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Les Administrateurs
Matthias a écrit:Je parle bien de calamine, terme employé dans l'article cité à la place de perlage.
La plomb entraine en effet un encrassement blanchâtre qui se terminera par un perlage... mais ce n'est pas de la calamine.
Et la brosse métallique, c'est pour mon 103SP (ou mes moteurs Villiers)!
Matthias a écrit:Je parle bien de calamine, terme employé dans l'article cité à la place de perlage.
La plomb entraine en effet un encrassement blanchâtre qui se terminera par un perlage... mais ce n'est pas de la calamine.
Et la brosse métallique, c'est pour mon 103SP (ou mes moteurs Villiers)!
Matthias a écrit:Ce qui est surprenant c'est d'attribuer la calamine au plomb ! Il me semblait que la calamine provient de dépôts carbonés résultant d'une combustion imparfaite (moteur riche, huile etc...).
L'essence sans plomb n'a jamais résolu les problèmes de calamine (clé à bougie + brosse + 103SP).
Les experts ?
Max89000 a écrit:Je possède une collection de bougies NGKDCPR8E déposées chaque 200 heures (8 à chaque fois) de mon Rotax 912ULS (1500 heures à ce jour) alimenté uniquement en SP98… Comme neuves![]()
Ni calamine ni suie ni trace d’huile
Delépine a écrit:IL y a bien le moteur à élastique, mais il faut oublier les dérivés pétroliers. Le caoutchouc naturel suffira-t-il pour tout le parc ?
Delépine a écrit:Elle est remplacée par l'énergie kékulienne. Et ce n'est pas beaucoup plus sain.
Aviathor a écrit:Je pense cependant que "calamine" est le bon terme car les résidus de la combustion de plomb est entre autres Pb3O2Br2 "lead oxybromide", donc des oxydes de plomb.
Luc Lion a écrit:Aviathor a écrit:Je pense cependant que "calamine" est le bon terme car les résidus de la combustion de plomb est entre autres Pb3O2Br2 "lead oxybromide", donc des oxydes de plomb.
D'où vient ce brome, en quantité de même ordre de grandeur que celle du plomb?
Est-ce qu'on ajoute du dibromoéthyle à l'essence en quantité stoechiométrique pour que le plomb se retrouve principalement en phase gaseuse ?
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