Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
FlyWithCarlito a écrit:Venant de l'étranger, ce sera difficile de s'abstenir de contacter au moins le FIS...
Bob a écrit:Il faudra bien se poser sur un terrain douanier. Y en a-t-il hors aéroport ?
Matthias a écrit:Si de l'autre coté je me retrouve en classe G, dois-je obligatoirement contacter un organisme d'information coté belge ?
Bob a écrit:Comme il a été dit plus haut que c'est le même AIP pour Belgique et Luxembourg, pourquoi l'arrêté sur le terrain d'Useldange (Lu) indique ceci ?
Règlement ministériel du 27 mars 2014 réglementant l'exploitation de l'aérodrome d'Useldange (complété en 2017)
Art 8
-Prescriptions douanières
L'aérodrome est un aérodrome non douanier et l'exploitant devra faire une déclaration afférente auprès de l'Administration des Douanes et Accises.
Un registre des vols dans lequel tout atterrissage et décollage est consigné doit être tenu par l'exploitant. Ce registre doit être à la disposition de l'Administration des Douanes et Accises de sorte que celle-ci puisse contrôler qu'aucun vol à destination ou en provenance d'un pays tiers n'ait été effectué sans être passé par un aérodrome douanier.
Un aéronef venant d'un pays tiers ou s'y rendant ne peut ni atterrir ni décoller en dehors d'un aérodrome douanier.
Décollant de Belgique vers la France je dépose un plan de vol, je demande à la tour de l'activer juste après décollage, je ne contacte pas le FIS belge, seulement Lille juste avant de passer la frontière.Aviathor a écrit:FlyWithCarlito a écrit:Venant de l'étranger, ce sera difficile de s'abstenir de contacter au moins le FIS...
Il ne faut pas croire que parce que la France exige un contact radiotéléphonique au franchissement de la frontière, tous les pays font de même... La Belgique n'exige même pas de plan de vol pour les vols transfrontaliers. Voir AIP ENR 1.10 et AIP ENR 1.2.
Espace aérien contrôlé.FlyWithCarlito a écrit:EAC?
Hervé a écrit:Décollant de Belgique vers la France je dépose un plan de vol, je demande à la tour de l'activer juste après décollage, je ne contacte pas le FIS belge, seulement Lille juste avant de passer la frontière.Aviathor a écrit:FlyWithCarlito a écrit:Venant de l'étranger, ce sera difficile de s'abstenir de contacter au moins le FIS...
Il ne faut pas croire que parce que la France exige un contact radiotéléphonique au franchissement de la frontière, tous les pays font de même... La Belgique n'exige même pas de plan de vol pour les vols transfrontaliers. Voir AIP ENR 1.10 et AIP ENR 1.2.
Idem à l'envers au retour : dernier contact avec Lille juste avant de franchir la frontière puis clôture par la tour une fois posé.
Matthias a écrit:Hervé a écrit:Décollant de Belgique vers la France je dépose un plan de vol, je demande à la tour de l'activer juste après décollage, je ne contacte pas le FIS belge, seulement Lille juste avant de passer la frontière.
Idem à l'envers au retour : dernier contact avec Lille juste avant de franchir la frontière puis clôture par la tour une fois posé.
C'est effectivement le schéma que j'avais en tête et que je pratique
Hervé a écrit:J'en profite pour demander ce qu'il en est entre Belgique et Pays Bas.
FlyWithCarlito a écrit:J'établis un plan de vol, je quitte Lille Info du côté de LFQJ, je vole en espace G jusqu'à Grimbergen en évitant les EAC... et fais clôturer le plan de vol par téléphone (à SkyGuide CH) une fois posé à Grimbergen?
Quant à la douane, la Suisse faisant partie de Schengen, aucune annonce à la Belgique n'est nécessaire, de même qu'il n'est pas obligatoire de poser à Grimbergen. OK?
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: A7700, dob, Google [Bot] et 159 invités