Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
rallye a écrit:Pour les sachants. Quelle est la différence entre un vol de nuit par nuit noire et un vol sans visibilité.Je ne parle ,bien sûr,pas des atterrissages.
Aviathor a écrit:Si on pense qu'on aura potentiellement besoin d'un horizon pour survivre le vol, mieux vaut abandonner le vol, car de toute manière un pilote sans IR n'est pas formé pour faire du vol aux instruments, ou qu'en dernier recours. Et si on a besoin d'avoir recours aux instruments, c'est qu'on s'est planté dans la préparation ou l'exécution du vol, ou les deux.
wilbur a écrit:Aviathor a écrit:Si on pense qu'on aura potentiellement besoin d'un horizon pour survivre le vol, mieux vaut abandonner le vol, car de toute manière un pilote sans IR n'est pas formé pour faire du vol aux instruments, ou qu'en dernier recours. Et si on a besoin d'avoir recours aux instruments, c'est qu'on s'est planté dans la préparation ou l'exécution du vol, ou les deux.
Ha oui??????
Et quand je fais la traversée de la méditerranée pour aller en Corse ou pour en revenir, avec CAVOK mais aucun horizon naturel, je fais comment??? Je renonce???
En 27 traversées, seulement deux fois j'ai eu un horizon naturel, d'ailleurs ces deux jours là, on voyait le continent dès le col de Teghime passé ( NW de Bastia).
J'aurai donc du renoncer 25 fois?
Tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à prendre des risques inconsidérés, d'ailleurs question instruments, j'ai même un horizon électrique en secours!
Donc stp, pas de jugement à l'emporte pièces!
wilbur a écrit:En 27 traversées, seulement deux fois j'ai eu un horizon naturel, d'ailleurs ces deux jours là, on voyait le continent dès le col de Teghime passé ( NW de Bastia).
J'aurai donc du renoncer 25 fois?
Aviathor a écrit:De toute manière, les "vrais pilotes", ceux qui naviguent à la carte, montre et compas, n'ont pas besoin d'horizon artificiel. Ils se contentent de la bille-aiguille.
Philippe Warter a écrit:On peut aussi éviter clichés, gamineries, etc ...
wilbur a écrit:T'as qu'a en parler à notre ancien champion de voltige de la bille aiguille!
Philippe Warter a écrit:...
Par contre de jour, en VFR, je me moque complètement d'avoir un horizon artificiel, un vor ou un gps. Pas plus que d'une bille-aiguille. Et d'ailleurs, je n'en ai pas dans mon Jojo. Tout simplement parce que je n'en ai pas besoin.
En mars de l'année prochaine, j'atteindrais les 50 années de vol (et de moto, mais c'est une autre histoire). Et je ne me suis jamais mis involontairement en IMC. Jamais. Rien à voir avec la chance.
Simplement, je me suis fixé des limites, et je m'y tiens.
Donc je pense qu'on peut laisser chacun décider de l'instrumentation dont il a besoin, en fonction de sa pratique, de son entraînement, de son budget, sans jeter l'opprobre sur ceux qui ont un HA (et savent s'en servir), ou ceux qui se contentent d'un alti et d'un compas.
Ce qui importe, c'est d'avoir les bons instruments au bon moment.
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités