Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
PIVAP a écrit:Notre aéroclub envisage de convertir tous ses appareils au SP98. Actuellement un seul des trois avions, équipé d'un moteur ROTAX tourne au SP98, les deux autres sont équipés de Lycoming.
lpp37 a écrit:PIVAP a écrit:Notre aéroclub envisage de convertir tous ses appareils au SP98. Actuellement un seul des trois avions, équipé d'un moteur ROTAX tourne au SP98, les deux autres sont équipés de Lycoming.
Bonjour, ce n'est pas gênant la présence d'ethanol dans le SP98 pour le Lycoming? risque de vapor-lock augmenté, non?
cf ce fil: http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=26749
miky a écrit:lpp37 a écrit:PIVAP a écrit:Notre aéroclub envisage de convertir tous ses appareils au SP98. Actuellement un seul des trois avions, équipé d'un moteur ROTAX tourne au SP98, les deux autres sont équipés de Lycoming.
Bonjour, ce n'est pas gênant la présence d'ethanol dans le SP98 pour le Lycoming? risque de vapor-lock augmenté, non?
cf ce fil: http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=26749
Bonjour
L'éthanol est 10 fois moins volatile que l'essence alors c'est pas les 5% max d'éthanol que l'on peut trouver dans la SP98 qui va jouer sur la pression de vapeur du carburant .. Non ce qu'on peut dire c'est que la tension de vapeur officielle de la 100LL est constante entre 40 et 50 KPa ( fourchette donc très étroite .. ) toute l'année alors que pour les essences auto la spec prévoit une variation saisonnière . Pour le SP98 l'hiver la pression de vapeur est comprise entre 60 et 90 KPa et l'été entre 45 et 60 KPa .. on voit donc que dans tous les cas l'essence auto sera plus volatile que l'Avgas, garantissant donc de meilleurs démarrages en hiver .. mais si tu fais le plein de ta cuve de SP98 en début d'année , 6 mois plus tard avec un SP98 toujours aux spec d'hiver ton essence pourra être jusqu'à deux fois plus volatile que de la 100 LL et ça c'est pas bon pour le "vapor lock" et ce sera pas de la faute de l'éthanol ..
wilbur a écrit:L'ethannol, c'est de l'alcool fait avec du végétale, dont la fabrication nécessite une grande quantité d'eau.....
Philippe Warter a écrit:Attention, ça n'a rien à voit avec le passage au sans plomb, qui lui demandes des opérations coûteuses, notamment au niveau des sièges de soupape.
.
Rotule a écrit:Philippe Warter a écrit:Attention, ça n'a rien à voit avec le passage au sans plomb, qui lui demandes des opérations coûteuses, notamment au niveau des sièges de soupape.
.
Il existe des additifs pour remplacer le plomb
https://sortiedegrange.com/voiture-ancienne-faut-il-un-additif-dans-lessence-sans-plomb/#jp-carousel-2506
.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Gilles131, Google [Bot], leo2510, Pat06, yannick dupret et 151 invités