Pour le retour, on avait une météo prévue avec une bonne composante sur la Méditerranée, la Sardaigne et la vallée du Rhone.
En revanche, on annonçait quelques CB sur Tunis.
Même si on avait déjà 1h30 de consommé depuis notre plein à Gabes, le vol direct jusqu'à Figari était envisageable, surtout depuis que j'ai fait monter mon réservoir complémentaire dans le compartiment bagage.
On a donc décollé tôt de Monastir pour un retour Toussus dans la journée.
Sauf que !
Les CB étaient bien là au dessus de Tunis, impossible de contourner par l'est du fait des zones militaires, on a tenté de contourner par l'ouest et on s'est retrouvé dans la mouise avec averses, éclairs et tout le toutime.
"Heureusement" l'aéroport de Tunis était juste derrière, 180°, descente radicale sur la 19 en service pour l’atterrissage à Tunis... on nous parque à coté des avions sanitaires et on attend.
Pendant ce temps, je relance un plan de vol sur EuroFPL. Un canari a été chargé par le bureau de piste de me prendre pour rejoindre l'aérogare pour déposer un plan de vol. J'explique que c'est déjà fait mais il a des instructions.
Et là, le cauchemars administratif commence, toujours "sous douane" j'ai affaire avec un gars du bureau de piste qui veut m'expliquer comment on dépose un plan de vol en Tunisie, sur papier avec le carbone etc... je lui explique que j'ai déjà déposé ce p...n de plan de vol par informatique, il ne veut rien savoir. Et dans ce petit réduit, sous douane, j'assiste à un défilé de fonctionnaires de police, de l'aéroport, de douaniers qui ont tous une théorie pour gérer ce déroutement. Mon angoisse étant qu'il me fasse passer la douane et que je me retrouve de l'autre coté sans billet d'avion.
On me trimbale de bureau en guichet, toujours un gars pour noter sur un papier libre l'immatriculation de l'avion, mon nom etc... jusqu'à ce que je me retrouve dans un hall sous-douane à coté d'un bureau où un gars me prend mon passeport et le met de coté.
J'ai senti le mauvais vent souffler, et j'ai enfin appelé un gars de l'organisation du RAIT qui s'est bagarré pendant une heure avec le bureau de piste... un coup de fil, je récupère mon passeport à coté du gars et le canari m'amène à l'avion, on peut repartir.
2h30 d'escale !
On décolle de Tunis, pour une traversée avec de la pluie, pas de visi horizontale, pas référence pendant près d'une heure au FL65 jusqu'à la Sardaigne.

En route, j'ai bien trouvé une piste, mais pas tenté le touch and go...


Pour les spécialistes s'ils peuvent l'identifier...

Notre arrivée à Figari était attendue


... et notre départ annoncé en avance

Prend-ça dans ta face, la ligne !


Une traversée Corse-Continent rapide avec cette composante arrière


Négocié un tout droit au 65 dans la classe C de Nice, finalement je prends à gauche


Parait qu'il y a le Ventoux là dessous

Arrivée en région parisienne au coucher du soleil....

Le F-QU à la maison... après demain il part en 50h
outre la chambre à air changée, on a retrouvé le volet de réchauffe au fond de la boite à air, les deux rivets d'axes avaient cassés, je pense à Tunis...
Maintenant j'ai une angoisse : où sont-ils passés ces deux rivets ?
Fin d'une belle semaine de vol, de tourisme et définitivement, je ne connais pas un vol qui ressemble à un autre.