Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
robur a écrit:gma a écrit:Un seul moteur-générateur... Le HSG.
Le 30 cv électrique est un moteur bobiné 300 VCC situé derrière l'hélice.
Le HSG, en plus de servir de démarreur, de générateur de charge, de régulateur de régime hélice est aussi moteur pendant la phase décollage. Cette fonction régulation régime hélice est importante, notamment en descente, puisque à l'inverse d'aujourd'hui ou en pas fixe vous pilotez l'assiette pour "garder" un régime hélice dans la plage de régime, là, vous piloterez le régime hélice.
L ' hélice à vitesse constante est une bien meilleure solution.
On affiche une puissance moteur, et l'hélice , en adaptant son pas , se charge d'absorber la puissance qui lui est fournie et celà sans se préoccuper de la vitesse de l'avion.
etn a écrit:Leon Robin a écrit:gma a écrit:Pourtant, on peut citer quelques exemples démonstratifs :
- La distribution dans les machines à vapeur, avec - selon la légende - un jeune grouillot nommé James Watt qui, lassé d'actionner manuellement les robinets d'admission et d'échappement de vapeur, imagina et perfectionna le dispositif qui porte son nom.
Pourtant, avec l'évolution technique des machines, la conduite d'une locomotive à vapeur demeura, jusqu'aux derniers modèles les plus puissants et perfectionnés, un exercice difficile nécessitant un long apprentissage de la part des mécaniciens.- Plus près de nous, le démarrage d'une turbine ou d'un réacteur est longtemps demeuré un exercice de coordination physique et mentale avec la surveillance et le séquençage manuel des diverses opérations. Jusqu'au jour où l'ergonomie, qui pourtant existait depuis pas mal de temps, est entrée dans le jeu en remplaçant une partie de poker dont l'enjeu était la partie chaude de la turbine par un bouton à presser et un risque réduit à presque rien.
Est-ce que la raison n'est pas, tout simplement, que la technologie permettant de séquencer le démarrage de la turbine (et à plus forte raison la conduite de la locomotive) n'est apparue que bien plus tard, avec l'évolution de la microélectronique?
Manu a écrit:gma a écrit:Ex : Puissance thermique 100 %, puissance élec 100 %, Régime hélice 0 % : Les deux moteurs tournent en sens inverse, l'hélice est à l'arrêt.
2 moteurs en marche pour ne pas faire tourner l'hélice. On atteint le sommet de l'absurde.gma a écrit:Un thermique Lycoming de 180 cv et 140 Kg équipé avec ses 30 Kg d'installation réservoir et 120 Kg d'essence, soit 290 Kg, pour 4,5 h d'autonomie est remplacé par un thermique rotax de 135 cv et 85 Kg équipé avec ses 20 Kg d'installation réservoir et 60 Kg d'essence, + un CC de 30 cv et 14 Kg, + un HSG de 10 cv et 5,5 Kg, +10 Kg de BT et 100 Kg de batterie soit 295 Kg, pour 5 h d'autonomie.
30 minutes d'autonomie en plus avec 2 fois moins d'énergie embarquée... Y'a du mouvement perpétuel dans l'histoire ?
Manu
gma a écrit:Le pragmatisme et la simplicité vont vers un bobiné à courant continu, refroidie par liquide (le même circuit que le moteur), donc au rendement meilleur qu'un moteur dimensionné pour un usage industriel statique sans refroidissement autre qu'un léger flux d'air. Le stator aluminium, leur capacité aux grands régimes et un courant modéré sous 300 VCC donne de très bons résultats de nos jours.
La solution optimale n'est pas un bruschless parce que c'est le top technologique du moment, par exemple.
gma a écrit:
Non, juste un moteur thermique utilisé à son minimum de consommation, dimensionné pour son usage continu et non pour un usage temporaire
Delépine a écrit:gma a écrit:
Non, juste un moteur thermique utilisé à son minimum de consommation, dimensionné pour son usage continu et non pour un usage temporaire
Ah bon. Un lyco-conti fait pour tourner à 75% en continu est alors très éloigné de sa consommation spécifique la plus basse ? et de combien ?
Aligne un bilan chiffré.
Jeanj a écrit:gma a écrit:Le pragmatisme et la simplicité vont vers un bobiné à courant continu, refroidie par liquide (le même circuit que le moteur), donc au rendement meilleur qu'un moteur dimensionné pour un usage industriel statique sans refroidissement autre qu'un léger flux d'air. Le stator aluminium, leur capacité aux grands régimes et un courant modéré sous 300 VCC donne de très bons résultats de nos jours.
La solution optimale n'est pas un bruschless parce que c'est le top technologique du moment, par exemple.
Je passe sur la condescendance, ça n'aboutirait à rien de constructif. Et je n'ai pas grand chose à prouver, après tout.
Pour m'en tenir aux faits ; rien du message ci-dessus n'est exact :
*La démonstration de supériorité du moteur CC d'abord : meilleur rendement que quoi ? ; Capacité aux grands régimes ? par rapport à ? ; Courant modéré sous 300V ? Qu'est ce qui aboutit à ce choix de tension ?
*Le brushless serait le top technologique du moment
Au delà du fait que Brushless n'est qu'une appellation commerciale, cela révèle bien que vos démonstrations ne sont pas d'une grande rigueur. Le moteur électrique le plus performant (sauf cas très marginal) est la machine asynchrone, inventée en 1888.
Manu a écrit:Y'a même pas besoin d'autant. Ma mienne a 80 kW / 109 cv uniquement sur le train avant, et malgré ses 150 kg de plus à vide elle est infiniment plus agréable et amusante à conduire que mon mazout de 140 cv.
J'ai essayé une Model S P85D, la plus puissante à l'époque avec 500 et quelques cv. C'est rigolo 2 minutes mais au final ça sert à rien sur la route et on passe vite à autre chose.
Manu
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine et 93 invités