Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit:Dès qu'il y a une hélice reliée au vilebrequin, il y a des effets moteur, peu importe le train.
Philippe Warter a écrit:...Sur un train classique, s'y rajoute l'effet P au moment de la mise en ligne, ce qui complique un peu la tenue d'axe. Mais avec l'habitude, ça se gère sans pb, disons jusqu'à 15 kt de vent défavorable. Donc de la gauche avec un moteur américain par exemple. Avec un vent de droite, la limite est bien supérieure.
Philippe Warter a écrit:Sur un train classique, s'y rajoute l'effet P au moment de la mise en ligne, ce qui complique un peu la tenue d'axe.
Gilles131 a écrit:Philippe Warter a écrit:Sur un train classique, s'y rajoute l'effet P au moment de la mise en ligne, ce qui complique un peu la tenue d'axe.
Plus exactement l’effet P avant la mise en ligne (course 3 points), suivi du couple gyroscopique au moment de la mise en ligne (vitesse de tangage).
gma a écrit:Autre façon de dire que ce qu'on croyait important ne l'est finalement pas ?
gma a écrit: le vent de travers, qui a un impact sur le plan vertical (stabilité de girouette), n'en aurait pas
gma a écrit:Quel serait l'impact de la stabilité en girouette de ton avion par vent de travers pendant la course de décollage par vent de travers... Eh bien essentiellement celui de se comporter comme une girouette (le concepteur l'a voulu ainsi).
.
robur a écrit:gma a écrit:Quel serait l'impact de la stabilité en girouette de ton avion par vent de travers pendant la course de décollage par vent de travers... Eh bien essentiellement celui de se comporter comme une girouette (le concepteur l'a voulu ainsi).
.
Comme on peut s'y attendre , les effets moteur dégradent la stabilité de route ( Cn beta = 0.007 plein gaz, Cn beta 0.015 tout réduit * ), mais fort heureusement ces memes effets moteur augmentent notablement Cn dn ( eficacité de la gouverne dedirectionsymétrie )
*( Source NASA TN-5700 avion évalué Cessna C177 )
gma a écrit:....Enfin, il ne faut pas confondre stabilité de route et stabilité en girouette, pour info, on peut citer le cas de l'aile en flêche qui contribue à la stabilité de route sans apporter un gain à la stabilité en girouette,....
...
robur a écrit:.......
C n β est inflencé par les surfaces latérales du fuselage , la dérive , la flèche de la voilure, l' hélice....
Leon Robin a écrit:.... l'âge du capitaine et les moustaches du pilote ....
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités