Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
removebeforeflight a écrit:Bonjour à tous,
Le 31 décembre dernier, lors d'un vol au départ en DR400 de Mérignac, j'ai été impliqué dans un incident grave qui fait l'objet d'une enquête du BEA.
En version courte : je suis autorisé par le contrôleur à m'aligner derrière un A321 et à attendre (turbulence de sillage). Le contrôleur m'oublie et autorise un A320 à atterrir sur la piste ou je suis aligné. L'équipage de l'A320 ne me perçoit pas aligné sur la piste, et c'est moi qui rattrape le coup en finissant par rappeler ma position sur la fréquence (en entendant la clearance d'attero j'ai d'abord pensé que le contrôleur allait me rappeler dans la foulée pour m'autoriser à décoller). Le contrôleur ordonne la remise de gaz à l'A320. Ça se soldera par une remise de gaz à environ 300 m en amont de ma position à 120 pieds/sol (infos à confirmer, ce sont celles que j'ai récupéré après coup sur FR24). Ça fait tout bizarre de commencer à entre des réacteurs qui montent vers le plein régime 3 secondes après l'ordre de RdG et d'être survolé par un A320 qui rentre son train à quelques dizaines de mettre de hauteur....
Bref, le BEA est sur le coup depuis début janvier. Je sais qu'ils ont pu récupérer le QAR de l'EasyJet et donc à priori pas les boites noires.
D’où ma question : est-il possible de demander (sur la fréquence par exemple) la conservation des boites noires et notamment du CVR des autres aéronefs dans le cadre d'un incident dans lequel on est impliqué ? J'imagine que c'est très impactant pour les compagnies car sauf a avoir des enregistreurs de rechange sur place, ça grounderait l'avion concerné, j'imagine.
Je n'ai pas pensé à réclamer sur le coup mais pour ma gouverne, es-ce quelque chose qui est prévu/possible ? Mes recherches n'ont pas donné grand chose.
removebeforeflight a écrit:Bonjour à tous,
Le 31 décembre dernier, lors d'un vol au départ en DR400 de Mérignac, j'ai été impliqué dans un incident grave qui fait l'objet d'une enquête du BEA.
En version courte : je suis autorisé par le contrôleur à m'aligner derrière un A321 et à attendre (turbulence de sillage). Le contrôleur m'oublie et autorise un A320 à atterrir sur la piste ou je suis aligné. L'équipage de l'A320 ne me perçoit pas aligné sur la piste, et c'est moi qui rattrape le coup en finissant par rappeler ma position sur la fréquence (en entendant la clearance d'attero j'ai d'abord pensé que le contrôleur allait me rappeler dans la foulée pour m'autoriser à décoller). Le contrôleur ordonne la remise de gaz à l'A320. Ça se soldera par une remise de gaz à environ 300 m en amont de ma position à 120 pieds/sol (infos à confirmer, ce sont celles que j'ai récupéré après coup sur FR24). Ça fait tout bizarre de commencer à entre des réacteurs qui montent vers le plein régime 3 secondes après l'ordre de RdG et d'être survolé par un A320 qui rentre son train à quelques dizaines de mettre de hauteur....
Bref, le BEA est sur le coup depuis début janvier. Je sais qu'ils ont pu récupérer le QAR de l'EasyJet et donc à priori pas les boites noires.
D’où ma question : est-il possible de demander (sur la fréquence par exemple) la conservation des boites noires et notamment du CVR des autres aéronefs dans le cadre d'un incident dans lequel on est impliqué ? J'imagine que c'est très impactant pour les compagnies car sauf a avoir des enregistreurs de rechange sur place, ça grounderait l'avion concerné, j'imagine.
Je n'ai pas pensé à réclamer sur le coup mais pour ma gouverne, es-ce quelque chose qui est prévu/possible ? Mes recherches n'ont pas donné grand chose.
Je n'ai pas compris ce qu'il voulait mettre entre les réacteursremovebeforeflight a écrit:Ça fait tout bizarre de commencer à entre des réacteurs qui montent vers le plein régime 3 secondes après l'ordre de RdG et d'être survolé par un A320 qui rentre son train à quelques dizaines de mettre de hauteur.
gma a écrit:L'incident grave c'est quoi ?
Delépine a écrit:Le principal est que ton incident n'ait pas eu de rapport avec ton pseudo... LOL ! (*)
gma a écrit:Le contrôleur vous autorise à vous aligner et à attendre une clairance de décollage. Vous n'avez pas fait ça ?
gma a écrit:Le contrôleur autorise une approche puis demande une remise de gaz à un A320... Le pilote de l'A 320 n'a pas fait ça ?
gma a écrit:L'incident grave c'est quoi ?
Leon Robin a écrit:Les communications ATC sont systématiquement enregistrées et conservées pendant un cetain temps (je crois que c'est 3 semaines). En cas d'accidnt ou tout autre événement notifié, ces enregistrements sont ainsi accessibles aux services copétents pour les exploiter (BEA, ....). Pour ce qui est des CVR ou des "boîtes noires" (de couleur orange) leur saisie relève de l'autorité judicaire s'il y a lieu. On voit mal en quoi une simple remise des gaz le justifierait alors que l'écoute de l'enregistrement ATC suffit en pareil cas.
Matthias a écrit:Tu voulais entendre quoi au CVR ?
Le manche a écrit:Y a rien pour moi. Un non événement...
Hervé a écrit:Je n'ai pas compris ce qu'il voulait mettre entre les réacteursremovebeforeflight a écrit:Ça fait tout bizarre de commencer à entre des réacteurs qui montent vers le plein régime 3 secondes après l'ordre de RdG et d'être survolé par un A320 qui rentre son train à quelques dizaines de mettre de hauteur.
Manu a écrit:gma a écrit:L'incident grave c'est quoi ?
C'est pas removebeforeflight qui est le sujet de l'enquête mais le controleur.
Matthias a écrit:Je crois que tu te fais un mauvais film...
Ça m'ait arrivé deux fois que le contrôleur après de m'avoir autorisé à l'alignement, oubli de me délivrer la clearance de décollage et que je lui rappelle mon existence au moment où il donne une finale sur la même piste... En fonction remise des gaz de l'autre ou décollage pour moi.
Matthias a écrit:Pas de rapport, pas de bea, pas de rex... Comme te disent les autres, c'est un non événement.
Matthias a écrit:Je comprends ton émotion parceque tu en a été victime, mais c'est pas pire qu'une priorité a droite ou un feu orange.
L'aviation a tendance a dramatiser, et c'est bien pour toi de purger ton malaise en en parlant ici.
Delépine a écrit:Je crois qu'il faut déclarer une sortie de piste en dur en fin de course à l'atterrissage sur avionnette à train classique.
Delépine a écrit:Perso je déplore que ne soit pas prévue dans les textes la déclaration des portes de hangar qui déraillent en bas et m'obligent à aller chercher un pied-de-biche.
Delépine a écrit:On a été à deux doigts du Ténériffe français.
Aviathor a écrit:Comme une partie des intervenants communiquaient vraisemblablement en français, alors que les pilotes EZ n'étaient vraisemblablement pas francophones, pas facile de prendre conscience de la situation pour tout le monde.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 127 invités