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dob a écrit:D'accord sur la pureté aérodynamique (finesse max 22, démontrée sur un Paris-Dijon en vol plané)
Manu a écrit:dob a écrit:D'accord sur la pureté aérodynamique (finesse max 22, démontrée sur un Paris-Dijon en vol plané)
C'est ce que fait un A320 ou un A330 aujourd'hui.
ambassadeur a écrit:En effet!
Continuons à remonter le temps au début des années 50... et pour faire une comparaison avec l'évolution de l'Elixir.
Planche à dessin, règle à calcul, crayon, gomme et ... du bon sens, cela a donner de très bons avions comme par exemple le FALCO.
Certes, compliqué et long à construire (bois), mais sur le plan aérodynamique, aucun appendice, pas de bec de BA, pas de quille, pas de winglet, pas de cloison d'aile ...etc.
De la planche à dessin, au premier vol, aucune retouche, et pas plus depuis plus de 60 ans !
Cet avion a, de plus, la capacité voltige, vole à +/- 270 km/h avec un 160cv qui consomme 30/32 L/h (combien le 915 is?), emporte 330 kg de charge utile, finesse 13 et peut franchir 1400 km environ.
Cette réflexion, non pas pour le comparer directement à l'Elixir qui a certainement d'autres atouts, mais c'est juste pour remettre en évidence que le progrès n'est, sans doute, pas la ou certains marchands voudraient nous le démontrer en se vantant d'avoir innové .
On ne réinvente pas l'eau chaude, au mieux, on change le robinet !
Delépine a écrit:70 ans après !
ambassadeur a écrit:Modifier légèrement le profil de l'aile n'est pas un "artifice" aérodynamique pour rattraper des erreurs de conception.
Monsieur Délémontez était également conscient que son profil d'aile (au niveau du dièdre) avait besoin d'être amélioré pour, également, adoucir le décrochage.
Cette modification (intrados au niveau du BA légèrement creusé) est apparu sur les derniers DR220 produits ( type AB).
Les performances en croisière ont été légèrement dégradées.
C'est un choix que Monsieur Frati n'a peut être finalement pas voulu faire (?).
Delépine a écrit:Les progrès dans les matériaux auraient depuis dû donner aux avions de ligne des ailes d'ASH-25.
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