Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Aviathor a écrit:Tes questions portent beaucoup plus sur NCO.IDE.A.190 et NCO.IDE.A.195 que sur NCO.IDE.A.125. Ces deux règles sont formulées de manière très minimalistes.
NCO.IDE.A.190 portant sur l'équipement de communication ne requiert pas de redondance au niveau des moyens de communication. Les règles d'espace aériens imposent que les radios utilisées pour la communication soient 8,33 kHz. Donc tu as besoin d'au moins une radio 8,33 kHz.
NCO.IDE.A.195 portant sur les équipements de radionavigation n'impose pas d'équipement spécifique. Il dit en gros qu'il te faut le moyens de radionavigation adéquats pour satisfaire aux exigences des espaces aériens traversés et suivre la route de ton FPL. Bien que n'ayant pas recensé les routes ATS en France, il me semble qu'il est quasi-impossible de suivre la plupart d'entres elles sans un GPS. En plus de cela tout espace aérien européen au dessus de FL095 est B-RNAV (RNAV 5). A moins de ne faire que de l'IR en-route il te faut aussi les moyens de radionavigation pour faire être capable de faire une approche à ta destination ou dégagements. A cela se rajoute les exigences de certains espaces aériens comme la FIR de Paris qui exige un DME, bien que cela soit fréquemment ignoré. Tu n'as besoin d'un ADF que pour faire une approche NDB. En France il ne doit pas en rester beaucoup.
Même si l'intégralité d'un vol peut être fait en utilisant un GPS comme seul moyen de navigation, avant de commencer une approche le pilote doit croiser sa position GPS avec un autre moyen de radionavigation, que cela soit VOR, VOR/VOR, VOR/DME, DME/DME ou autre. Donc théoriquement, un GPS ne suffit pas.
NCO.IDE.A.195 (b) requiert aussi qu'il y ait une redondance dans l'équipement de navigation à bord. Un GPS seul ne suffit pas.
Donc pour résumer:
Communications: Au moins une radio 8,33 kHz
Navigation:
- les moyens nécessaires pour la route - en pratique au moins un GPS capable de RNP 5 pour le segment en-route, et éventuellement RNP 1 pour SID/STAR.
- les moyens de faire une approche à destination et à chacun des dégagements - si on a un GPS RNP 1 homologué pour faire des approches aux minimas de LNAV, en France on devrait bien s'en sortir
- de quoi se substituer aux moyens ci-dessus au cas où ils tomberaient en panne - un deuxième GPS ou VOR/ILS/DME
- un DME si l'on vole dans la FIR de Paris
Encore une fois il y a la lettre de la loi, et la raison. On pourrait se contenter de 2 GPS, mais si c'est une panne du "space segment", ou du brouillage et qu'il n'y a plus de signal, un second GPS ne servira pas à grand chose. Si on veut être tranquille mieux vaut avoir quelques moyens de radionavigation conventionnels.
Pour l'instant on peut se passer de WAAS/EGNOS à moins de ne vouloir faire des approches aux minimas LPV ou avec guidage vertical en général (LNAV/VNAV, advisory GS...). Mais pour combien de temps?
Aviathor a écrit:arogues a écrit:Le problème comme l'a dit Luc si on veut etre dans les clous c'est l'API ...
En fait, non. C'est l'arrêté ou la réglementation Européenne. L'AIP n'est qu'une manière standardisée de présenter la réglementation. Mais en particulier pour les pilotes étrangers, c'est le moyen le plus simple de trouver l'information.
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités