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Perte de signal localement Transpondeur Trig

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Perte de signal localement Transpondeur Trig

Messagede Matthias le Mercredi 23 Septembre 2020 10:25

J'ai un transpondeur Mode S Trig TT21 depuis une paire d'années.
Rien à redire sur son utilisation simple, même si le bouton rotatif de sélection n'a pas le confort d'un clavier à chiffre.
Je voyage partout en France et à l'étranger et l’appareil répond parfaitement à mes attentes (et celles du contrôle/SIV).

En revanche, étonnement, dans la zone Orléans/Bricy on me perd systématiquement, que je sois en contact SIV, Bricy ou Paris contrôle comme hier soir.
J'ai bien compris que le report radar secondaire (je crois situé à Palaiseau) est le même quelque soit l’organisme, bien que ceux-ci ne soit pas situés aux même endroits (SIV Seine et Paris sont à Melun, je crois, Bricy est en local).
La perte est sur le mode S comme sur la transmission du code ou le report d'altitude.

J'ai pensé un moment à mon altitude, mais cela se produit à 2000 ft comme à 3500 ft. A l'écoute des fréquences, j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas, les autres avions répondant parfaitement.

Autre constatation, la perte commence sur le trait bleu de la classe D et s'arrête en sortie sur le trait bleu également, avec une précision quasi métrique !

J'ai interrogé l'installateur/revendeur qui botte en touche...

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Re: Perte de signal localement Transpondeur Trig

Messagede Leon Robin le Mercredi 23 Septembre 2020 10:55

As-tu essayé en "IDENT" ?
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Re: Perte de signal localement Transpondeur Trig

Messagede Matthias le Mercredi 23 Septembre 2020 11:27

Oui, bien sûr, j'ai pas précisé, mais je passe la série de vérification Ident, recyclage, sélection des différents modes etc... pas de retour non plus.
Je crois que c'était avec PW qu'on a du donner notre position à Bricy toutes les 3 minutes (un peu compliqué de décrire une position au milieu de la Beauce, faut composer)
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Re: Perte de signal localement Transpondeur Trig

Messagede Michel Blondeau le Mercredi 23 Septembre 2020 14:36

Bonjour,
Le TT21 est moins puissant que les transpondeurs habituels (130w au lieu de 250 !).
Est-ce que l'antenne est bien dégagée, avec un bon plan de sol ?
Câble alimentation suffisamment gros pour passer la puissance.
Coaxial de bonne qualité, et de longueur minimum vu les pertes en ligne à ces fréquences (> à 1 Ghz).
Faire vérifier l'installation par un vrai pro. !
Si la perte n'est pas systématique, le "radar secondaire" habituellement contacté est peut être en panne, et de ce fait contact avec un autre plus lointain.
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Re: Perte de signal localement Transpondeur Trig

Messagede Matthias le Mercredi 23 Septembre 2020 14:49

Merci.
Comme j'ai un indicateur VOR qui est dans les choux, je suis en pleine réflexion pour un nouveau chantier électronique. Je verrai ça avec lui.
Ce qui me surprend quand même un peu c'est le caractère très localisé et systématique du problème : la classe D Orléans-Bricy uniquement !
Au début j'avais bien pensé à un pb de radar secondaire en panne (ça m'est déjà arrivé en région Picardie avec Lille Info qui ne me voyait pas, alors que Paris info oui... mais c'était unique)
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Re: Perte de signal localement Transpondeur Trig

Messagede gma le Mercredi 23 Septembre 2020 19:08

Matthias a écrit:J'ai un transpondeur Mode S Trig TT21 depuis une paire d'années.
Rien à redire sur son utilisation simple, même si le bouton rotatif de sélection n'a pas le confort d'un clavier à chiffre.
Je voyage partout en France et à l'étranger et l’appareil répond parfaitement à mes attentes (et celles du contrôle/SIV).

En revanche, étonnement, dans la zone Orléans/Bricy on me perd systématiquement, que je sois en contact SIV, Bricy ou Paris contrôle comme hier soir.
J'ai bien compris que le report radar secondaire (je crois situé à Palaiseau) est le même quelque soit l’organisme, bien que ceux-ci ne soit pas situés aux même endroits (SIV Seine et Paris sont à Melun, je crois, Bricy est en local).
La perte est sur le mode S comme sur la transmission du code ou le report d'altitude.

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Re: Perte de signal localement Transpondeur Trig

Messagede EchoVictor le Mercredi 23 Septembre 2020 19:13

Matthias a écrit:... le caractère très localisé et systématique du problème : la classe D Orléans-Bricy uniquement !...



Salut Papa Tango Charlie,

Ca doit être le triangle des bermudas !

Eric
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Re: Perte de signal localement Transpondeur Trig

Messagede Matthias le Mercredi 23 Septembre 2020 20:09

gma a écrit:
Matthias a écrit:J'ai un transpondeur Mode S Trig TT21 depuis une paire d'années.
Rien à redire sur son utilisation simple, même si le bouton rotatif de sélection n'a pas le confort d'un clavier à chiffre.
Je voyage partout en France et à l'étranger et l’appareil répond parfaitement à mes attentes (et celles du contrôle/SIV).

En revanche, étonnement, dans la zone Orléans/Bricy on me perd systématiquement, que je sois en contact SIV, Bricy ou Paris contrôle comme hier soir.
J'ai bien compris que le report radar secondaire (je crois situé à Palaiseau) est le même quelque soit l’organisme, bien que ceux-ci ne soit pas situés aux même endroits (SIV Seine et Paris sont à Melun, je crois, Bricy est en local).
La perte est sur le mode S comme sur la transmission du code ou le report d'altitude.

J'ai pensé un moment à mon altitude, mais cela se produit à 2000 ft comme à 3500 ft. A l'écoute des fréquences, j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas, les autres avions répondant parfaitement.

Autre constatation, la perte commence sur le trait bleu de la classe D et s'arrête en sortie sur le trait bleu également, avec une précision quasi métrique !

J'ai interrogé l'installateur/revendeur qui botte en touche...

Quelqu'un a une idée ?


Cela se produit de la même façon sur des routes contraires ?




Excellente question ! j'ai pas de souvenir que ce soit produit dans un sens est-ouest... en revanche je suis certain que ça se produit dans un sens Ouest-Est à tous les coups.
Hier soir avec Paris contrôle, mon vol avait une branche Nord-Sud Chartres-Chateaudun où j'étais  reçu. C'est sur la branche Chateaudun-Pithivier qu'ils m'ont perdu.
Tu penses à quoi ?
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Re: Perte de signal localement Transpondeur Trig

Messagede proximo le Mercredi 23 Septembre 2020 21:14

Matthias a écrit:Oui, bien sûr, j'ai pas précisé, mais je passe la série de vérification Ident, recyclage, sélection des différents modes etc... pas de retour non plus.
Je crois que c'était avec PW qu'on a du donner notre position à Bricy toutes les 3 minutes (un peu compliqué de décrire une position au milieu de la Beauce, faut composer)



Juste pour info, même si on ne sait jamais et que ça se tente, en mode A l'appui sur Ident ne fait qu'ajouter un pulse à la réponse envoyée. Et en mode S on ne vient que modifier un bit dans la trame.
Donc si le radar ne voit pas l'avion au départ, ça ne va pas changer grand chose...

Michel Blondeau a écrit:Bonjour,
Le TT21 est moins puissant que les transpondeurs habituels (130w au lieu de 250 !).
Est-ce que l'antenne est bien dégagée, avec un bon plan de sol ?
Câble alimentation suffisamment gros pour passer la puissance.
Coaxial de bonne qualité, et de longueur minimum vu les pertes en ligne à ces fréquences (> à 1 Ghz).
Faire vérifier l'installation par un vrai pro. !
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+1 Concernant la qualité de l'installation radio,
Un truc qui m'a chiffonné la première fois que j'ai vu une antenne transpondeur sur un avion du club c'est de voir des prises BNC pour une fréquence proche du GHz.
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Re: Perte de signal localement Transpondeur Trig

Messagede gma le Mercredi 23 Septembre 2020 22:36

Matthias a écrit:
gma a écrit:
Matthias a écrit:J'ai un transpondeur Mode S Trig TT21 depuis une paire d'années.
Rien à redire sur son utilisation simple, même si le bouton rotatif de sélection n'a pas le confort d'un clavier à chiffre.
Je voyage partout en France et à l'étranger et l’appareil répond parfaitement à mes attentes (et celles du contrôle/SIV).

En revanche, étonnement, dans la zone Orléans/Bricy on me perd systématiquement, que je sois en contact SIV, Bricy ou Paris contrôle comme hier soir.
J'ai bien compris que le report radar secondaire (je crois situé à Palaiseau) est le même quelque soit l’organisme, bien que ceux-ci ne soit pas situés aux même endroits (SIV Seine et Paris sont à Melun, je crois, Bricy est en local).
La perte est sur le mode S comme sur la transmission du code ou le report d'altitude.

J'ai pensé un moment à mon altitude, mais cela se produit à 2000 ft comme à 3500 ft. A l'écoute des fréquences, j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas, les autres avions répondant parfaitement.

Autre constatation, la perte commence sur le trait bleu de la classe D et s'arrête en sortie sur le trait bleu également, avec une précision quasi métrique !

J'ai interrogé l'installateur/revendeur qui botte en touche...

Quelqu'un a une idée ?


Cela se produit de la même façon sur des routes contraires ?


Excellente question ! j'ai pas de souvenir que ce soit produit dans un sens est-ouest... en revanche je suis certain que ça se produit dans un sens Ouest-Est à tous les coups.
Hier soir avec Paris contrôle, mon vol avait une branche Nord-Sud Chartres-Chateaudun où j'étais  reçu. C'est sur la branche Chateaudun-Pithivier qu'ils m'ont perdu.
Tu penses à quoi ?


  Sous toutes réserves, regarde ton antenne, vérifie son sens de montage, car j'ai eu le tour avec la King KA 60, dont le profil est le même que celui de la comant CI 105, sauf qu'elle se monte dans l'autre sens en Xpdr (sens indifférent en DME).
Et c'est peut-être déterminant si la puissance d'émission est faible.
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Re: Perte de signal localement Transpondeur Trig

Messagede proximo le Mercredi 23 Septembre 2020 23:46

gma a écrit:  Sous toutes réserves, regarde ton antenne, vérifie son sens de montage, car j'ai eu le tour avec la King KA 60, dont le profil est le même que celui de la comant CI 105, sauf qu'elle se monte dans l'autre sens en Xpdr (sens indifférent en DME).
Et c'est peut-être déterminant si la puissance d'émission est faible.



Elles sont sensées être omnidirectionnelles dans les deux cas. D'ailleurs ta comant peut faire aussi bien du transpondeur que du DME.
Pourquoi est-ce qu'il y'aurait un sens pour le transpondeur et pas pour le DME ?
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Re: Perte de signal localement Transpondeur Trig

Messagede gma le Jeudi 24 Septembre 2020 06:20

proximo a écrit:
gma a écrit:  Sous toutes réserves, regarde ton antenne, vérifie son sens de montage, car j'ai eu le tour avec la King KA 60, dont le profil est le même que celui de la comant CI 105, sauf qu'elle se monte dans l'autre sens en Xpdr (sens indifférent en DME).
Et c'est peut-être déterminant si la puissance d'émission est faible.



Elles sont sensées être omnidirectionnelles dans les deux cas. D'ailleurs ta comant peut faire aussi bien du transpondeur que du DME.
Pourquoi est-ce qu'il y'aurait un sens pour le transpondeur et pas pour le DME ?


Sujet déjà évoqué sur ce forum, voici le lien :

viewtopic.php?f=2&t=24018&start=15&st=0&sk=t&sd=a

Mais si l'antenne est censée être omnidirectionnelle, dans la pratique certaines le devienne une fois devenue "lame" avec rayonnement corrigé selon le sens de montage et la nature de la structure du fuselage.
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Re: Perte de signal localement Transpondeur Trig

Messagede Matthias le Jeudi 24 Septembre 2020 07:16

J'ai la mémoire qui flanche !
Le sujet d'aujourd'hui est un doublon de 2018.
Merci pour toutes vos réponses, je vais aller casser les pieds à qui de droit à Pontoise pour qu'il me trouve le bug !
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Re: Perte de signal localement Transpondeur Trig

Messagede EchoVictor le Jeudi 24 Septembre 2020 17:35

Matthias a écrit:...C'est sur la branche Tassin-Pithivier qu'ils m'ont perdu....


Et Chaudard, il en pense quoi ?

Eric
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Re: Perte de signal localement Transpondeur Trig

Messagede Matthias le Jeudi 24 Septembre 2020 18:29

Il nage bien le chef !
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