Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
FbS a écrit:Et cela dépend d’ailleurs de l’emplacement de la sonde de pression, deux options étant possibles sur moteurs lycoming : après la pompe et le régulateur, ou de l’autre côté du moteur en bout de vilebrequin
Les indications selon les scénarios de panne sont alors très différentes
Gilles131 a écrit:Il est amusant que dans tous ces doctes développements personne ne mentionne le régime moteur (et donc de la pompe) comme influençant la pression d’huile.
Il n’est pourtant pas rare de voir une pression basse, voire très basse, en descente à faible régime moteur avec l’huile bien chaude.
Tant qu’il y a du débit, le moteur est lubrifié… et parfois, une pression d’huile anormalement élevée signifie justement qu’il ne l’est plus, quelque chose ayant limité le débit dans une ou des canalisations de lubrification.
gma a écrit:Gilles131 a écrit:Il est amusant que dans tous ces doctes développements personne ne mentionne le régime moteur (et donc de la pompe) comme influençant la pression d’huile.
Il n’est pourtant pas rare de voir une pression basse, voire très basse, en descente à faible régime moteur avec l’huile bien chaude.
Tant qu’il y a du débit, le moteur est lubrifié… et parfois, une pression d’huile anormalement élevée signifie justement qu’il ne l’est plus, quelque chose ayant limité le débit dans une ou des canalisations de lubrification.
Non ce n'est pas amusant, c'est sans intérêt... Puisque tu as sur ton moteur un régulateur de pression d'huile, qui va réguler la pression fournie par la pompe quelque soit le régime.
Gilles131 a écrit:gma a écrit:Non ce n'est pas amusant, c'est sans intérêt... Puisque tu as sur ton moteur un régulateur de pression d'huile, qui va réguler la pression fournie par la pompe quelque soit le régime.
Ça, c’est la théorie. Dans la réalité on constate des cas où la pompe ne fournit pas assez de débit à bas régime pour qu’une huile peu visqueuse car bien chaude monte autant en pression qu’à haut régime et viscosité plus élevée.
Le régulateur écrête juste la valeur maximale, c’est le débit de la pompe qui génère la pression minimale, fonction des restrictions du circuit.
Leon Robin a écrit:Beaucoup de théorie, mais des expériences ... ?
Je me sens bien seul à avoir relaté une baisse de presion d'huile vécue en vol.
Delépine a écrit:Aujourd'hui que vieilli je ne vole plus que par température chrétienne, ...
Jan Tutaj a écrit:Démarrer et faire fonctionner les moteurs d'avions de collection tient autant de la poésie que de la magie noire, le tout agrémenté d'incantations tantriques.
Quand on est passé plusieurs fois par la case "moteur à explosion interne qui devient moteur à explosion externe" on devient de plus ne plus méfiant.
Voilà pourquoi, en ce qui me concerne c'est : champ posable à gauche, pression d'huile, champ posable à droite, T° d'huile, le cap, champ posable à gauche , pression d'huile etc.
J'ai traversé plusieurs fois la France ( mère des arts, des armes et des lois) en Bücker, J3, Stampe, Cessna 140 etc. et cette méthode de balayage constant me convient tout à fait.
Et les ( hélas) plusieurs fois où un piston ou une bielle est passé à travers le carter, j'étais prêt. Encadrer un terrain déjà repéré n'est plus qu'un jeu d'enfant, la méthode ayant été répétée des milliers de fois.
D'où ma question sur la fréquence de vérification de la pression d'huile.
Bons vols à tous
Jan
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], thiev et 98 invités