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Granet a écrit:Un avion (…) décrochant à 100km/h et volant à la limite du décrochage dans une masse d'air ce déplaçant (vent) à 100km/h : à une vitesse sol de 200km/h vent dans le dos et 0 vent de face.
On ce déplace dans la masse d'air à la vitesse de 100km/h donc logiquement la vitesse de décrochage et invariable à moins que le poids de l'avion change.
Si l'avion en vol au tour de la terre crée, suivant sa vitesse une force centrifuge, son poids pourrait être modifié. Fc= mV²/r. Avec V en m/s r en m (rayon de la terre).
ce qui donnerait Fc= 1000x55.5²/6371000=0.48 soit 49g
Si ma réflexion est bonne (et j'en doute), l'avion a un poids inférieur vent de face que vent dans le dos, donc la vitesse de décrochage varie mais de façon imperceptible.
Granet a écrit:Un autre élément pourrait interagir, c'est l'inertie, dans le cas vent dans le dos, inertie nul, par rapport au sol, puisque immobile, mais pas dans le second cas.
fifidibosco a écrit:
Ah, merde...!!!
mes cours d'aérodynamique et de mécanique du vol, donnés par des profs supposés être la crème du savoir dans le domaine ne seraient que foutaises et tel le hanneton moyen je vole depuis 50 ans sans savoir que c'est impossible....
Delépine a écrit:Je connais un professeur de lettres qui s'est fait raconter par un CdB d'une compagnie étrangère qu'en cas de panne totale de la motorisation un Airbus plane mais pas un Boeing.
Granet a écrit: des réponses claires et étayées.
Un avion de masse de 1000kg décrochant à 100km/h et volant à la limite du décrochage dans une masse d'air ce déplaçant (vent) à 100km/h : à une vitesse sol de 200km/h vent dans le dos et 0 vent de face.
On ce déplace dans la masse d'air à la vitesse de 100km/h donc logiquement la vitesse de décrochage et invariable à moins que le poids de l'avion change.
Si l'avion en vol au tour de la terre crée, suivant sa vitesse une force centrifuge, son poids pourrait être modifié. Fc= mV²/r. Avec V en m/s r en m (rayon de la terre).
ce qui donnerait Fc= 1000x55.5²/6371000=0.48 soit 49g
Si ma réflexion est bonne (et j'en doute), l'avion a un poids inférieur vent de face que vent dans le dos, donc la vitesse de décrochage varie mais de façon imperceptible.
Un autre élément pourrait interagir, c'est l'inertie, dans le cas vent dans le dos, inertie nul, par rapport au sol, puisque immobile, mais pas dans le second cas.
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