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Les Administrateurs
Pat06 a écrit:En planeur je trouve le Flarm très utile , je ne compte plus les fois ou l'alarme m'a permit de regarder au bon endroit ou de faire une baïonnette en vol de pente sur un face à face , dans certaines situations c'était quasi impossible de voir le danger avant que le système s'excite ... par contre parfois c'est super stressant quand ça gueule de plus en plus et qu'on ne voit toujours pas
etn a écrit:Question budget, l'installation complète m'a coûté environ 5000€ - ce n'est pas la mer à boire.
etn a écrit:Malheureusement tant que l'ADSB ne sera pas obligatoire dans nos contrées, il y aura de gros trous dans l'utilité d'un tel système...
Bob a écrit:Non, le flarm n'est pas compatible avec l'adsb.
Par contre de plus en plus d'appareils combinent les deux fonctions (pour un peu moins cher que deux instruments...).
Delépine a écrit:etn a écrit:Question budget, l'installation complète m'a coûté environ 5000€ - ce n'est pas la mer à boire.
Comme on dit à Poitiers : "l'aérien ne doit plus faire partie des rêves de pauvres aujourd'hui"
etn a écrit:Le FLARM (qui d'ailleurs capte aussi l'ADSB!) commence à s'imposer comme standard "de facto" - tous les planeurs de France et d'Allemagne (aucune idée des autres pays) sont déjà équipés. Dans mon cas, le FLARM m'a aussi permis d'activer l'ADSB out: mon transpondeur était compatible mais n'avait pas de source GPS. C'est chose faite grâce au GPS du FLARM.
etn a écrit:. Il y a aussi des alternatives moins chères, comme le SkyEcho (800€) ou le Sentry Mini ($349, US only pour le moment), qui ne fonctionnent qu'en réception. Malheureusement tant que l'ADSB ne sera pas obligatoire dans nos contrées, il y aura de gros trous dans l'utilité d'un tel système...
etn a écrit:Pat06 a écrit:En planeur je trouve le Flarm très utile , je ne compte plus les fois ou l'alarme m'a permit de regarder au bon endroit ou de faire une baïonnette en vol de pente sur un face à face , dans certaines situations c'était quasi impossible de voir le danger avant que le système s'excite ... par contre parfois c'est super stressant quand ça gueule de plus en plus et qu'on ne voit toujours pas
Tout à fait d'accord.
Le FLARM (qui d'ailleurs capte aussi l'ADSB!) commence à s'imposer comme standard "de facto" - tous les planeurs de France et d'Allemagne (aucune idée des autres pays) sont déjà équipés. Dans mon cas, le FLARM m'a aussi permis d'activer l'ADSB out: mon transpondeur était compatible mais n'avait pas de source GPS. C'est chose faite grâce au GPS du FLARM.
Question budget, l'installation complète m'a coûté environ 5000€ - ce n'est pas la mer à boire. Sur un plus petit budget, ou pour ceux qui volent en club, le PowerFlarm Portable est une option à environ la moitié du prix. Il y a aussi des alternatives moins chères, comme le SkyEcho (800€) ou le Sentry Mini ($349, US only pour le moment), qui ne fonctionnent qu'en réception. Malheureusement tant que l'ADSB ne sera pas obligatoire dans nos contrées, il y aura de gros trous dans l'utilité d'un tel système...
Seul petit bémol: la plupart de nos avions ne sont pas équipés de capteurs "au sol / en vol" sur le train d'atterrissage, bien que le FLARM ait une entrée correspondante. Du coup, le FLARM émet dès qu'il est en route. Récemment j'ai eu une alerte en vent arrière, causée par l'avion des paras... toujours au sol. (Mon avion ne fait pas mieux dans le domaine)
Matthias a écrit:Tu peux nous indiquer quel modèle tu as choisis (le Fusion je suppose) et surtout quel affichage au tableau de bord ?
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