Après 2 ans d'absence cause Covid le fameux salon de l'aviation général de Friedrichshafen, le plus grand d'Europe, est de retour !
Cette année en plus des créneaux obligatoires pour l'arrivée il fallait aussi réserver des créneaux pour le départ. C'est assez difficile de les obtenir (quelques secondes après leurs mises en ligne ils sont tous pris) mais quand on est bien préparé on y arrive. Et les horaires obtenus pour hier et aujourd'hui (2 allers-retours) étaient parfaits.
Comme nouveauté il y a eu aussi aujourd'hui des contrôles de sécurité complètements délirants à l'embarquement mais je vous raconterai ça plus tard.
Donc un bon salon ça commence très tôt: la nuit aéronautique se terminant à 5h58, FPL pour décollage à 6h00 et ça cadre parfaitement avec notre créneau d'arrivée.
Ouvrir notre coffre à jouets de nuit avec la promesse d'une journée exceptionnelle est un moment magique

C'est assez inhabituel de voir notre terrain de cette façon: pour l'avion et le pilote un vol de nuit ne pose pas de problème mais pas pour la piste non balisée (mais là c'est parfait puisque c'est plus de 2 minutes après la fin de la nuit aéro)

Un lever de soleil splendide


Bon alors mercredi en partant avec un TAF rouge pour Friedrichshafen qui avait une température à +6°C et un point de rosée à +6°C, et en plus situé en bordure du lac de constance, forcément on s'attendait à un petit peu de stratus en arrivant. Pas déçu. Mais là où il y a de la volonté il y a un chemin (n'est-ce pas Lucas ?

).

Hier piste 24 et son magnifique balisage qui se voit très très bien

Aujourd'hui pour changer piste 06 en service. Les jours de salon, pour la 06 l'arrivée par beau temps comme aujourd'hui est très simple. On suit la côte presque jusqu'à l'église en bord de lac (les 2 clochers qui se voient de loin) et ensuite c'est le bordel.
Je veux dire le vrai bordel.
Un bâtiment rouge travers droit de la courte finale qui se voit de loin et qui sert de repère (ben oui, en Allemagne il y a des maisons closes).
L'église (on a coupé avant aujourd'hui à la demande du contrôle)

Le bordel

Et la 06 (qui en plus du fameux bâtiment repère a quand même un balisage traditionnel, mais moins important que la 24)

Le terrain est grand, on y croise un peu tout du Rallye au Boeing en passant par les Zeppelins


Quelques photos des machines présentes au salon, piochées parmi les très nombreux avions présents, nouveautés ou pas:
Un EuroFighter: mais que c'est môche par rapport à un Rafale !!!

Cockpit de Tornado: très basique et rustique. Et l'avion a la même esthétique qu'une locomotive à vapeur, rien à voir avec les jolis Mirage contemporains de ce truc.

Très joli Tecnam Mentor: avion certifié IFR, dérivé du 2002. L'école IFR avec les coûts d'exploitation d'un Rotax.


Aquila 4 places

Avion à hydrogène... venu en vol au salon sans exploser

Barque volante

Le Shark très girly de Zara (FlyZolo)

Un nouveau Junker très... Junker

Un P2010 hybride

Le VL3 turbinisé

Superbe Klemm

Staggerwing

Robin, de plus en plus beau


Salon gigantesque avec également drones, hélico, autogires, planeurs, équipementiers, accessoires et équipements pour pilotes, simulation de vol, etc...