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Les Administrateurs
gma a écrit:.............
L'inconvénient du "Nikasil", c'est qu'il ne résiste pas aux essence sans plomb (oxydo-réduction des sièges de soupape augmentée)... Ce qui n'est pas le cas des acier nitrurés ou des fontes... Soit les technologies d'avant la période "Nikasil".
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Avec la fin du super plombé, s'est posé la question de la tenue des moteurs... Mais uniquement ceux avec des sièges de soupape trailé "Nikasil". Pour les autres, aucun problème, omis la tenue des durites à l'éthanol.
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Un siège de soupape qui résiste à un usinage par rectification puis à l'abrasion du rodage va pouvoir tenir sans problème l'oxydo réduction de votre carburant sans plomb. Pour un siège de soupape en alu traité "Nikasil", interdit de roder, encore moins de rectifier, il faut refaire le traitement si rodage...
...
Philippe Warter a écrit:Cette théorie est certainement parfaitement exacte.
Dans la pratique, c'est un peut différent.
J'ai deux voitures identiques qui fonctionnent en bicarburation (SP95 et GPL).
Quand je les ai achetées, le concessionnaire m'a prévenu de la nécessité de régler les jeux aux culbuteurs tous les 30 000 km, pour cause de récession des sièges, quand on roule au GPL.
Ce qui l'intérêt n°1 de ce genre de véhicule, l'essence SP95 ne servant qu'en dépannage.
Et effectivement, le réglage s'avérait nécessaire, il y avait pas mal de jeu en trop.
Je me suis dit moi aussi que le carburant n'y était peut-être pour rien, et que c'est ce moteur qui se déréglait rapidement.
Pour en avoir le coeur net, j'en ai fait tourné une uniquement au SP95. Un peu idiot en terme de finance, mais je voulais avoir une réponse pratique.
Et c'est net, au bout de 30 000 km, les culbuteurs n'avaient pas bougé.
Les deux véhicules ont maintenant passé les 200 000 km, et à part ce réglage, ne demandent aucun entretien particulier. Vidange et filtre tous les 10 000 km, courroie tous les 100 000 km, très facile d'accès.
Pour info, il s'agit du 1400 cc de Renault qu'on trouve sur les Clio, Mégane et autre Kangoo. Il n'a pas la réputation de demander un entretien particulier quand il fonctionne au SP95. Et il y en a eu des millions construits et vendus.
J'ai un credo : quand la théorie et la pratique ne sont pas d'accord, je me range du côté de la pratique.
miky a écrit:Imbitable .. c'est quoi l'oxydo-réduction du nikasil par l'essence plombée ?.. en plus c'est curieux pour des sièges de soupapes, je pensais que ce type de traitement de surface était réservé aux cylindres ..
miky a écrit:gma a écrit:.............
L'inconvénient du "Nikasil", c'est qu'il ne résiste pas aux essence sans plomb (oxydo-réduction des sièges de soupape augmentée)... Ce qui n'est pas le cas des acier nitrurés ou des fontes... Soit les technologies d'avant la période "Nikasil".
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Avec la fin du super plombé, s'est posé la question de la tenue des moteurs... Mais uniquement ceux avec des sièges de soupape trailé "Nikasil". Pour les autres, aucun problème, omis la tenue des durites à l'éthanol.
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Un siège de soupape qui résiste à un usinage par rectification puis à l'abrasion du rodage va pouvoir tenir sans problème l'oxydo réduction de votre carburant sans plomb. Pour un siège de soupape en alu traité "Nikasil", interdit de roder, encore moins de rectifier, il faut refaire le traitement si rodage...
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Imbitable .. c'est quoi l'oxydo-réduction du nikasil par l'essence plombée ?.. en plus c'est curieux pour des sièges de soupapes, je pensais que ce type de traitement de surface était réservé aux cylindres ..
popele3 a écrit:miky a écrit:Imbitable .. c'est quoi l'oxydo-réduction du nikasil par l'essence plombée ?.. en plus c'est curieux pour des sièges de soupapes, je pensais que ce type de traitement de surface était réservé aux cylindres ..
Laisse tomber. Le super-technicien gma affirmait ici que le jeu au soupapes se règle à chaud
Et pourquoi pas moteur tournant tant qu'on y est
Depuis, mon opinion est faite.
gma = Gros Mytho Assumé
gma a écrit:Le 05/05/2020 à 10h22...Tous le reste, géré par décret d'application ou ordonnance, comme les dispositions complémentaires "covid 2019" du code du travail (par exemple) sont des dispositions en "R" (Recommandation).
gma a écrit:Le 05/05/2020 à 15h24...Il n'est pas écrit que le R veut dire "Recommandation"...
popele3 a écrit:Oui, oui. C'est bien connu. Le motoriste dans sa grande perversité donne la valeur de réglage à froid et demande de contrôler à chaud.
popele3 a écrit: ... Faire chauffer, contrôler, laisser refroidir, régler et recommencer autant de fois que nécessaire.
C'est le complot mondial de la GMA (Great Motorists Association) pour que les ateliers puissent facturer plus d'heures !...
popele3 a écrit: ... Sur le fil cité il vous a été demandé à plusieurs reprises quelle valeur à chaud donnait Rotec. Réponse: ben y en a pas eu, de réponse.
Novezan a écrit:Bonjour à tous,
Un nouvel article sur la 100LL/UL91 et les moteurs Lycoming :
http://www.aerovfr.com/2020/05/lycoming ... ans-plomb/
Novezan a écrit:Y'a pas à dire, il y a une grosse ambiance ici
Pour limiter les problèmes de réglage moteur je propose le passage au voile à voile
ambassadeur a écrit:J'ai vu sur un PA28/181 (immatriculé D-xxxx) l'application du STC PIPER permettant l'utilisation de l'AVGAS UL91 qui consiste (entre autre?) à l'installation d'une deuxième alimentation en carburant via une pompe électrique.
Donc, au bilan, 3 circuits d'alimentation distincts , 1 pompe mécanique + 2 pompes électrique.
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