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Gilles131 a écrit:Jeanj a écrit:C’est pour cela que, bien qu’on en parle depuis 50 ans, on n’est toujours pas prêt de voir nos villes, routes et autoroutes sillonnées par les voitures autonomes: la fragilité du réseau de capteurs aura du mal à gérer les conséquences d’accrochages, givre, brouillard, trombes d’eau, projections de boue, vieillissement, secousses, vibrations, même en utilisant du matériel à coût aéronautique ou militaire…
Delépine a écrit:Un conducteur qui n'a pas su gérer le givre, brouillard, trombes d'eau, projections de boue, vieillissement, secousses, vibrations, se fera taper sur les doigts quelles que soient ses excuses, ce qui est juridiquement simple, et tout le monde continuera à conduire alors qu'on sait qu'il est impossible de savoir humainement gérer tous ces impondérables. En revanche qu'un logiciel ne sache pas le faire non plus est intolérable quand même il en malgère moins... Bizarre !
Delépine a écrit:Pour affirmer que la voiture autonome tuera moins que la voiture conduite, je me fie aux dires de manu qui si je l'ai compris nous affirme professionnellement que l'automatisme est faillible à 10^-n et l'humain à 10^-p, avec p nettement plus petit que n.
Gilles131 a écrit:Ouh là! Si c’était toujours vrai, ça se saurait… Ceci n’est qu’un postulat.
Gilles131 a écrit:Le PA ne se limite pas à son logiciel: les différents capteurs et sondes qui l’alimentent en font partie, comme tous les circuits de transfert de l’information, pneumatique, électrique, mécanique, électronique, hydraulique, ainsi que les actuateurs, vérins, servocommandes, retours d’efforts, etc… Tout cela est susceptible de pannes.
Gilles131 a écrit:Une situation totalement identique n’implique pas nécessairement la fourniture de données identiques au logiciel.
C’est pour cela que, bien qu’on en parle depuis 50 ans, on n’est toujours pas prêt de voir nos villes, routes et autoroutes sillonnées par les voitures autonomes: la fragilité du réseau de capteurs aura du mal à gérer les conséquences d’accrochages, givre, brouillard, trombes d’eau, projections de boue, vieillissement, secousses, vibrations, même en utilisant du matériel à coût aéronautique ou militaire…
Quand je vois que l’asservissement du réglage en hauteur des phares de ma voiture est tributaire d’une simple biellette en plastique qui se déconnecte régulièrement…
Delépine a écrit:l'automatisme est faillible à 10^-n et l'humain à 10^-p, avec p nettement plus petit que n.
Gills131 a écrit:Plus exactement: l'automatisme surveillé par l'humain, et déconnecté au besoin.
Gilles131 a écrit:Une Tesla autonome roule moins bien aux capteurs: son constructeur l'interdit sur la route.
Delépine a écrit:Pour affirmer que la voiture autonome tuera moins que la voiture conduite, je me fie aux dires de manu
Delépine a écrit:A vérifier si Tesla n'est pas en butte à des obstacles juridiques (voir mon commentaire) plus gênants que la fiabilité du véhicule autonome : on pardonne au conducteur humain, on ne tolère pas les fautes de l'automatisme.
Delépine a écrit:A vérifier si l'automatisme seul serait plus faillible que l'humain seul.
Manu a écrit:Le cas certainement le plus débile c'est la limitation de l'angle de braquage des roues autorisée sous pilote automatique. Si le virage se ressert et que les roues doivent être braquées au delà de la imite réglementaire, l'autopilot se déconnecte... en plein virage... Quelle magnifique idée de nos chez décideurs... Et non c'est pas un problème d'automatisme mais bien de connerie humaine.
gma a écrit:Maintenant, entre un chauffeur ivre et un véhicule autonome imparfait, devinez ma préférence.
Matthias a écrit:Tu préfères savoir quand tu vas mourir ou savoir comment tu vas mourir ?gma a écrit:Maintenant, entre un chauffeur ivre et un véhicule autonome imparfait, devinez ma préférence.
Matthias a écrit:gma a écrit:Maintenant, entre un chauffeur ivre et un véhicule autonome imparfait, devinez ma préférence.
Tu préfères savoir quand tu vas mourir ou savoir comment tu vas mourir ?
gma a écrit:............ en sirotant un jus de pomme (avec modération)...
gma a écrit:............Pendant que ça roule vers la destination choisie sur l'écran ...
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