Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Je vole régulièrement à EBSG (Saint Ghislain) : aucune réticence pour activer / clôturer un FPL.Red Dog a écrit:En général les AFIS sont pas très chaud pour s'occuper des plans de vols.
A ma connaissance les aérodromes en wallonie tolèrent le FR sur la fréquence, Namur, Saint Ghislain, Spa et même parfois Charleroi.
Est-il possible d'avoir confirmation ?Aviathor a écrit:Regarde AIP ENR 1.2 et 1.10Hervé a écrit:J'en profite pour demander ce qu'il en est entre Belgique et Pays Bas.
J'ai l'impression que les néerlandais exigent un plan de vol pour tout vol qui franchit les limites de la FIR d'Amsterdam, mais pas de contact radio au moment du franchissement.
FlyWithCarlito a écrit:Merci pour vos réponses!
Ouaip, il faut vraiment que je passe le LPC en anglais, car jusqu'à présent j'estimais ne pas en avoir l'utilité fréquemment.
L'idée de mon vol était un atterrissage à Bruxelles ou région proche de Bruxelles (Grimbergen par exemple). Venant de l'étranger, ce sera difficile de s'abstenir de contacter au moins le FIS...
e-AIP a écrit:3.5.1 Civil
In the Brussels FIR/UIR English shall be used to contact ATS units providing ATC, FIS and AFIS. For the preferential language to be used on non-controlled aerodromes and heliports, see AD 2 and AD 3.
3.5.2 Military
In the Brussels FIR/UIR, for communication with military ATS, only English shall be used for the normal communication and flight safety messages.
e-AIP AD2 EBGB a écrit:Basic information Grimbergen Radio 119.505 (8.33 KHZ CH) see EBGB AD 2.3 INFO only, no ATC (En/Nl)
e-AIP AD2 EBSG a écrit:Basic information Saint-Ghislain Radio 119.555 (8.33 KHZ CH) see EBSG AD 2.3 INFO only, no ATC (En/Fr)
e-AIP AD2 EBNM a écrit:Basic information Namur Radio 118.005 (8.33 KHZ CH) see EBNM AD 2.3 INFO only, no ATC (En/Fr)
Bob a écrit:Je profite de la question : et au Luxembourg ?
Hervé a écrit:Est-il possible d'avoir confirmation ?Aviathor a écrit:Regarde AIP ENR 1.2 et 1.10Hervé a écrit:J'en profite pour demander ce qu'il en est entre Belgique et Pays Bas.
J'ai l'impression que les néerlandais exigent un plan de vol pour tout vol qui franchit les limites de la FIR d'Amsterdam, mais pas de contact radio au moment du franchissement.
Matthias a écrit:Super retour Red Dog, merci !
Hervé a écrit:Je vole régulièrement à EBSG (Saint Ghislain) : aucune réticence pour activer / clôturer un FPL.
Aviathor a écrit:Hervé a écrit:Est-il possible d'avoir confirmation ?
Oui. Tu peux relire ENR 1.2 et 1.10 que j'ai survolés.
Luc Lion a écrit:Bob a écrit:Je profite de la question : et au Luxembourg ?
Bob,
en principe, les communications au Luxembourg sont exclusivement en Anglais.
Toutefois, j'ai déjà entendu un équipage à l'arrivée ne communiquer avec la tour qu'en français.
Je pense qu'une arrivée en français est possible en obtenant au préalable une autorisation spéciale de la tour de ELLX.
Contacter le bureau de navigation au numéro +352 47 98 23 010 .
Je présume que ce n'est possible que dans un créneau horaire où le contrôleur tour est francophone.
Il y a des Luxembourgeois (souvent francophones), des Français, des Allemands et j'ai déjà entendu un Américain et un Ecossais.
Et si tu viens atterrir à Luxembourg, préviens-moi !
Luc
Bob a écrit:Mon idée était plutôt d'aller à Useldange, après les avoir visités en voiture pour autorisation préalable. Dans les mois qui viennent, pas dans l'immédiat.
Si jamais je devais passer par ELLX, merci de l'invitation![]()
La gare de St Ghislain est à 3 km à pied de l'aérodrome.Luc Lion a écrit:De Saint-Ghislain, tu peux gagner la gare de Mons (par taxi?) et prendre le train pour Bruxelles.
Merci mais je n'arrive pas à comprendre si un contact radio est nécessaire au franchissement de la frontière sachant que je n'ai pas l'intention de poser aux Pays Bas, juste une incursion.Luc Lion a écrit:Aviathor a écrit:Hervé a écrit:Est-il possible d'avoir confirmation ?
Oui. Tu peux relire ENR 1.2 et 1.10 que j'ai survolés.
L'AIP est ici, Hervé.
https://eaip.lvnl.nl/web/2023-02-09-AIR ... ml#GEN-1.2
https://eaip.lvnl.nl/web/2023-03-09-AIR ... en-GB.html
Luc
Bob a écrit:Il faudra bien se poser sur un terrain douanier. Y en a-t-il hors aéroport ?
Bob a écrit:Tu n'es pas non plus obligé de cliquer plusieurs fois sur "Envoyer" non plus... Voyons.![]()
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: A7700, Majestic-12 [Bot] et 134 invités