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Les Administrateurs
René-Pierre Teindas a écrit:Gilles131 a écrit:D’ailleurs le Bijave a le fuselage que notre ami des Cahiers voudrait donner à l’ATL.
C’est dire si c’est le summum de la perfo!
Je me souviens, ton passage t'a marqué Gilles!. La semaine dernière j'étais dans le hangar où se trouve une belle collection.
Gilles131 a écrit: Je me souviens encore de la griserie de la vitesse lors de l’accélération au ras de la piste, alors que le remorqueur n’était pas encore en l’air, lors de mon tout premier vol! (Il y a bientôt 50 ans…)
Gilles131 a écrit:Hoerner et est un pur aérodynamicien, pas un concepteur d’avions. Ce critère peut caractériser la quantité relative de traînée parasite, mais pas la réussite d’un avion qui ne se juge, précisément, que par l’adaptation à sa mission.
Gilles131 a écrit:.Oui, mais la question n’est pas de savoir quelle est la forme réelle d’une goutte d’eau en chute libre dans l’atmosphère, mais bien si la forme communément appelée « en goutte d’eau » ou « têtard » est efficace ou bien dramatique du point de vue de la traînée.
...Si cette forme était catastrophique du point de vue trainée, les constructeurs de planeurs, véritablement obsédés par la diminution de la trainée et y consacrant de gros moyens, ne l'auraient pas adoptée à l'unanimité...
Gilles131 a écrit:. Ben oui, au bout du compte ce qui importe est bien la traînée, pas le Cfe!
Gilles131 a écrit:Pourquoi les planeurs modernes hyper-performants n’ont-ils pas tous un fuselage de Bijave?
Gilles131 a écrit:Non, les tourbillons alternés ne sont pas ce qui a été observé en soufflerie.
Et on ne peut pas, dans le même récit, expliquer à la fois que la traînée est due à une forme de sphère et de goutte d’eau, il faut choisir! Il y va d’un facteur 5 selon Eiffel.
robur a écrit:Gilles131 a écrit:Hoerner et est un pur aérodynamicien, pas un concepteur d’avions. Ce critère peut caractériser la quantité relative de traînée parasite, mais pas la réussite d’un avion qui ne se juge, précisément, que par l’adaptation à sa mission.
J'ai bien écrit que l'adaptation à la mission etait une autre affaire...
robur a écrit:Gilles131 a écrit:. Ben oui, au bout du compte ce qui importe est bien la traînée, pas le Cfe!
Encore une fois la trainée à Cz nul est bien caractérisée par le Cfe, pourquoi une telle hostilité à l'égard de ce malheureux critère?
robur a écrit:Gilles131 a écrit:Pourquoi les planeurs modernes hyper-performants n’ont-ils pas tous un fuselage de Bijave?
Parce qu'ils cherchent à minimiser leur surface mouillée.
Gilles131 a écrit:La raison d’être d’un avion est-elle de voler à Cz nul??
robur a écrit:Basiquement, la trainée ( ou plutot le Cx0 qui en découle ) permettra au moins d'obtenir directement un point de la polaire ,puis les suivants en ajoutant Cxi = f( Cz )....
zoiseau a écrit:que l'on soit Robin, Bellanca, Piper, Rockwell, Beechcraft, Cessna etc....tous ont dans leurs tiroirs de bon avions qui ont fait flop et des zincs "ratés" qui n'ont pas fait long feu.
Philippe Warter a écrit:A380 par exemple
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