Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Bernard Besnier a écrit:Pour l'essence j'ai utilisé sans problème soit la 100LL soit la 98 pas la 95 qui contient de l'alcool.
vevere a écrit:Je me dis donc qu'il va falloir que je m'occupe maintenant de ces 2 magnéto (Slick 4371 et 4270) probablement jamais ouvertes depuis 30 ans ... et des faisceaux de bougies qui semblent en avoir besoin aussi.
Sauf que le kit d'overhaul magnéto MK401 coute un rein (ça tombe bien vous me direz, j'ai 2 reins et 2 magnéto, ça matche !!!) presque 800€ en France.
Donc je pèse le pour et le contre entre:
1) refaire une magnéto (800€) + lui mettre 4 bougies neuves (UREM40 ou plutôt 37BY - 130€, j'en ai déjà changé 4) + faisceau Champion (~500€)
2) P-Mag + 4 bougies NGK + faisceau automobile + 4 réducteur de bougies + avoir la paix une fois pour toutes et un allumage plus moderne avec un meilleur ralenti
à la louche ça fait 1500€ versus probablement 2500€ (sans compter la revente éventuelle de la magnéto) par allumage
Aviathor a écrit:Je viens de revoir ma dernière facture de révision (remise en état) de magnéto.
Une magnéto a couté 750 € HT à réviser. Cela comprend le remplacement du bloc distributeur qui était sérieusement corrodé en raison de la pressurisation défectueuse.
L'autre a couté 340 € HT.
Le frêt a couté 60 € HT x 2 (aller-retour)
Je dirais donc qu'il faut compter 680 € + 120 € = 800 € HT pour deux magnétos fret compris. Cela dit, si elles n'ont pas été ouvertes depuis 30 ans, tu pourrais avoir des surprises désagréables qui mettrait tes vols en famille sous un nouveau jour. On ne badine pas avec l'entretien des magnétos.
Si tes faisceaux sont bons, je ne vois pas pourquoi tu les changerait.
Si vraiment tu veux un allumage électronique, plutôt que les P-mag qui nécessitent l'installation de faisceau et bougies automobiles, "unshielded", avec le risque de bruit électrique que cela implique, j'opterais pour le remplacement d'une mag sans cliquet ("impulse coupling") par un module Surefly à 1400 €. Si les Surefly tiennent leurs promesses, cela t'économisera la révision d'une magnéto toutes les 500 h/4 ans.
vevere a écrit:...
Bizarre que Slick/Champion et Bendix n'aient pas été les premiers à ce jeter dans cette voie ... quel attentisme dans l'aéronautique
vevere
Je sens tout de même une pointe de "reproches" dans tes propos que je ne ressens pas d'habitude dans tes interventions.
Ai-je dit ou fait quoi que ce soit qui te semblerait être une bêtise ou une erreur ? Je suis toujours preneur quand on peut m’expliquer pourquoi je fais une erreur.
Mais c'est sur ce dernier point que je voudrais revenir.
Elles ont été conçues/envisagées à une époque où :
- le carburant coutait bien moins cher, les avions volaient beaucoup plus qu’aujourd’hui (corrosion).
- les considérations de pollution n'étaient pas ce qu'elles sont maintenant (même si c'est à moitié du flan rempli d'hypocrisie dégueulasse, mais c'est un autre sujet !)
- une plus grande proportion des pilotes avait une « culture »de la mécanique/électromécanique plus poussée qu’aujourd’hui (fais un sondage autour de toi pour savoir qui sait si dans leur voiture de tous les jours ils ont des « bougies » ou des « bougies de préchauffage » …. Ma femme n’en sait rien, elle sait juste qu’elle doit mettre le carburant avec l’étiquette jaune pour que ça marche, savoir si elle a un allumage commandé ou un diesel ne l’intéresse même pas !). Cette culture et donc cette meilleure compréhension entrainait une meilleure utilisation du matériel, utilisation plus respectueuse.
- les pièces détachées coutaient bien moins cher, j’ai une facture de 2008 (pas si vieux !!) avec :
* un kit segments pour O-320 pour 42€ (TTC) => 165€ aujourd’hui
* des soupapes d’échappement pour 120€ pièce => 390€ aujourd’hui
* le kit vis platiné pour slick à 25€ => 95€ aujourd’hui
* le condo à 60€ => 203€ aujourd’hui
- chaque club avait (souvent) son mécano
- etc ...
Alors oui, je ne dispose pas de l’historique précis de mes chères magnétos qui n’ont à ce jour montré aucun début de commencement de la moindre faiblesse je tiens à le rappeler.
... Je ne peux donc simplement pas ‘deviner’ si leur entretien a été fait ou non... J’essaye de repartir sur un historique propre et connu pour ne pas « laisser aller » jusqu’à ce que ça pose un problème en me satisfaisant du fait qu’il y a 2 allumages sur la machine. Ais-je fait un mauvais choix à un quelconque moment ? Peut-être que ma seule erreur aura été d’en discuter sur un forum public ?
Ah, j’ai failli oublier, tu dis que la difficulté de faire un allumage CDI (aucune idée de pourquoi on ne pourrait pas faire autre chose que du CDI ou pourquoi un CDI ne tiendrait pas 2500h mais je te fais confiance) pour avion certifié tiens dans le fait qu’il est difficile d’atteindre un TBO de 2000 ou 2400h avec ce type d’allumage.
C’est bien déjà le cas sur une magnéto puisqu’il faut les réviser toutes les 500h non ?
Donc en toute logique un moteur qui se porterait bien verrait 5 magnétos dans sa vie (par côté, donc 10) pour aller au bout de son TBO. Je ne vois donc pas en quoi ce serait un mal d’arriver à diviser ça ne serait-ce que par 2 ou 3 avec un allumage électronique qui apporterait le même niveau de sécurité/résilience que les magnétos avec un TBO de 1200h mini … tout ça avec au passage une meilleure combustion et des bougies dont le prix serait divisé par 10 tout en étant moins sensibles au plomb.
Ça participerait ainsi à faire baisser le prix de l’HdV, sans que ça ne retire quoi que ce soit aux qualités des magnétos.
vevere a écrit:- et, comme pour les magnétos, je n'ai pas l'historique des 2 extrémités de mon circuit (étanchéité interne des réservoirs et constituants de la pompe méca et du carbu) pour savoir si ils pourraient supporter les 5% d'alcool (ou assimilé) présent dans le E5 comme on ne trouve plus que ça. Bien que j'ai refait tout ce qu'il y avait entre les 2.
FbS a écrit:vevere a écrit:- et, comme pour les magnétos, je n'ai pas l'historique des 2 extrémités de mon circuit (étanchéité interne des réservoirs et constituants de la pompe méca et du carbu) pour savoir si ils pourraient supporter les 5% d'alcool (ou assimilé) présent dans le E5 comme on ne trouve plus que ça. Bien que j'ai refait tout ce qu'il y avait entre les 2.
C'est vite vu : dans la plupart des avions légers, ton reservoir et tes conduites de fuel sont en alu, et pas en acier inoxydable.
%alcool = eau soluble dans l'alcool, et du coup dans l'essence => corrosion de l'aluminium => Pas possible !
Et ca, sans parler des joints du circuit de fuel qui doivent aussi etre compatibles alcool (pas déteriorés par l'alcool...)
Aviathor a écrit:Si tes faisceaux sont bons, je ne vois pas pourquoi tu les changerait.
Si vraiment tu veux un allumage électronique, plutôt que les P-mag qui nécessitent l'installation de faisceau et bougies automobiles, "unshielded", avec le risque de bruit électrique que cela implique, j'opterais pour le remplacement d'une mag sans cliquet ("impulse coupling") par un module Surefly à 1400 €. Si les Surefly tiennent leurs promesses, cela t'économisera la révision d'une magnéto toutes les 500 h/4 ans.
andre44 a écrit:Bonjour
Je crois que vous manquer un peu d'éxpérience , de recule ,et de curiosité dans l'installation des P_mag
il aurait probablement put faire encore plus simple sans aucune pièces en mouvement , mais ils ont préferé garder un engrenage et boucher le trou du magnétos avec leur appareil tout en rendant extrement simple le pose et le timing . Le contrôle d'avance sur la vitesse de rotation a peu d'influence sur les moteurs avions puisque on opère sur une plage étroite de 2200 a 2600 même a 1000 rpm garder un 25 degrés ne dérange pas beaucoup `.
la pression admission c'est elle qui contrôle l'avance (mise a part au démarrage c'est au point mort haut au ralentie 600 rpm .
idem pour les magnètos au démarrage le déclencheur permet de baisser l'avance a zéro , aussitôt que le moteur tourne cela monte a 25 degrés même a 600rpm
Pour en avoir posé quelque _Mag des constructions amateurs , aussi ma curiosité a fait que j'ouvre pour regarder a l'interne les composantes .
ceux qui ont posé des P_mag ne retourne pas au magnétos .
le principale obstacle a la certification c'est l'avance contrôlé par la pression admission et la possibilité de modifier la courbe
Quand au filage fournie avec le kit il y a un filage pour les bougies auto et un autre pour les bougie avion , il n'est pas blindé mais l'âme est un file inox bobiné en ressort qui ne génère pas de parasite dans le radio ,la qualité de l'isolation est supérieur au file d'aviation
Si on pose des bougies auto c'est principalement pour pouvoir augmenter l'écart aux électrodes pour exploiter la haute tension haute énergie . j'ai opèré longtemps avec des bougies BERY ou on peut relativement augmenter l'écart , mais passer un certain point cela amorce dans le puit de bougies sur la cigarette isolante , plus particulierement avec des moteurs a taux de compression dépassant 8 .
André
FbS a écrit:Je ne pense pas qu'en aviation, on utiliserait des composants électroniques en dessous des standards MIL.
En fait, ceux-ci sont déjà largement utilisés en automobile : 20 ans de pavés et de voiture garées au soleil valent bien la même chose dans un avion (avec les turbulences pour remplacer les pavés...)
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités