Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
gma a écrit:A régime constant, l'incidence sur la pale varie avec la vitesse. ..
gma a écrit:...Par exemple, pour un régime constant de 2500 tr/min et une vitesse variant de 50 à 120 Kts, on trouve une incidence à 0,7 R d'une hélice de 1,70 m de diamètre qui varie de 9 à 20 degrés. De cette variation découle des efforts asymétriques sur les pales
gma a écrit:... puisque le "pas" (et non le calage) n'est pas équilibré (d'où le tracking), croissant en vitesse (jusqu'à l'efficacité maxi de l'hélice).
Gilles131 a écrit:gma a écrit:A régime constant, l'incidence sur la pale varie avec la vitesse. Par exemple, pour un régime constant de 2500 tr/min et une vitesse variant de 50 à 120 Kts, on trouve une incidence à 0,7 R d'une hélice de 1,70 m de diamètre qui varie de 9 à 20 degrés. De cette variation découle des efforts asymétriques sur les pales, puisque le "pas" (et non le calage) n'est pas équilibré (d'où le tracking), croissant en vitesse (jusqu'à l'efficacité maxi de l'hélice). La variation de l'effort axial de traction s'accompagne d'un moment au pied de pale, qui serait annulé si la pale était équipée d'un axe de battement, mais faute d'en avoir, il y a une oscillation du moyeu à la fréquence n et une vibration axiale reporté au vilebrequin quand la pale est rigide, absorbée par la flexion de la pale quand elle est souple. Donc la fatigue du pied de pale (non articulé) et celle de la butée de vilebrequin est une conséquence directe du tracking aérodynamique.
Ben oui, mais comme l'incidence du disque d'hélice varie elle aussi, disons d'une dizaine de degrés sur un avion de voyage, et de -20 à +20 degrés sur un avion de voltige, tout cela ressemble fort, pour l'aviation légère, à une discussion sur le sexe des anges.
gma a écrit:Gilles131 a écrit:gma a écrit:A régime constant, l'incidence sur la pale varie avec la vitesse. Par exemple, pour un régime constant de 2500 tr/min et une vitesse variant de 50 à 120 Kts, on trouve une incidence à 0,7 R d'une hélice de 1,70 m de diamètre qui varie de 9 à 20 degrés. De cette variation découle des efforts asymétriques sur les pales, puisque le "pas" (et non le calage) n'est pas équilibré (d'où le tracking), croissant en vitesse (jusqu'à l'efficacité maxi de l'hélice). La variation de l'effort axial de traction s'accompagne d'un moment au pied de pale, qui serait annulé si la pale était équipée d'un axe de battement, mais faute d'en avoir, il y a une oscillation du moyeu à la fréquence n et une vibration axiale reporté au vilebrequin quand la pale est rigide, absorbée par la flexion de la pale quand elle est souple. Donc la fatigue du pied de pale (non articulé) et celle de la butée de vilebrequin est une conséquence directe du tracking aérodynamique.
Ben oui, mais comme l'incidence du disque d'hélice varie elle aussi, disons d'une dizaine de degrés sur un avion de voyage, et de -20 à +20 degrés sur un avion de voltige, tout cela ressemble fort, pour l'aviation légère, à une discussion sur le sexe des anges.
Ben voyons ! Mais c'est intéressant ton issue, on va pouvoir revendre plus facilement les moteurs d'avion de voltige, on va passer les TBO de 1400 à 2000 hrs.
robur a écrit:gma a écrit:...Par exemple, pour un régime constant de 2500 tr/min et une vitesse variant de 50 à 120 Kts, on trouve une incidence à 0,7 R d'une hélice de 1,70 m de diamètre qui varie de 9 à 20 degrés. De cette variation découle des efforts asymétriques sur les pales
A vitesse constante et aux incidences usuelles, l'incidence des pales ne doit pas varier beaucoup sur un tour et par conséquent la dissymétrie des efforts n'a pas réellement de raison d'exister !
robur a écrit:gma a écrit:... puisque le "pas" (et non le calage) n'est pas équilibré (d'où le tracking), croissant en vitesse (jusqu'à l'efficacité maxi de l'hélice).
Incompréhensible .
Je pense que les limites du tracking sont liées à un problème inertiel, faire tourner l'hélice autour d 'un axe qui n'est pas l'un de ses axes principaux d'inertie engendre sur les paliers du vilebrequin des efforts cycliques qui peuvent exciter les modes propres de la masse du moteur suspendu et
de la structure...
Gilles131 a écrit:gma a écrit:Gilles131 a écrit:Ben oui, mais comme l'incidence du disque d'hélice varie elle aussi, disons d'une dizaine de degrés sur un avion de voyage, et de -20 à +20 degrés sur un avion de voltige, tout cela ressemble fort, pour l'aviation légère, à une discussion sur le sexe des anges.
Ben voyons ! Mais c'est intéressant ton issue, on va pouvoir revendre plus facilement les moteurs d'avion de voltige, on va passer les TBO de 1400 à 2000 hrs.
Une issue??
Et c’est quoi ton problème? C’est factuel: ça te gène, les faits?
gma a écrit:Gilles131 a écrit:gma a écrit:Ben voyons ! Mais c'est intéressant ton issue, on va pouvoir revendre plus facilement les moteurs d'avion de voltige, on va passer les TBO de 1400 à 2000 hrs.
Une issue??
Et c’est quoi ton problème? C’est factuel: ça te gène, les faits?
Non ! Ce qui me gêne c'est ton absence de faits, juste l'approximation d'une dizaine de degrés pour l'avion de voyage (or il y a mon calcul d'avant, que tu cites, qui dit la même chose)... Puis ton égarement (enfumage ?) sur l'avion de voltige avec ces -20 / +20, mais dont tous savent ici que le moteur sera dézingué en fin de saison et l'hélice révisée.
gma a écrit:Le seul élément constructif du message précédent, c'est le rapprochement fait entre les effets d'hélice et l'influence sur la durée de vie du moteur.
…
Gilles131 a écrit:gma a écrit:Le seul élément constructif du message précédent, c'est le rapprochement fait entre les effets d'hélice et l'influence sur la durée de vie du moteur.
…
C’est bien ce que je disais: tu as un problème avec les faits.
À partir de là, tout ton baratin est simplement inutile et ne fait que polluer le sujet.
Bob a écrit:À noter que le monsieur Delépine n'a pas demandé comment régler, mais quelle était la tolérance, et quels dommages potentiels, et d'autre part l'hélice ne va pas tourner bien vite, car c'est à la main et bougies enlevées !
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités