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Gilles131 a écrit:gma a écrit:Manu a écrit:Parce qu'il peut y avoir une trajectoire sans mouvement ?
Prodigieux, c'est le mot...
Manu
Non, par contre il y a une vélocité, qui fait qu'elle peut être dangereuse ou sans danger (la trajectoire).
Mouvement, vitesse, vélocité... appelle ça comme tu veux, mais s'il n'y en a pas c'est qu'on parle d'un objet immobile et sa trajectoire est un point fixe. Un mouvement décrit par une position fixe n'est guère accidentogène en général.
Julien78510 a écrit:Gilles131 a écrit:Un mouvement décrit par une position fixe n'est guère accidentogène en général.
Ça dépend, les platanes au bord des routes me semblent plutôt accidentogènes malgré leur position fixe...
Gilles131 a écrit:Quel délire...
Gilles131 a écrit:Julien78510 a écrit:Gilles131 a écrit:Un mouvement décrit par une position fixe n'est guère accidentogène en général.
Ça dépend, les platanes au bord des routes me semblent plutôt accidentogènes malgré leur position fixe...
Pas du tout: ce ne sont pas les platanes qui quittent la route, mais bien les piètres conducteurs.
Les platanes ne génèrent rien du tout.
gma a écrit:En coupant le platane, tu préviens le risque en enlevant le danger.
...
gma a écrit:Ce que j'ai écrit est faux ?
essomba83 a écrit:gma a écrit:Ce que j'ai écrit est faux ?
Ben je ne sais pas trop car dans mon domaine, la cyberdéfense, la notion de risque est abordée assez différemment. Un risque est un danger * probabilité d’occurrence * coût.
Exemple : risque de collision en vol :
- danger : trajectoire convergente ET même altitude ;
- probabilité : 1/360 pour la trajectoire convergente, 1/4000 pour l'altitude ;
- coût : nombre de personne * 2 millions + coût de l'avion.
Sauf que bien sûr il faut affiner et ça donne lieu à des foire d’empoigne lors des "risk assessment" comme tu les appelles, du genre :
- trajectoire convergente, la probabilité n'est pas 1/360 mais 1/3600 car on navigue au dixième de degrés et pas au degrés ;
- il faut prendre en compte l'endroit car on a plus de chance d'avoir une trajectoire convergente en vente arrière que au milieu de l'atlantique ;
- le coût d'une vie humaine n'est pas de 2 millions mais plus ou moins en fonction de la nationalité de la personne décédée ;
- etc etc ...
Une fois le risque évalué, on a un coût. Et ce risque, on peut en faire 4 choses :
- l'accepter : ben si on cartonne, on cartonne, pas grave, il y a des milliers d'avions et des milliards d'humains ;
- le refuser : ce risque est inacceptable, je ne vole plus ;
- le déléguer : je m'assure contre le risque de collision en vol ;
- le mitiger : règle semi-circulaire, TCAS, ...
On peut bien sûr choisir une combinaison des quatre.
Évidemment, la manière d'adresser le risque sera très différente en fonction des personnes en charge de l'adresser. Perdre la vie sera plus importante pour le passager, moins importante pour le constructeur d'avion qui lui raisonnera plus en terme d'argent (image, indemnité à verser, ...).
Des "risk assessment" (analyse de risque en français), tout un chacun en fait dans sa vie. Par exemple : le risque de casse d'une voiture (sans mort ni blessé) :
- je l'accepte : en gros, ça me coûte trop cher de m'assurer tout risque en regard du coût de la voiture. Si je la plie, elle coûte 500€, j'en rachète une ;
- je refuse : c'est la voiture de mon défunt grand père, elle a une grande valeur sentimentale, je la laisse au garage ;
- je délègue : je m'assure tout risque. Si je la casse, l'assurance en paye une autre ;
- je mitige : je ne roule pas vite, que les jours ou je ne suis pas fatigué et quand il n'y a personne autour.
Il existe des méthodes pour réaliser des analyses de risques telle que EBIOS par exemple dans le monde de la cyberdéfense.
My 2 cents,
Laurent
gma a écrit:Gilles131 a écrit:Quel délire...
Ce que j'ai écrit est faux ?
Manu a écrit:gma a écrit:Gilles131 a écrit:Quel délire...
Ce que j'ai écrit est faux ?
Non c'est pas faux, c'est au delà de ça...
Manu
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