitant
(vous noterez au passage la solidité du longeron de l’aile par rapport au fuselage cassé en 2 et aplati façon crêpe)
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3166
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Robin

Messagede Manu le Samedi 15 Juin 2024 08:23

Bob a écrit:Le DR400/100 apparaît bien dans la fiche de nav de nov 1999.
Moteur Lyco O235L2A avec comme différence avec le DR400/120D ( lui-même identique au DR400/120 sauf régime maxi continu) :
* suppression des places AR
* aménagement coffre à bagages
* masse maxi
* freins
* nouvelle planche de bord

Bon j'ai rie ndit. Après vérification il est bien toujours. Je la triture dans tous les sens depuis des années cette fiche de nav et j'étais pourtant passé à côté.

Il y a 4 DR400 équipés d'un L2A :
- Le -100 donc, régima maxi 2600 tr/min
- le -120, régime maxi 2800 tr/min
- le -1201, régime maxi 2800 tr/min
- le -120D, régime maxi 2583 (!!!!) ou 2600 tr/min selon l'hélice pour des questions de bruit.

Ce qui est bizarre c'est que les autres -120 ne sont pas limités alors qu'ils ont les mêmes hélices.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9966
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Robin

Messagede ambassadeur le Samedi 15 Juin 2024 14:19

Delépine a écrit:Un Jodel Robin de 100 ch avec deux places. Hum. N'y en avait-il pas 3 voire 2 + 2 sur DR-1051 ? Enfin, c'est eux qui voient.



Le DR1051 c'est 105cv (Potez)
ambassadeur
 
Messages: 1852
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Robin

Messagede Delépine le Samedi 15 Juin 2024 17:15

Il y a aussi avec O-200.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8420
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Robin

Messagede Bob le Samedi 15 Juin 2024 18:04

Selon la fdn n°34,
* DR100, DR100A : C90
* DR105, DR105A, DR1050 : O200
* DR1051 : Potez 4E20

Et toutes les variantes ensuite en CNRA...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12482
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Robin

Messagede Jan Tutaj le Mardi 18 Juin 2024 12:29

ROBIN ?  Léon, tout simplement ...
Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir Image

Jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1556
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Robin

Messagede ambassadeur le Mardi 18 Juin 2024 17:23

Ou Robin des Bois. Non, en bois!
ambassadeur
 
Messages: 1852
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Robin

Messagede Delépine le Mardi 18 Juin 2024 19:02

Voilà sans doute pourquoi un Anglais (non aéronautique) s'est fichu de moi quand je lui ai dit que les avions Robin étaient français...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8420
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Google [Bot], nicowork et 84 invités