de LISW le Mercredi 7 Août 2019 10:09
L'hybride a toujours été une idée tentante. Notamment pour les militaires qui ont la chance de pouvoir s'affranchir de certaines contraintes du monde civil. Les gains opérationnels pouvant être acceptés au détriment de critères incontournables pour les civils. Mais les engins en résultant sont généralement inadaptables au monde civil, hormis quelques utilisations très particulières (services de secours, exploration, desserte de zones sauvages...).
Concernant les engins "civils", seule l'Amphicar a connu une toute petite série (3.878 exemplaires écoulés entre 1960 et 1968). Un véritable succès en regard de l'Aérocar !
Pourtant, les inventeurs persistent encore et toujours.
Il y a quelques années, une idée alléchante était présentée sur le stand des innovations soutenues par la DGA, au salon Eurosatory. Il s'agissait d'un hybride destiné aux forces spéciales, susceptible de voler, flotter et rouler.
Malheureusement, un coup d’œil sur le démonstrateur montrait d'évidentes faiblesses.
Pour que la voilure souple puisse sustenter l'embarcation (qui ressemblait fort aux hydroglisseurs rencontrés dans les zones de marais), celle-ci était allégée au maximum. Ce qui signifie notamment qu'elle était dotée de "roues de vélo". Quant à la propulsion par hélice propulsive, si elle semble appropriée pour une aile souple et un hydroglisseur, mon expérience du tout-terrain me rend nettement plus dubitatif pour ce cas. Sans compter la résistance des "roues" dans les mêmes circonstances.
D'ailleurs, je n'ai plus entendu parler de cet engin depuis longtemps...
Je suppose qu'il n'y aura guère plus de débouchés pour le flyboard.
Cela dit, il n'est pas étonnant que les militaires poursuivent ces idées apparemment sans issue.
D'une part, le concept peut éventuellement se révéler moins une impasse que prévu...
D'autre part, la recherche autour du prototype peut aussi amener à des développements intéressants (depuis les logiciels de contrôle, jusqu'aux réacteurs, en passant par les gyroscopes ou autres).
Et si l'on y ajoute les aspects d'image de marque pour l'armée et son recrutement, on peut se dire que finalement, 1,5 million n'est pas grand chose dans le budget de la défense...
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...
