Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Hervé a écrit:La DSAC m'a informé que si je souhaite convertir un PPL en LAPL il faut renoncer aux "privilèges" du PPL, donc je n'ai plus de PPL.
Veux tu dire que pour le récupérer il n'y a qu'à demander ?
Aviathor a écrit:Ce que je ne comprends pas est ce que serait l'intérêt d'échanger ton PPL contre un LAPL.
euh...c'est quoi le pb de fin mars ?Hervé a écrit:
- puisque le LAPL n'a pas de SEP il n'y a pas non plus de prorogation qui est parfois un peu compliquée parce que mon SEP expire fin mars;.
Hervé a écrit:J'ai demandé à la DSAC s'il m'enverraient une nouvelle licence papier LAPL ou si je garderais le document actuel et quelles seraient les formalités pour récupérer éventuellement mon PPL.
- Puisque je ne vole qu'en France et en Belgique sur avion de moins de 2 tonnes avec max 3 passagers le PPL ne m'apporte rien de plus que le LAPL;
- puisque le LAPL n'a pas de SEP il n'y a pas non plus de prorogation qui est parfois un peu compliquée parce que mon SEP expire fin mars;
- examen médical tous les 2 ans et pas tous les ans : mon dernier est valable jusque fin juillet 2024.
Aviathor a écrit:. Si tu veux changer la date d'expiration, tu peux.
Aviathor a écrit: Tu peux le faire en Septembre, et tu fais la paperasse en Janvier.
Maverick F-PBUG a écrit:Aviathor a écrit:. Si tu veux changer la date d'expiration, tu peux.
ça sert à quoi ?
pas compris
Maverick F-PBUG a écrit:Aviathor a écrit: Tu peux le faire en Septembre, et tu fais la paperasse en Janvier.
si tu as les heures en septembre fais la paperasse en septembre, ça ne change pas la date
Aviathor a écrit: mais je pense que SIEGEBEL n'accepte que l'on complète la formalité administrative de prorogation que dans les 3 mois précédant la date d'expiration, .
Aviathor a écrit:[
Tu n'as pas besoin de comprendre. Suffit de dire que c'est possible si l'on veut.
Maverick F-PBUG a écrit:Aviathor a écrit:Tu n'as pas besoin de comprendre. Suffit de dire que c'est possible si l'on veut.
oui ça merci tout le monde le sait que c'est possible
mais la question était pourquoi c'est mieux en juin qu'en mars ?
Ce n'est pas le point le plus important et comme je vole une vingtaine d'heures par an ce n'est en général pas un problème.Maverick F-PBUG a écrit:euh...c'est quoi le pb de fin mars ?Hervé a écrit:
- puisque le LAPL n'a pas de SEP il n'y a pas non plus de prorogation qui est parfois un peu compliquée parce que mon SEP expire fin mars;.
tu comptabilises les heures sur 1 an (à partir du 1 er avril de l'année précédente pour toi donc) ...peu importe la date à laquelle tu proroges, c'est 1 an pour tout le monde avec tous les mois de l'année pour faire tes heures et ton vol d'entrainement
Habitant près de la frontière le médecin belge le plus proche est plus loin de chez moi que plusieurs médecins français.Aviathor a écrit:Le médical peut être une raison pour passer au LAPL... C'est vrai que le faire tous les ans peut être un peu pesant, mais ça dépend du médecin aéronautique et de son accessibilité. Tu as une licence française, mais tu vis en Belgique. Tu n'as pas nécessairement besoin d'utiliser un médecin aéronautique français s'il t'est plus simple d'utiliser un médecin belge.
Pour le LAPL on doit avoir en permanence 12h de vol dans les 24 derniers mois, ce n'est pas un inconvénient non plus.Aviathor a écrit:En revanche, je considère que l'expérience récente sur une période glissante n'est pas un argument en faveur du LAPL.
Mon instructeur ayant une licence belge je ne peux pas faire la prorogation via Sigebel, je dois envoyer les documents par mail ce qui n'est pas plus compliqué et la DSAC m'envoie une nouvelle licence par la poste.Aviathor a écrit:N'ayant pas une licence française je ne m'y intéresse pas, et je n'en ai pas fait l'expérience, mais je pense que SIEGEBEL n'accepte que l'on complète la formalité administrative de prorogation que dans les 3 mois précédant la date d'expiration, même si l'instructeur en principe peut inscrire la nouvelle date d'expiration dans la licence dans les 12 mois précédant l'expiration à condition que les conditions de prorogation par expérience soient remplies.
Aviathor a écrit:Maverick F-PBUG a écrit:c'est un peu la même chose que les CPL/ATPL qui n'ont plus de médical classe 1 et qui volent en privé avec leur PPL dont ils ont les privilèges et leur classe 2
On est peut-être encore dans un cas où les interprétations différent d'une autorité à une autre? Mais pour moi ça fait parfaitement sens que l'on puisse "dégrader" un PPL en LAPL dans les conditions décrites, mais je comprends que certaines autorités ne l'entendraient pas de cette oreille car ce cas n'est pas vraiment explicité.
mc² a écrit:Donc un PPL qui ne pratique que les privilèges LAPL n'a nul besoin de rétrograder sa licence et peut profiter de la validité médicale plus longue du LAPL (si le médecin aéro l'a bien inscrite sur l'attestation).
mc² a écrit:Il suffit qu'il pense à proroger son SEP (et son éventuelle qualif montagne) tous les deux ans, ce qui est moins contraignant que d'entretenir son LAPL en continu.
Aviathor a écrit:(il faut que les approches soient IMC au delà du FAF)
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: A7700, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 134 invités