Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Gilles131 a écrit:Pourquoi les RV sont-ils aussi performants ?
Comment une caisse à savon métallique, avec une aile bêtement rectangulaire, un profil même pas mince et même pas laminaire, genre NACA 43015 et un train fixe peut-elle être pratiquement aussi performante qu’une sculpture en bois taillée pour la vitesse, à train rentrant, voilure mince et effilée, profil laminaire genre Falco?
Y’a un truc?
Quelqu’un a-t-il des idées là-dessus?
FbS a écrit:Il serait plus opportun de comparer avec les mooney, qui relèvent d'une philosophie similaire : avion en alu taillé d'abord pour la vitesse, plus que les capacités stol, et la facilité de fabrication (rivets plats vs rivets bombés)...
zoiseau a écrit:c'est quoi un avion performant ? ce n'est pas forcément ce qui est le plus rapide !
FbS a écrit:C'est jamais vrai, on peut pas tout avoir.
Moi, personnellement, je lorgne sur le RV8, taillé pour la vitesse (mais biplace tandem, et pas vraiment STOL), j'ai des amis qui eux, lorgnent sur le nouveau RV15, parce qu'ils veulent une vitesse "suffisante" , mais un STOL quadriplace....
Delépine a écrit:Il me semble que si les deux avions sont regardés "homothétiques" au sens le plus étendu, et qu'il faille se référer au rapport 14,2/10,2 = 1,392 pour comparer leurs performances, alors le RV dépasse le DR de 11,7% en vitesse à même puissance affichée, 1,117 étant la racine cubique de 1,39.
Même en améliorant la vitesse du DR d'une dizaine de km/h pour la prendre à 8000 pieds comme pour le RV plutôt qu'à 4500, y ajouter 11,7% n'atteint pas 308. Le RV semble conserver un avantage de l'ordre de 9% à expliquer, puisque 9% de vitesse en plus demandent 30% de puissance en plus ou de traînée en moins.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: A7700, dob, Google [Bot] et 159 invités