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Matthias a écrit:J'ai un transpondeur Mode S Trig TT21 depuis une paire d'années.
Rien à redire sur son utilisation simple, même si le bouton rotatif de sélection n'a pas le confort d'un clavier à chiffre.
Je voyage partout en France et à l'étranger et l’appareil répond parfaitement à mes attentes (et celles du contrôle/SIV).
En revanche, étonnement, dans la zone Orléans/Bricy on me perd systématiquement, que je sois en contact SIV, Bricy ou Paris contrôle comme hier soir.
J'ai bien compris que le report radar secondaire (je crois situé à Palaiseau) est le même quelque soit l’organisme, bien que ceux-ci ne soit pas situés aux même endroits (SIV Seine et Paris sont à Melun, je crois, Bricy est en local).
La perte est sur le mode S comme sur la transmission du code ou le report d'altitude.
J'ai pensé un moment à mon altitude, mais cela se produit à 2000 ft comme à 3500 ft. A l'écoute des fréquences, j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas, les autres avions répondant parfaitement.
Autre constatation, la perte commence sur le trait bleu de la classe D et s'arrête en sortie sur le trait bleu également, avec une précision quasi métrique !
J'ai interrogé l'installateur/revendeur qui botte en touche...
Quelqu'un a une idée ?
Matthias a écrit:... le caractère très localisé et systématique du problème : la classe D Orléans-Bricy uniquement !...
gma a écrit:Matthias a écrit:J'ai un transpondeur Mode S Trig TT21 depuis une paire d'années.
Rien à redire sur son utilisation simple, même si le bouton rotatif de sélection n'a pas le confort d'un clavier à chiffre.
Je voyage partout en France et à l'étranger et l’appareil répond parfaitement à mes attentes (et celles du contrôle/SIV).
En revanche, étonnement, dans la zone Orléans/Bricy on me perd systématiquement, que je sois en contact SIV, Bricy ou Paris contrôle comme hier soir.
J'ai bien compris que le report radar secondaire (je crois situé à Palaiseau) est le même quelque soit l’organisme, bien que ceux-ci ne soit pas situés aux même endroits (SIV Seine et Paris sont à Melun, je crois, Bricy est en local).
La perte est sur le mode S comme sur la transmission du code ou le report d'altitude.
J'ai pensé un moment à mon altitude, mais cela se produit à 2000 ft comme à 3500 ft. A l'écoute des fréquences, j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas, les autres avions répondant parfaitement.
Autre constatation, la perte commence sur le trait bleu de la classe D et s'arrête en sortie sur le trait bleu également, avec une précision quasi métrique !
J'ai interrogé l'installateur/revendeur qui botte en touche...
Quelqu'un a une idée ?
Cela se produit de la même façon sur des routes contraires ?
Matthias a écrit:Oui, bien sûr, j'ai pas précisé, mais je passe la série de vérification Ident, recyclage, sélection des différents modes etc... pas de retour non plus.
Je crois que c'était avec PW qu'on a du donner notre position à Bricy toutes les 3 minutes (un peu compliqué de décrire une position au milieu de la Beauce, faut composer)
Michel Blondeau a écrit:Bonjour,
Le TT21 est moins puissant que les transpondeurs habituels (130w au lieu de 250 !).
Est-ce que l'antenne est bien dégagée, avec un bon plan de sol ?
Câble alimentation suffisamment gros pour passer la puissance.
Coaxial de bonne qualité, et de longueur minimum vu les pertes en ligne à ces fréquences (> à 1 Ghz).
Faire vérifier l'installation par un vrai pro. !
Si la perte n'est pas systématique, le "radar secondaire" habituellement contacté est peut être en panne, et de ce fait contact avec un autre plus lointain.
A+
MB
Matthias a écrit:gma a écrit:Matthias a écrit:J'ai un transpondeur Mode S Trig TT21 depuis une paire d'années.
Rien à redire sur son utilisation simple, même si le bouton rotatif de sélection n'a pas le confort d'un clavier à chiffre.
Je voyage partout en France et à l'étranger et l’appareil répond parfaitement à mes attentes (et celles du contrôle/SIV).
En revanche, étonnement, dans la zone Orléans/Bricy on me perd systématiquement, que je sois en contact SIV, Bricy ou Paris contrôle comme hier soir.
J'ai bien compris que le report radar secondaire (je crois situé à Palaiseau) est le même quelque soit l’organisme, bien que ceux-ci ne soit pas situés aux même endroits (SIV Seine et Paris sont à Melun, je crois, Bricy est en local).
La perte est sur le mode S comme sur la transmission du code ou le report d'altitude.
J'ai pensé un moment à mon altitude, mais cela se produit à 2000 ft comme à 3500 ft. A l'écoute des fréquences, j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas, les autres avions répondant parfaitement.
Autre constatation, la perte commence sur le trait bleu de la classe D et s'arrête en sortie sur le trait bleu également, avec une précision quasi métrique !
J'ai interrogé l'installateur/revendeur qui botte en touche...
Quelqu'un a une idée ?
Cela se produit de la même façon sur des routes contraires ?
Excellente question ! j'ai pas de souvenir que ce soit produit dans un sens est-ouest... en revanche je suis certain que ça se produit dans un sens Ouest-Est à tous les coups.
Hier soir avec Paris contrôle, mon vol avait une branche Nord-Sud Chartres-Chateaudun où j'étais reçu. C'est sur la branche Chateaudun-Pithivier qu'ils m'ont perdu.
Tu penses à quoi ?
gma a écrit: Sous toutes réserves, regarde ton antenne, vérifie son sens de montage, car j'ai eu le tour avec la King KA 60, dont le profil est le même que celui de la comant CI 105, sauf qu'elle se monte dans l'autre sens en Xpdr (sens indifférent en DME).
Et c'est peut-être déterminant si la puissance d'émission est faible.
proximo a écrit:gma a écrit: Sous toutes réserves, regarde ton antenne, vérifie son sens de montage, car j'ai eu le tour avec la King KA 60, dont le profil est le même que celui de la comant CI 105, sauf qu'elle se monte dans l'autre sens en Xpdr (sens indifférent en DME).
Et c'est peut-être déterminant si la puissance d'émission est faible.
Elles sont sensées être omnidirectionnelles dans les deux cas. D'ailleurs ta comant peut faire aussi bien du transpondeur que du DME.
Pourquoi est-ce qu'il y'aurait un sens pour le transpondeur et pas pour le DME ?
Matthias a écrit:...C'est sur la branche Tassin-Pithivier qu'ils m'ont perdu....
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