Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
removebeforeflight a écrit:Ça fonctionne bien, d'habitude. Et avec le trafic parfois chargé à Mérignac c'est parfois difficile de faire autrement, sauf a faire attendre les légers 10 ou 15 minutes au point d'attente... Mais effectivement on peut toujours refuser une clearance qui ne nous convient pas.
removebeforeflight a écrit:Le manche a écrit:Y a rien pour moi. Un non événement...
Tu fais même pas un REX dans une telle situation ? C'est inquiétant. Car le BEA apparemment trouve que ce "non événement" en est un. Par ailleurs il rentre de mon point de vue (et ce point de vue semble partagé par les responsables de mon club, par ceux des services de la navigation aérienne...) dans les événements à notification obligatoire
Delépine a écrit:N'oubliez pas de déclarer une roue dans l'herbe.
Aviathor a écrit:Tu viens de faire la démonstration de ce qui peut se produire dans tel cas... Ce n'est pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière à moins que quelque chose ne change. Ca fait des années que je vois des discussions sur le sujet du "Line-up and wait" ou "Taxi into position and hold" sur des forums américains.
Aviathor a écrit:A moins que la distance entre le point d'attente et la piste soit grande, mieux vaut être prêt pour un départ immédiat et faire un "rolling take-off". Les pistes sont largement assez longues pour ça.
Aviathor a écrit:Il n'y a rien d'inquiétant à ne pas faire un REX (FFA) à la suite d'un évènement de ce genre. Le REX FFA n'a rien de réglementaire, mais ça permet de communiquer sur des choses qui se sont passées et mettre en garde d'autres pilotes. C'est donc du partage du genre "I Learned About Flying From It" (colonne populaire de "Flying Magazine" si je ne me trompe). Le traitement de ces REX n'a que rarement un intérêt, et frise des fois le ridicule, tout comme les déclarations elles-mêmes d'ailleurs.
Aviathor a écrit:Il ne faut pas en faire tout un fromage. Ca arrive. Ca arrivera de nouveau. Le principal est ce que chacun peut en tirer, par exemple refuser ce genre de clairances.
Aviathor a écrit:Il m'est arrivé qu'on me demande de virer 90° à gauche "immédiatement", puis AF de virer à droite "immédiatement". En tournant la tête à droite j'ai aperçu un A320... Ni l'A320 ni moi-même n'en avons fait état sur la fréquence. Il n'y a visiblement pas eu d'alerte TCAS, et je n'ai pas eu d'alerte de rapprochement non-plus. Mes passagers n'en ont jamais rien su, et vous non-plus. (je pense à ça parce que j'ai entendu un incident similaire sur les ondes hier)
removebeforeflight a écrit:Si vous avez estimé que la sécurité n'était pas en jeu, il n'y a effectivement rien à remonter
Aviathor a écrit:removebeforeflight a écrit:Si vous avez estimé que la sécurité n'était pas en jeu, il n'y a effectivement rien à remonter
Dans un autre cas j'ai fait CRESAG + notification au BEA car j'apprécie modérément de rencontrer des objets en l'air en classe A. Je n'en ai jamais plus entendu parler. Ca n'incite pas à en faire.
removebeforeflight a écrit:Aviathor a écrit:removebeforeflight a écrit:Si vous avez estimé que la sécurité n'était pas en jeu, il n'y a effectivement rien à remonter
Dans un autre cas j'ai fait CRESAG + notification au BEA car j'apprécie modérément de rencontrer des objets en l'air en classe A. Je n'en ai jamais plus entendu parler. Ca n'incite pas à en faire.
C'est pas vraiment surprenant : le CRESAG c'est surtout de la remontée d'infos (événement puis son analyse), pas vraiment de la redescente a titre individuel. Pour le BEA ils ne se saisissent qui si l'événement est un accident ou s'ils estiment que des enseignements de sécurité peuvent être tirés de l'événement.
removebeforeflight a écrit:Aviathor a écrit:removebeforeflight a écrit:Si vous avez estimé que la sécurité n'était pas en jeu, il n'y a effectivement rien à remonter
C'est pas vraiment surprenant : le CRESAG c'est surtout de la remontée d'infos (événement puis son analyse), pas vraiment de la redescente a titre individuel. Pour le BEA ils ne se saisissent qui si l'événement est un accident ou s'ils estiment que des enseignements de sécurité peuvent être tirés de l'événement.
removebeforeflight a écrit:Delépine a écrit:N'oubliez pas de déclarer une roue dans l'herbe.
Je le rappelle : sortie de piste = notification obligatoire (je suis content de ne pas voler dans le même club que vous si vous cachez ce genre d'événement, vous mettez en jeu la sécurité des autres pilotes et de leurs passagers).
Aviathor a écrit:"I Learned About Flying From It" (colonne populaire de "Flying Magazine" si je ne me trompe)
Delépine a écrit:A part cela je vois que le débit continue ! C'est hilarant.
removebeforeflight a écrit:L'outil REXFFA est l'outil "officiel" dans certains clubs pour instancier un CRESAG. (je cite https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_Lic_Quizz.awp?A1&A3=5) :
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: dob, Google [Bot], leo2510 et 161 invités