Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
gma a écrit:C'est d'ailleurs la stupidité de l'apprentissage au pilotage et de l'imitation du geste : Mette un moteur à plein régime pour un maximum de puissance alors que l'hélice a un rendement nul.
Hervé a écrit:Quand l'avion est à l'arrêt au seuil de piste et que je pousse la manette des gaz à fondgma a écrit:la puissance de traction est fonction de la vitesse (F.V) et qu'à l'arrêt elle est donc nulle alors que le moteur est à plein régime.
pourquoi l'avion se met-il à avance si la "puissance de la traction" est nulle ?
Hervé a écrit:Quand l'avion est à l'arrêt au seuil de piste et que je pousse la manette des gaz à fondgma a écrit:la puissance de traction est fonction de la vitesse (F.V) et qu'à l'arrêt elle est donc nulle alors que le moteur est à plein régime.
pourquoi l'avion se met-il à avance si la "puissance de la traction" est nulle ?
Manu a écrit:gma a écrit:C'est d'ailleurs la stupidité de l'apprentissage au pilotage et de l'imitation du geste : Mette un moteur à plein régime pour un maximum de puissance alors que l'hélice a un rendement nul.
C'est pas parce que l'avion n'avance pas que l'hélice ne fourni aucune traction. Elle n'a jamais un rendement nul à partir du moment où elle tourne.
Manu
Delépine a écrit:Voilà un problème mécanique tout droit tiré des sophistes grecs.
On conçoit que le mouvement amorcé puisse s'amplifier dès qu'apparaissent un rendement et une puissance , mais comment peut-il s'amorcer à partir d'un rendement et d'une puissance zéro ?
Delépine a écrit:La puissance de traction est nulle ; la puissance de ventilation ne l'est pas.
Je ne parlais pas de puissance mais de traction.gma a écrit:Nous voudrions ça... Sauf que la puissance de traction est fonction de la vitesse (F.V) et qu'à l'arrêt elle est donc nulle alors que le moteur est à plein régime.Hervé a écrit:Surtout de traction non ?gma a écrit:On décolle PPP pour avoir le maximum de régime, donc le maximum de puissance.
Hervé a écrit:Je ne parlais pas de puissance mais de traction.gma a écrit:Nous voudrions ça... Sauf que la puissance de traction est fonction de la vitesse (F.V) et qu'à l'arrêt elle est donc nulle alors que le moteur est à plein régime.
A mon avis au décollage on met petit pas pour que la traction soit maximale donc l'accélération aussi.
Quand l'avion est arrêté la puissance que le moteur fournit n'est pas encore fournie à l'avion mais bien à l'hélice qui l'utilise pour déplacer l'air pour obtenir une traction.
Il y a donc bien une puissance P = F V mais V est la vitesse de l'air (moins la perte due au fait que le rendement de l'hélice n'est pas 100%).
Dans ce casgma a écrit:Le "plein petit pas" c'est ce qui permet d'obtenir le régime de puissance maximal du moteur... Pas la poussée statique maximale possible pour l'hélice...
gma a écrit:Et quand ce qui est produit est juste du vent...
Hervé a écrit:Dans ce casgma a écrit:Le "plein petit pas" c'est ce qui permet d'obtenir le régime de puissance maximal du moteur... Pas la poussée statique maximale possible pour l'hélice...
- pourquoi met-on plein petit pas dans la phase de roulage avant décollage ?
- quels sont le pas et la puissance qui permettent d'obtenir une traction maximale et donc une accélération maximale ?
Manu a écrit:gma a écrit:Et quand ce qui est produit est juste du vent...
Ben produire du vent c'est justement le but d'une hélice... Donc tant qu'elle en produit elle a un rendement non nul. Dans tous les cas la quantité de mouvement produite par l'hélice est transmise à la cellule. Charge au pilote de savoir ce qu'il veut en faire : ou il fait avancer l'avion en ajustant sa valeur ou il maintien l'avion sur place en la réduisant suffisamment pour que les forces de frottement sol / avion soient supérieures ou en freinant.
Et en allant plus loin, en supposant un avion à trainée nulle, quand la vitesse de l'avion atteint la vitesse d'éjection de la veine d'air brassée par l'hélice le rendement propulsif est de 0. Pourtant l'avion avant bien.
Manu
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine et 89 invités