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Aviathor a écrit:Bob a écrit:Pour les prototypes, je ne sais pas, mais j'utilise encore un des premiers flarms commercialisés (version F4) qui a déjà une capsule.
Expliquez-moi deux trucs:
- Comment se fait-il que l'altitude d'un GPS SBAS (WAAS/EGNOS) soit suffisamment précise pour faire une approche 3D (LPV, LNAV/VNAV), mais pas suffisamment précise pour un positionnement 3D par FLARM?
- Si l'altitude baro est considérée comme suffisamment précise pour la surveillance radar, le TCAS 1/2 et la séparation verticale d'avions y-compris en espace RVSM, comment se fait-il que ce ne soit pas suffisamment bien pour FLARM et qu'il faille avoir recours à l'altitude GPS?
Ce qui est important est d'avoir une référence commune afin de connaitre l'altitude relative entre les avions. A mon sens, une capsule barométrique serait une meilleure référence parce que sa disponibilité est fiable. Si mes souvenirs sont bons, pour avoir une altitude précise il faut au moins 5 satellites Navstar et il faut un signal SBAS. Si on perd le signal SBAS, la précision de l'altitude GPS est médiocre, potentiellement des centaines de pieds.
Déjà qu'il est difficile de trouver un endroit où installer l'antenne GPS SBAS qui permette de recevoir le signal SBAS de manière fiable sur une installation fixe (certifiée), je ne vois pas comment un boîtier FLARM portable, que l'on pose où on peut, puisse avoir une réception SBAS fiable, et donc fournir une altitude GPS de manière fiable.
Matthias a écrit:Je l'ai rappelé plus haut, le SIV n'est pas un contrôle...juste une info et le "controleur" qui ne donne aucune info trafic est dans son rôle...
J'ai eu une altercation (amicale) un matin dans le SIV Chevreuse lorsqu'un SR22 me doubla par la gauche au dessus de la sortie ouest et s'en plaignit au controleur de SIV qui ne l'avait pas averti que je prenais un cap sud. Le pleurnicheur a été remis à sa place pour sa vitesse excessive, son irrespect des règles de l'air et ... son ton péremptoire dans la description de mon modeste Cessna !
C'était pas toi ?
Aviathor a écrit:Cela me fait penser qu'aujourd'hui, De-Gaulle refuse de faire transiter des avions légers en classe G, ce qui nous oblige de monter à 7000 pieds pour faire Pontoise-Reims, ou Pontoise-Rouen.
Manu a écrit:Aviathor a écrit:Cela me fait penser qu'aujourd'hui, De-Gaulle refuse de faire transiter des avions légers en classe G, ce qui nous oblige de monter à 7000 pieds pour faire Pontoise-Reims, ou Pontoise-Rouen.
Et de quel droit un organisme de contrôle peut refuser l'accès à une zone non contrôlée ?
PPG a écrit:Concernant les scénarios de collision, il y en a un qui me parait important (peut être que je me trompe et vous me corrigerez) c'est les cheminements VFR publiés croisés avec la précision actuelle des GPS..... Parfois cela passe prés. Mieux vaux ne pas être trop sur le trait car pour le coup le trafic opposé il arrive vite.
Manu a écrit:Aviathor a écrit:Cela me fait penser qu'aujourd'hui, De-Gaulle refuse de faire transiter des avions légers en classe G, ce qui nous oblige de monter à 7000 pieds pour faire Pontoise-Reims, ou Pontoise-Rouen.
Et de quel droit un organisme de contrôle peut refuser l'accès à une zone non contrôlée ?
Manu
Manu a écrit:Aviathor a écrit:Cela me fait penser qu'aujourd'hui, De-Gaulle refuse de faire transiter des avions légers en classe G, ce qui nous oblige de monter à 7000 pieds pour faire Pontoise-Reims, ou Pontoise-Rouen.
Et de quel droit un organisme de contrôle peut refuser l'accès à une zone non contrôlée ?
Aviathor a écrit:Un A321 et un planeur se sont évités de peu en Allemagne. Si le planeur avait eu un transpondeur, le TCAS de l'A321 aurait probablement émis une RA (Résolution Advisory).
Cela me fait penser qu'aujourd'hui, De-Gaulle refuse de faire transiter des avions légers en classe G, ce qui nous oblige de monter à 7000 pieds pour faire Pontoise-Reims, ou Pontoise-Rouen.
PPG a écrit:Concernant les scénarios de collision, il y en a un qui me parait important (peut être que je me trompe et vous me corrigerez) c'est les cheminements VFR publiés croisés avec la précision actuelle des GPS..... Parfois cela passe prés. Mieux vaux ne pas être trop sur le trait car pour le coup le trafic opposé il arrive vite.
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