Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
gma a écrit:Gilles131 a écrit:C'est ce que tu dis... mais qu'en pense l'ordinateur?
L'ordinateur ne pense rien.
Gilles131 a écrit:gma a écrit:Gilles131 a écrit:C'est ce que tu dis... mais qu'en pense l'ordinateur?
L'ordinateur ne pense rien.
Sans dec'?
Mais si, il produit de la pensée artificielle (PA)
Manu a écrit:A partir du moment où il commence à élaborer ses propres stratégies ou prendre des décisions pour lesquelles il n'a pas été programmé, si il pense. On n'est plus au stade du simple algorithme si / alors / ou.
Exemple très basique au casse brique. Après quelques dizaines de parties où on a juste expliqué à l'ordinateur le but du jeu il comprend par lui même qu'il a tout intérêt à percer un trou pour envoyer la boule au dessus des briques et la laisser bosser sans qu'il n'ait plus rien à faire.
Manu
gma a écrit:Manu a écrit:A partir du moment où il commence à élaborer ses propres stratégies ou prendre des décisions pour lesquelles il n'a pas été programmé, si il pense. On n'est plus au stade du simple algorithme si / alors / ou.
Exemple très basique au casse brique. Après quelques dizaines de parties où on a juste expliqué à l'ordinateur le but du jeu il comprend par lui même qu'il a tout intérêt à percer un trou pour envoyer la boule au dessus des briques et la laisser bosser sans qu'il n'ait plus rien à faire.
Manu
1) t'as rien expliqué à l'ordinateur...
2) l'ordinateur comprend rien...
3) Tu as mis dans l'ordinateur un programme logique...
4) Tu lui demandes de dérouler un algorithme de calcul, de tri, de classement et de séquençage...
5) Puis l'ordinateur exécute le programme via cet algorithme jusqu'à épuisement des combinaisons mathématiques possibles (ce que tu ne peux pas faire),
6) Puis l'ordinateur mémorise les différentes combinaisons (ce que tu ne peux pas faire).
6) Le résultat qu'il obtient te convient (casse les briques)... Ou pas (perd la boule) !
7) Et remarque que si le résultat ne te convient pas, tu changes la logique du programme ou l'algorithme... Jusqu'à ce que cela te convienne.
8) Il y a plus de règles logique que "si", "alors", "ou"...
C'est donc toi qui fixe 1) la stratégie, 2) le but, 3) la règle matérielle (on a pas encore vu un PC te jeter par la figure sa mémoire RAM en te disant " C'est une mer.e, va en chercher une autre !")
Le "soft" et le "hard" dépendant encore de l'humain quoi.
Jeanj a écrit:... Aujourd'hui, il faut assimiler les notions de "réseaux neuronaux artificiels", "apprentissage profond", et particulièrement "apprentissage auto-supervisé" pour avoir un aperçu de ce qui nous attend.
Ce n'est pas parce que c'est vertigineux que c'est impossible.
Un exemple simple, on rigole aujourd'hui avec ChatGPT. Cette interface est cependant capable de rédiger le code d'une application informatique que je lui décris. Si je la sollicite pour m'assister dans la programmation d'un équipement mettant en jeu la sécurité des personnes, que ce code fonctionne mais qu'un cas de défaillance engendre un drame, ça devient subitement moins drôle... Mais reste tout à fait possible.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, Google [Bot] et 98 invités